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Bande-annonce en avant-première : Yamaha Reface

Le compte à rebours approche de sa fin, il ne reste plus que quelques jours avant de découvrir la nouveauté de Yamaha. Les autres fabricants ont l'habitude de lancer des campagnes de communication intrigantes donc pourquoi la marque japonaise ne s'y mettrait pas ?

Quoi que vous pensiez de ce type de communication, à l'heure actuelle, les bandes-annonces ou teaser sont couramment utilisés pour créer le buzz. Pour vous donner un bon exemple, souvenez-vous de la campagne Behringer pour le synthé Midas. Les communautés en ligne sont moins enthousiastes concernant cette tendance, principalement parce que ce type de bande-annonce ne présente aucun détail.

 

Un peu de recherche montre ce que Yamaha a à l'esprit pour cette série Reface, mais seulement dans les grandes lignes. Il s'agit de synthétiseurs et de claviers. Ensuite, le texte situé juste au dessus de la vidéo : « get ready to create your sound any place, any time » signifie littéralement « préparez-vous à créer votre son n'importe où et n'importe quand ». En ce qui concerne les acteurs de la bande-annonce, ils semblent être très émus par le côté nostalgique de ce nouveau produit. L'un des acteurs nomme même de façon explicite la série CS.

Spéculations

Basé sur le peu d'informations de la vidéo, le champ est libre pour des pronostics divers et variés.

  • Tout d'abord, la phrase d'accroche de Yamaha « any place, any time », suggère qu'il s'agit d'un appareil portable, mais cela peut naturellement être aussi un logiciel pour tablette ou ordinateur portable. Une combinaison peut-être : une tablette ou un ordinateur portable alimenté par un contrôleur qui contrôle le logiciel qui l'accompagne,
  • ou, il s'agit tout simplement d'un synthé ou d'un clavier qui fonctionne sur batterie et par conséquent portable. Cela ouvre la porte à une autre interrogation : pourquoi les acteurs ont l'air d'humeur mélancolique ? La série CS citée précédemment pourrait en être la raison, car le célèbre CS-80 est typiquement une machine connue pour donner la larme à l’œil. En premier lieu pour le son, puis pour son utilisation, ensuite pour son poids digne d'une boule de démolition et pour finir, la pureté d'un rebond de ballon de rugby. Tous ces éléments sont un peu moins populaires lors de sessions sur scène en direct.
  • Une autre possibilité est que Yamaha a étudié attentivement les derniers synthétiseurs plug-out de Roland (le System-1 et le System-1m). Un synthétiseur 'plug-out' de chez Yamaha serait éventuellement une bonne manière pour ressusciter la vieille série CS.

La tendance actuelle

Très probablement, c'est un produit particulièrement adapté au direct, et, dans une moindre mesure, une bête de studio. Cette supposition est basée uniquement sur le fait que cela est valable pour de plus en plus d'appareils de marques différentes. Dans les années 80 et 90, il y avait presque toujours des modules de rack 19 pouces de synthétiseurs (et parfois même de claviers). De nos jours, ces modules sont en voie de disparition. La cause est que les studios se concentrent soit sur une performance live (ce qui explique le format compact de nombreux synthés), soit sur un produit purement et simplement. Pour ce dernier, le logiciel prend en charge l'enregistrement et la virtualisation.

Nous avons suffisamment spéculé pour la journée, il faudra attendre patiemment la sortie officielle.
Nous vous communiquerons probablement plus d'actualités à propos du Yamaha Reface pendant l'édition d'été du NAMM 2015 (du 9 au 11 juillet).

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À propos de Hanna

Hanna is werkzaam bij Bax Music als copywriter. Ze heeft een achtergrond als redacteur voor diverse kranten en televisiekanalen. Naast haar voorliefde voor klassieke gitaar is ze hoofdtelefoon- en vinylliefhebber.

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