Un compresseur est un outil incroyablement puissant et, en même temps, l'effet le plus mal compris par les débutants en matière de studio (ou home studio). C'est en fait, avec l'EQ, le facteur le plus important d'un bon mixage. Le mot-clé ici est la dynamique, et plus particulièrement le contrôle de la plage dynamique. La plage dynamique est la fourchette de volume entre la partie la plus faible et la partie la plus forte d'un enregistrement audio. Dans le cas d'une seule piste audio, c'est gérable, mais qu'en est-il si votre projet est composé de dizaines de pistes ? Il devient alors difficile de trouver une place dans le mixage entre toutes les pistes individuelles et il n'est plus possible d'appliquer le même volume partout. Un compresseur offre alors une solution.
Utilisation d'un compresseur et d'un limiteur en audio
Un compresseur réduit la plage dynamique de l'audio. En pratique, cela signifie que les parties les plus fortes sont réduites, si bien que les passages les plus forts et les plus faibles sont désormais plus proches en termes de volume et les crêtes sont moins prononcées. Ensuite, vous pouvez augmenter le volume global du signal traité avec la compression, en rendant les parties faibles de l'audio plus puissantes et les parties fortes plus douces. Le mixage global est ainsi plus cohérent et ressemble davantage à un résultat abouti. Sur ce que l'on appelle le "master" ou "bus stéréo", vous placez généralement un limiteur. En réalité, un limiteur est un compresseur, mais réglé sur un ratio très élevé. Par exemple, vous pouvez régler la sortie de votre mixage de manière à ce qu'elle ne dépasse pas la limite de 0 dB sans subir de distorsion. Le limiteur est essentiel et constitue l'une des dernières étapes du mastering.
Threshold
Le threshold (ou seuil en français) est un réglage sur un compresseur qui permet d'indiquer quelle partie de l'audio doit être compressée. Il permet d'indiquer quelle partie de l'audio est forte et quelle partie doit être compressée.
Ratio de compression
Avec le réglage du ratio d'un compresseur, vous spécifiez le niveau de compression que vous souhaitez ajouter au signal. Ainsi, plus le ratio est élevé, plus vous utilisez de compression sur le signal audio. Par exemple, un ratio de 1:1 indique qu'il n'y a pas de compression. Avec un ratio de 2:1, chaque fois que le signal audio dépasse le seuil de 2 dB, vous obtenez 1 dB de sortie au-dessus du seuil. Ainsi, si l'on utilise un facteur de 10 et que l'on dépasse le seuil de 10 dB, le compresseur réduit le signal de manière à ce qu'il dépasse le seuil de 5 dB.
Attaque
L'attaque (ou attack en anglais) est la vitesse à laquelle le compresseur réagit au signal audio entrant lorsque le volume a franchi le seuil. L'attaque est mesurée en millisecondes.
Release
Le réglage "release" permet de déterminer le temps que met le compresseur pour revenir à la "normale" lorsque le signal est descendu en dessous du seuil. Il est également mesuré en millisecondes.
Logiciel ou appareil
Dans cette catégorie, vous trouverez des compresseurs dits physiques, c'est-à-dire de véritables appareils que vous pouvez tenir entre vos mains. Pour les débutants en home studio, il est préférable d'utiliser des plug-ins proposés sous forme de logiciels. De cette manière, vous apprendrez comment fonctionne un compresseur et de quel type vous avez besoin pour votre musique. Certains ingénieurs du son et producteurs finissent par préférer le son d'un compresseur physique. À ce moment-là, il est judicieux de faire un tour dans cette catégorie. Si vous avez besoin de compression sur scène et que vous êtes débutant, examinez d'abord les options offertes par les tables de mixage. En effet, de plus en plus de consoles de mixage intègrent une option pour appliquer une compression sur certains canaux.
Questions fréquentes sur les compresseurs et gates
Que fait un compresseur ?
Un compresseur audio permet de rapprocher les passages les plus faibles et les plus forts. La plage dynamique est ainsi réduite et il n'y a plus de pics de volume.
Quel est le meilleur compresseur audio ?
C'est surtout une question de goût. Certains ingénieurs du son privilégient les compresseurs analogiques et vintage, tandis que d'autres préfèrent travailler avec des plug-ins. Tout dépend également du type d'instrument utilisé et du compresseur que vous utiliserez spécifiquement pour cet instrument.
Qu'est-ce qu'un noise gate ?
Un noise gate interrompt le signal dès qu'il passe en dessous d'une certaine valeur. Ainsi, les sons indésirables et relativement faibles sont supprimés.
Qu'est-ce qu'un de-esser ?
Un de esser est un compresseur ou un limiteur qui ne réduit que la gamme de fréquences dans laquelle se situent des sons gênants, comme par exemple les plosives causées par la prononciation des sons "s".
Qu'est-ce qu'un limiteur ?
Un limiteur est un type de compresseur qui limite très fortement le son dès qu'il dépasse un certain volume.