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Informations Périphériques Studio
Nous vivons à l'ère du numérique et, dans le domaine de la musique, pratiquement tout peut être fait sur ordinateur en combinaison avec un logiciel DAW. Dans la section "périphériques studio", nous avons rassemblé toutes les catégories contenant du matériel indispensable pour votre studio.
Voir Studio & Enregistrement pour accéder à notre gamme complète d'équipements et de logiciels de studio.
Préamplis et channel strips
Les micros génèrent un signal faible. Pour pouvoir enregistrer et retravailler ce signal, vous avez besoin d'un préampli. Certains préamplis disposent de fonctions supplémentaires pratiques. Il peut s'agir d'une combinaison d'un EQ, d'un compresseur, d'un de-esser et/ou d'un gate. C'est un peu comme si vous disposiez d'un canal entier d'une console de mixage haut de gamme. Voilà pourquoi de tels appareils sont également appelés tranches de console ou channel strips.
Boosters
Lorsque le signal émis par votre micro est si faible qu'un préampli classique n'est pas suffisant, vous pouvez d'abord le faire passer par un booster micro. Un tel booster est un mini préampli (en fait un pré-préampli) avec un gain fixe. Il fonctionne avec l'alimentation fantôme, ce qui évite de devoir utiliser une prise supplémentaire. Vous pouvez brancher cet appareil directement sur le micro ou le connecter via un câble. Ainsi, le signal bénéficie d'un coup de boost avant d'être transmis par un long câble à votre préampli micro. À l'origine, les boosters ont été inventés pour les micros à ruban qui sont connus pour leur très faible niveau de sortie. Les boosters sont également utiles pour les micros dynamiques.
Compresseurs audio & gates
Dans notre catégorie compresseurs audio & gates, vous trouverez des appareils vous permettant d'influencer la dynamique de votre audio. Les compresseurs et limiteurs réduisent la plage dynamique en diminuant les éléments les plus forts de votre signal. De cette manière, vous pouvez faire ressortir les détails et augmenter le volume de l'ensemble sans écrêter le signal. Les expandeurs et les gates augmentent quant à eux la plage dynamique. Un expandeur atténue encore plus les éléments les plus faibles de votre signal, tandis qu'un gate supprime complètement les éléments les plus faibles. Ceci est utile pour se débarrasser du bruit.
EQ pour l'enregistrement et le mixage
Tout comme le fader ou la molette de volume permet d'augmenter ou de diminuer le son dans son ensemble, un EQ (ou égaliseur) permet d'augmenter ou de diminuer une partie du spectre de fréquences, exactement comme les basses et les aigus d'un ampli hi-fi. Avec les égaliseurs graphiques, le spectre de fréquences est divisé en un nombre fixe de bandes, souvent 15 ou 30. Chaque bande possède son propre fader. Un EQ paramétrique ne comporte pas de bandes de fréquences fixes. À la place, vous pouvez utiliser un bouton "fréquence" et une option boost ou cut pour "balayer" le spectre de fréquences et isoler facilement les fréquences qui posent problème.
Contrôle sur votre musique avec les contrôleurs de monitoring et les amplis casque
Le plus important dans votre studio, c'est le monitoring. Vous le réalisez en utilisant des enceintes de monitoring et des casques. Généralement, vous pouvez les connecter directement sur une interface audio. Cependant, si vous voulez pouvoir passer d'une paire d'enceintes à l'autre, vous avez besoin d'un contrôleur de monitoring. Et si vous enregistrez plusieurs artistes simultanément, l'utilisation d'un ampli casque garantit qu'ils pourront tous s'entendre.
Connexion de votre équipement sur une baie de brassage
Si vous avez de nombreux périphériques disséminés dans votre studio, vous vous retrouvez rapidement avec des faisceaux de câbles volumineux et encombrants. Avec une baie de brassage (ou patchbay), vous rassemblez toutes les entrées et sorties de tous vos appareils en un point central pour bénéficier d'un espace de travail clair et organisé. Avec des câbles courts, vous pouvez alors créer et ajuster rapidement des chaînes de signaux.