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Rumeur : Yamaha Reface VL

Vous vous en souvenez sûrement. Yamaha a récemment lancé la série Reface : des mini-synthés équipés de haut-parleurs intégrés. Cette fois une photo a été divulguée, sur laquelle on peut voir soit une première ébauche, soit un prototype. Nous n'en sommes pas sûr pour l'instant. En tout cas, ce qui est certain, c'est qu'il s'agit d'un Reface VL, le modèle qui manque à la série Yamaha Reface.

Yamaha_Reface

Petit retour en arrière pour parler du VL, plus précisément dans les années 90. À cette époque, on commençait à en avoir marre des samples acoustiques qui sonnaient trop artificiels. Cela n'est guère étonnant, dans la mesure où les instruments virtuels d'époque ne permettaient pas de choisir entre différentes articulations ni de réaliser des transpositions tonales. On disposait alors d'un wave-ROM de 1, 2 ou 4 Go qui comprenait l'ensemble des sons, y compris des échantillons comme Bird Tweet et Helicopter dont personne ne voulait. L'arrivée de la série Yamaha VL a changé la donne, grâce à la synthèse par modélisation physique. Par conséquent, au lieu d'utiliser des échantillons acoustiques, le son est modélisé à partir d'équations complexes en tenant compte des divers aspects d'expressivité d'un instrument acoustique, ce qui n'est pas le cas d'un synthé conventionnel. Ainsi, l'embouchure, le growl (grognement) et la longueur des tubes sont devenus des facteurs essentiels. Autrement dit, les techniques de jeu et les caractéristiques physiques de l'instrument ont été plus fidèlement reproduites.

La série VL : look raffiné et sons réalistes

Malheureusement, les synthés de la série VL n’étaient pas accessibles à toutes les bourses, puisqu'ils intégraient des instruments monophoniques et duophoniques. Mais cela ne les empêchait pas d'afficher un look raffiné. En effet, il ne s'agissait pas de synthés équipés de petits boutons parsemés un peu partout, mais plutôt d'instruments haut de gamme au design avant-gardiste. Pourtant, ils n'étaient pas tous aussi chers, puisque le VL-70m offrait, tous comme ses grands frères, des modélisations monophoniques à un prix encore abordable pour les amateurs. En fait, il s'agissait d'un synthé au format demi-rack, comparable par ses dimensions au Sound Canvas de Roland. Puisqu'il était possible d'y brancher un contrôleur Breath, ce synthé permettait de jouer des instruments à vent tout en profitant de la technologie de synthèse VL. La différence était énorme. Les souffles sans nuances et les sons ayant tous le même timbre sont rapidement tombés dans l'oubli. Mais il se distinguait surtout de ses prédécesseurs par sa capacité à produire des sons vraiment réalistes, grâce aux variations au niveau de la pression du souffle (et d'autres contrôles, dont le pitchbend) qui permettaient de modéliser le son. Quelques années plus tard, Yamaha a introduit les extensions VL (VL-Boards) destinées à être installées dans certains synthés Yamaha. On ne peut donc pas dire que la série VL ait complètement disparu du monde du synthé.

Rumeurs

Fini la « leçon » de rattrapage sur l'histoire des synthés Yamaha. En fait, la photo ci-dessus n'a pas besoin d'être expliquée. Il semble que Yamaha va annoncer un modèle Reface intégrant un moteur VL. Il est presque sûr qu'il disposera d'une entrée pour contrôleur Breath, ce qui rendra le Reface VL idéal pour la scène. Avec un peu de chance, ce nouveau VL peut facilement être configuré, tout comme les autres modèles de la série. Son grand écran et ses boutons tendent à faire penser que oui.

Toutefois, cela reste une rumeur, car nous n'avons qu'une seule photo. Nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons plus de détails !

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Ci-dessous une démonstration video du VL-70, dont le son est probablement similaire à celui du Reface VL.


À propos de Marnix

Marnix werkt sinds 2011 als copywriter bij Bax Music. Een typische all-rounder, maar met zijn ervaring op het gebied van onder meer toetsen, gitaar en zang, voelt hij zich in de categorie Muziekinstrumenten nog het meeste thuis.

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