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Musikmesse 2014: Akai présente le Rythm Wolf

Enfin, enfin: la musicalité du loup (wolf) a été reconnue par Akai. Le Rythm Wolf de Akai, annoncé au dernier Musikmesse à Francfort, est une machine parfaite pour les producteurs de musique EDM (Electronic Dance Music). Nous pensons que les hurlements de ce 'wolf' vont battre tous les records !

Dans les années 80, ce fut Roland qui lança les boîtes à rythme x0x. Sans avoir de grandes attentes d'ailleurs, car à l'époque, c'étaient des boîtes à rythme et des synthétiseurs de basse très communs. Et voilà ce qui arriva: leur son s’avérait parfait pour le genre EDM ! La conséquence en était que les appareils originaux changeaient soudain de propriétaire pour des sommes astronomiques. Et maintenant, en 2014, on voit réapparaître ces délicieux produits x0x. Il y a un mois, Roland lança la série Aira et aujourd'hui, Akai vient de sortir le Rythm Wolf.

Le son du Rythm Wolf

Les puristes des signaux peuvent se frotter les mains: le Rythm Wolf est entièrement analogique; rien de numérique ou d'analogique virtuel, mais impitoyablement analogique! Un autre terme qui apparaît souvent sur les forums internet est celui de 'wooden edges'; eh bien, regardez la photo: des faces latérales en bois! Donc aucune raison de se plaindre pour l'instant, car Akai sait ce qu'on cherche en studio et sur scène.
Cette machine à 5 voix est polyphonique. Elle a une voix pour la basse et quatre pour les batteries. Ces dernières se composent d'une grosse caisse, d'une caisse claire, d'un son de percussion métallique et d'un charleston (ouvert ou fermé). Tout comme les boîtes à rythme d'antan, le Rythm Wolf dispose de boutons rotatifs uniques pour adapter le timbre de chaque son de batterie. Pour le synthé de basse, vous pouvez choisir entre un signal carré ou en dents de scie et régler le timbre à l'aide du filtre. En effet, exactement pareil!
Tout loup hurle, donc le Rythm Wolf de Akai fait de même. Le bouton 'howl' distorsionne le trajet de signal, ce qui rend le son bien agressif. Encore une chose qui plaira sûrement aux producteurs EDM. Les sons de basse et de batterie ont leur propre sortie, ce qui est idéal si vous voulez relier votre propre processeur d'effets au son de basse du Wolf.

Les autres options

Le séquenceur est, comme mentionné auparavant, de type x0x et a un maximum de 32 pas (deux mesures 4/4 à un rythme régulier). Utilisez-vous un (très) vieux synthétiseur vintage ? Le Wolf réagit aux déclencheurs de porte logique. Il peut être facilement intégré à un studio moderne grâce à ses connexions entrée/sortie MIDI et MIDI par USB. Il ne s'agit donc pas simplement d'un joli gadget, mais d'un nouveau ingrédient sonore pour les studios actuels.
Et peut-être son aspect le plus spectaculaire: son prix de vente estimé. Celui-ci n'est pas encore fixé, mais il sera probablement si accessible que beaucoup de gens vont commander un Rythm Wolf à l'improviste. Ou peut-être même deux ou trois... On a hâte de le découvrir...

Tout indique que le Rythm Wolf de Akai va devenir un pion extrêmement important dans cette catégorie d'instruments. N'y a-t-il donc rien à critiquer ? Si, on devra malheureusement attendre l'été, mais celui-ci promet d'être chaud... inondé de chaleur analogique!

Pour plus d'actualités, visitez notre page Musikmesse 2014!

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