1. Page d'accueil
  2. /
  3. Guide d'achat
  4. /
  5. Quel est le meilleur retour de scène ?

Quel est le meilleur retour de scène ?

Un retour de scène permet aux musiciens sur scène d'entendre tout ou une partie des instruments du groupe. Vous trouverez, dans ce guide d'achat, toute l'information sur ces enceintes de monitoring. Votre question n'est pas traitée ? N'hésitez pas à nous contacter !

1. Qu'est-ce qu'un retour de scène ?

Les retours de scène ressemblent aux enceintes large bande à la différence que ces premiers affichent un design incliné grâce auquel ils peuvent être positionnés au sol. Ils sont orientés vers les musiciens / le DJ, permettant à ceux-ci d'écouter tout ou une partie des instruments en train de jouer. Chaque musicien a des besoins particuliers, d'où la possibilité d'avoir plusieurs retours, chacun produisant un mix différent en fonction de ses besoins.

Notez qu'il existe également des enceintes large bande standards pouvant faire office de retour de scène de par leur design spécial.

Les écouteurs intra-auriculaires de monitoring peuvent constituer une alternative aux retours de scène.

Comme c'est le cas chez les enceintes standards, il existe toutes sortes de retours de scène différents, variant en taille, puissance et connexions. Lisez la suite pour tous les détails !

 Retours de scène
 Enceintes standards pouvant faire office de retour de scène
 Quels sont les meilleurs écouteurs intra-auriculaires de monitoring ?

Qu'est-ce qu'un retour de scène ?

2. Où dois-je positionner mes retours de scène ?

La plupart des retours de scène disposent d'un côté plat avec des pieds permettant de les poser sur le sol. La partie inclinée vers le musicien abrite la grille, derrière laquelle se cache le haut-parleur. Certains modèles peuvent être fixés sur un pied s'il n'y a pas assez d'espace sur le sol. Notez qu'il existe également des retours placés latéralement de chaque côté de la scène. Ces « side fills » (remplissage des côtés) permettent aux musiciens de s'entendre collectivement.

 Retours de scène
 Enceintes standards pouvant faire office de retour de scène

Où dois-je positionner mes retours de scène ?

3. Ai-je besoin de retours de scène actifs ou passifs ?

Grosso modo, nous pouvons diviser les retours de scène en deux catégories : actif et passif. Si vous envisagez d'acheter votre premier retour de scène, vous feriez probablement mieux d'opter pour un modèle actif. Le mot "actif" signifie qu'un amplificateur est intégré. En d'autres mots, vous n'aurez donc pas besoin d'un ampli externe. Veillez à ne jamais raccorder un retour de scène actif à un amplificateur externe ! Contrairement à son frère passif, le retour de scène actif possède souvent un bouton de volume et, parfois, quelques possibilités d'égalisation. 

Vous préférez utiliser un retour de scène passif ? Puisque le signal de monitoring est souvent envoyé directement depuis la table de mixage, vous aurez besoin d'une table de mixage avec ampli intégré. Une autre possibilité serait d'utiliser un amplificateur entre la table de mixage et les retours de scène. Les retours de scène passifs sont généralement plus légers et plus avantageux par rapport aux modèles actifs. Et puisqu'ils ne disposent pas d'un ampli intégré, vous pouvez choisir le modèle d'amplificateur qui convient le mieux à votre situation, permettant ainsi de créer un son optimal sur scène.

 Retours de scène actifs
 Retours de scène passifs
 Enceintes actives pouvant faire office de retour de scène
 Tables de mixage
 Tables de mixage amplifiées
 Amplificateurs

Ai-je besoin de retours de scène actifs ou passifs ?

4. Quelle doit être la taille de mes retours de scène ?

En bref, plus le diamètre du woofer est grand, plus les basses seront riches. L'inconvénient est que le son sera moins précis. Le meilleur choix dépend entièrement de votre situation. Vous faites partie d'un duo chant/guitare ? Alors, vous avez besoin d'amplifier deux ou trois instruments ne produisant que peu de basses. Dans ce cas, un retour de scène de 10 ou de 12 pouces fera donc parfaitement l'affaire. Plus le nombre de musiciens sur scène est grand et plus les basses sont importantes, plus la taille des woofers doit être grande (12 ou 15 pouces). Bien sûr, il est également possible d'utiliser plusieurs tailles de retours de scène, chacun adapté aux besoins des différents groupes d'instruments. Notez que, pour ce faire, vous aurez besoin d'une table de mixage capable d'envoyer beaucoup de signaux de retour. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'aide !

 Retours de scène actifs : <8"10"12"15"
 Enceintes actives pouvant faire office de retour de scène : <8", 10", 12", 15"
 Retours de scène passifs : 10", 12", 15"

Quelle doit être la taille de mes retours de scène ?

5. De combien de watts ai-je besoin ?

De même que pour la question précédente, tout dépend de votre situation. Un duo chant/guitare n'aura pas besoin de beaucoup de watts pour bien sonner. Si, cependant, vous jouez avec un batteur acoustique, deux guitaristes et un bassiste avec des stacks basse, il vous faudra une puissance RMS nettement supérieure. Pour jouer dans un groupe, il faut généralement une puissance d'au moins 100 watts RMS en continu. Pour ne prendre aucun risque, il est recommandé d'opter pour une puissance de 200 watts RMS. Une autre caractéristique à prendre en compte est le SPL (Sound Pressure Level, niveau de pression acoustique), qui exprime la sensibilité du retour de scène. La sensibilité vous indique le volume que vous obtiendrez avec une puissance donnée. En règle générale, nous pouvons dire que plus la sensibilité de votre retour de scène est importante, moins elle nécessitera de puissance de la part de votre amplificateur.

 Actif : <200W200-350W350-500W>500W
 Actif pouvant faire office de retour de scène: <200W200-350W350-500W>500W
 Passif : <200W200-350W350-500W>500W

De combien de watts ai-je besoin ?

6. Comment connecter mes retours de scène ?

Brancher des retours de scène passifs n'est qu'un jeu d'enfant. Neuf fois sur dix ils possèdent une connexion verrouillable (appelée Speakon par la célèbre marque Neutrik) ou un jack 6,35 mm. Faites attention à utiliser uniquement des câbles d'enceinte et non des câbles standards lorsque vous branchez des retours de scène passifs.

Les modèles actifs proposent souvent une connectique plus complète avec des entrées et sorties XLR, combo XLR / jack TRS 6,35 mm ou, dans certains cas, RCA ou jack TRS 6,35 mm standard. 

Les retours de scène actifs et passifs permettent de boucler le signal et ainsi de l'envoyer à d'autres retours de scène sans avoir à utiliser toutes les connexions de votre table de mixage.

Astuce : dans notre catégorie Retours de scène, utilisez les filtres à gauche pour trouver plus rapidement le retour de scène qui convient le mieux à vos besoins.

 Câbles jack 6,35 mm (pour retours de scène actifs)
 Câbles XLR (pour retours de scène actifs)
 Câbles RCA (pour retours de scène actifs)
 Câbles d'enceinte : verrouillable (pour retours de scène passifs)
 Câbles d'enceinte : jack 6,35 mm (pour retours de scène passifs)
 Retours de scène actifs
 Retours de scène passifs
 Enceintes actives pouvant faire office de retour de scène

Comment connecter mes retours de scène ?

Liens et plus d'infos

Catégories

 Retours de scène actifs
 Retours de scène passifs
 Enceintes actives pouvant faire office de retour de scène
 Câbles jack 6,35 mm (pour retours de scène actifs)
 Câbles XLR (pour retours de scène actifs)
 Câbles RCA (pour retours de scène actifs)
 Câbles d'enceinte : verrouillable (pour retours de scène passifs)
 Câbles d'enceinte : jack 6,35 mm (pour retours de scène passifs)
 Tables de mixage
 Tables de mixage amplifiées
 Amplificateurs

Guides d'achat

 Quelle est la meilleure enceinte ?
 Quels sont les meilleurs écouteurs intra-auriculaires de monitoring ?

 

 

Bax-shop.fr | Gitaar