Il arrive souvent que le timbre d’une caisse claire vibre quand on frappe sur le petit tom (le tom le plus aigu). C’est généralement une vraie source d’irritation pour les batteurs. On peut mettre du scotch, un morceau de papier/de carton ou un chiffon entre la peau et le timbre du timbre de votre caisse claire, mais parfois le problème persiste. Mais quel est la cause de ce problème et comment le prévenir ? Sur ce blog, je présente divers astuces. Mais sachez que la vibration du timbre de votre caisse claire est inévitable dans certains cas.

Snaredrum trilt als ik op de tom sla - Wat is de oplossing?

Quelle est la cause des vibrations ?

Si vous frappez sur un tambour, cela provoque des mouvements d’air à l’intérieur du fût de ce dernier, ce qui permet à ses deux peaux de résonner. C’est une bonne chose, parce que ce mouvement permet d’avoir du son. Chaque son et chaque tambour a sa propre fréquence de vibration. Autrement dit : les vibrations de chaque tambour ont leur propre vitesse. Si les vibrations de vitesse de divers éléments sont trop proches les unes des autres, un tambour risque de vibrer quand vous frappez sur un autre tambour. Cet effet est très commun, mais ce n’est pas toujours dérangeant. Le timbre situé sur le dessous d’une caisse claire est assez sensible aux vibrations – ce qui est logique, sinon il ne permettrait pas d’obtenir ce célèbre son de caisse claire. Le tom aigu et la caisse claire sont les éléments ayant généralement le son le plus aigu d’une batterie, et leurs fréquences sont situées assez proches les unes des autres. De plus, ces deux éléments se trouvent souvent très proches l’un de l’autre. Voilà la raison principale pourquoi le timbre vibre quand vous jouez sur le tom aigu et qu’il ne vibre pas lorsque vous frappez sur l’un des autres tambours de votre batterie. Toutefois, il se peut que les cordes du timbre de votre caisse claire commencent à vibrer au moment où d’autres instruments sont joués en même temps, comme une basse, une guitare ou encore un tuba. Ce sont là des fréquences basses. Il n’est pas possible de résoudre entièrement ce problème, mais en réalité ce n’est pas désirable. En effet, ces petites vibrations permettent d’ajouter du caractère à la musique. En studio, on utilise parfois même des samples pour imiter ces sons de manière numérique. On voit la même chose avec les samples de piano, qui permettent de copier les sons des marteaux et d’autres éléments mécaniques d’un vrai piano. Mais dans certaines situations, les vibrations dominent trop le son. Heureusement, il existe quelques solutions pour pallier à ce problème.

Évitez que les éléments n’entrent en contact

C’est peut-être un peu évident, mais il est toujours une bonne idée de vérifier le positionnement de votre batterie. Si le tom aigu et la caisse claire entrent en contact, il sera judicieux d’avancer un peu la caisse claire ou bien de reculer le tom. Vous pouvez aussi mettre un chiffon entre ces deux éléments pour éviter tout contact.

Contrôlez le timbre

Puis, contrôlez le timbre. Il se peut que ce dernier doive être remplacé. Mais comment déterminer cela ? Si certains brins sont cassés ou détachés, il est grand temps de mettre un nouveau timbre. Vérifiez également que chaque extrémité du timbre est fixée sur la caisse claire, avec un cordon ou une boucle en plastique. Le timbre est-il bien serré ? Si ce n’est pas le cas, réinstallez-le. Sachez aussi qu’un timbre présente deux côtés différents. Aux extrémités se trouve une plaque en métal qui est généralement un peu courbé. Ce côté doit être tourné vers le bas. Souvent on trouve la marque sur cette plaque. Notez d’ailleurs qu’il n’y a pas de différence entre gauche et droite.

Vérifiez la tension du timbre

Vous pouvez régler la tension du timbre à l’aide du bouton situé sur le côté de votre caisse claire – ce bouton est généralement situé près du levier permettant d’activer ou de désactiver le timbre. Essayez de serrer le timbre un peu. Les vibrations sont-elles moins prononcées ? C’est bon signe. Par contre, si elles deviennent plus importantes, il faudra chercher la solution ailleurs. Astuce : accordez d’abord votre caisse claire avec le timbre en position « off ». Une fois le bon accordage trouvé, vous pouvez activer les brins. Desserrez d’abord le timbre autant que possible avec le bouton sur le côté. Puis, frappez doucement au milieu de la peau du dessus en serrant les brins. Au début, cela ne sonnera pas bon, mais après quelque temps, le son avec le timbre devient plus serré. Il est important de jouer au milieu de la peau et de ne pas frapper trop fort. Si vous remarquez que le son des brins devient moins prononcé et que vous êtes encore en train de tourner, vous êtes allé un peu trop loin. Desserrez légèrement le timbre jusqu’à ce que vous ayez un bon son de caisse claire. Au moment où vous désactivez le timbre, vous ne devriez pas entendre le son des brins ni de vibrations douces. Si c’est le cas, il peut être une bonne idée de changer la position de votre caisse claire sur son pied. En effet, il se peut que le timbre se trouve trop proche de la peau à cause de la position de la partie centrale ou les bras du panier. Voilà pourquoi vous devriez vérifier tous ces petits détails.

Regardez la peau de résonance

La peau de résonance est la peau du dessous sur votre caisse claire. C’est la peau qui entre en contact avec le timbre. La peau de résonance est souvent réglée trop détendue. Par conséquent, elle transmet des vibrations au timbre. En fait, la peau du dessus devrait sonner beaucoup plus aiguë que la peau du dessus. Chaque tambour a son propre son, et les bons tambours peuvent même sonner correctement avec divers réglages. Essayez à trouver le son où la résonance est optimale. Mais attention, ce n’est pas une science exacte, car chaque tambour est unique. Voilà pourquoi il vaut mieux fier à vos oreilles, plutôt qu’utiliser un accordeur. Une fois que vous avez trouvé un accordage qui vous plaît, vous pouvez utiliser un drumdial ou un autre accessoire pour l’accordage d’une batterie. Une fois que vous avez trouvé un bon accordage à l’oreille, vous serez en mesure de le retrouver facilement. Cela juste une question d’écouter attentivement et d’essayer. Notez que beaucoup de batteurs remplacent uniquement les peaux de frappe, parce qu’ils pensent que leurs peaux de résonance ne s’usent pas. Toutefois, changer vos peaux de réponse peut faire une grande différence, surtout sur les toms et les caisses claires. Cela vaut toujours la peine d’essayer. Optez pour une peau de résonance sablée ou bien transparente. Ainsi, vous serez peut-être plus proche de votre son idéal.

Accorder la caisse claire – une référence

Une bonne référence à retenir lors de l’accordage d’une caisse claire est de vous assurer que la peau du dessous est accordée au moins un quart ou une quinte au-dessus de la peau du dessus. Par « quart » et « quinte », je ceux dire les intervalles musicales que l’on trouve sur un instrument mélodique, comme une guitare ou un piano, exemple. Pour reconnaître l’intervalle de quart, il vous suffit de chanter la chanson Amazing Grace. La distance entre les deux premières notes du mot « Amazing » est un quatre. Par exemple, la distance entre un Do et un Fa est un quart. Pour reconnaître une quinte, vous pouvez chanter le morceau Twinkle Twinkle Little Star. La distance entre les deux premières notes est une quinte. Sur un instrument mélodique, on peut comparer cette distance entre celle de Do (C) à Sol (G). C’est un bon point de départ pour déterminer la différence d’accordage entre vos toms. Notez que les rapports d’accordage sont différents pour les toms, les toms basse et les grosses caisses.

Desserrer les tirants autour du timbre

Le problème est-il toujours là ? Dans ce cas, desserrez les tirants qui se trouvent les plus proches du timbre un petit peu. Par conséquent, la peau se courbera un peu plus, ce qui permet d’améliorer le contact. Cette méthode permet de réduire de problème, non de l’éliminer complètement. Il se peut que vous deviez desserrer légèrement le timbre pour compenser la courbure de la peau. C’est surtout une question d’expérimentation, parce que chaque tambour est différent. Je vous recommande d’écouter à chaque fois l’effet produit par un réglage différent.

Si le problème n’est pas causé par la caisse claire ou le réglage de la batterie

Le problème n’est-il pas causé par la tension de la peau de résonance ou le timbre ? Votre caisse claire est-elle positionnée correctement sur son pied ? Si c’est le cas, il ne reste pas vraiment d’autres méthodes pour palier à ce problème. Bien sûr, vous pouvez utiliser des chiffons, du scotch ou des morceaux de carton, mais cela n’est pas la meilleure solution.

Le tom aigu

L’étape suivante consiste à améliorer le tom aigu. Là aussi, commencez par changer l’accordage du peau du dessous (la peau de résonance). Optez pour un accordage plus aigu ou bien plus bas. L’important est que les brins du timbre de votre caisse claire vibrent moins. Si le problème est moins présent et que vous avez trouvé un bon son, vous pouvez peut-être essayer de trouver un son différent pour la peau de frappe. Bref, changer l’accordage de votre tom aigu. Notez que vous devrez par la suite réaccorder également l’autre tom et le tom basse. Avec un bon accordage de vos peaux, vous n’avez normalement pas besoin d’atténuer des éléments ou d’appliquer du scotch.

Acceptez le bruit indésirable

J’espère que les astuces mentionnés ci-dessus vous ont aidé à supprimer la majorité des vibrations indésirables. Probablement, vous ne serez pas en mesure de résoudre tout en fait. Mais, comme je l’ai déjà dit, ce n’est pas grave, car ces vibrations permettent d’avoir un son naturel. Bien évidemment, les vibrations trop prononcées sont indésirables, mais de petits bruits de fond ne devraient pas être un problème. Des batteries numériques haut de gamme, comme la Roland TD-50 par exemple, propose des samples imitant la résonance offerte par une caisse claire acoustique pour obtenir un son de batterie plus réaliste. De plus, lorsque vous frappez sur le tom aigu d’une batterie électronique coûteuse, vous entendrez également un peu les vibrations du timbre de votre caisse claire.

Accorder la batterie – Important !

Pour finir, je tiens à souligner qu’il est très important d’apprendre à jouer votre batterie correctement. En effet, cela vous permet de trouver facilement les sons que vous recherchez. Vous devriez savoir ce qui se passe quand vous tournez les vis de la peau de tom ou de la peau caisse claire. Cela vous permet de résoudre beaucoup plus facilement les éventuels problèmes. Il existe des outils dédiés, tels que des accordeurs, qui promettent de tirer le son de batteurs connus de votre batterie. C’est une fausse promesse, car outre le type de peaux, de fûts et de baguettes utilisés, votre style de jeu joue également un rôle dans le son de votre batterie. En effet, il n’existe pas deux batteurs qui jouent exactement de la même façon. De plus, un batteur ayant une bonne technique sera en mesure de tirer un bon son de n’importe quelle batterie. Inversement, une batterie de 10 000 euros ne permettra pas à un débutant d’avoir une sonorité bluffante. Je vous conseille de lire d’abord notre blog sur l’accordage d’une batterie et de regarder des vidéos en ligne à ce sujet, puis d’expérimenter vous-même. Si l’une des méthodes ne marche pas vous, essayez tout simplement une autre méthode. N’oubliez pas qu’il est possible de tirer un son correct de n’importe quelle batterie.

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