Studio & Enregistrement

  • Fin 2019, le moment est enfin arrivé : Anni-Frid (1945), Björn (1945), Benny (1946) et Agnetha (1950) ont décidé de retourner en studio pour sortir de nouvelles chansons. Qui l’aurait cru ! Le groupe s’était séparé et même une offre de tournée d’un milliard de dollars n’avait pas suffi à reformer ce groupe mythique. Cet article ne va pas raconter toute l’histoire d’ABBA, ce sujet a été traité en long en large et en travers dans d’innombrables livres et vidéos sur YouTube. Cet article portera sur les aspects techniques et musicaux des plus grands hits d’ABBA. Comment fonctionne exactement le style ABBA ? Par où commencer lorsque vous voulez écrire une telle chanson ? Et comment obtenir ce son typique d’ABBA ?

  • Ce deuxième blog sur la synthèse sonore est dédié aux romplers et samplers. Pour comprendre ce que c’est qu’un rompler, petit retour en arrière pour vous expliquer que les anciennes techniques d’antan continuent de jouer un rôle majeur dans le monde de la musique d’aujourd’hui. Et quelle est la différence entre un rompler et un sampler ?

  • Vous avez lu notre guide d’achat de synthétiseurs de fond en comble, mais vous ne comprenez pas exactement ce qu’est la synthèse FM ? En bref, c’est une manière assez compliquée de créer des sons. Toutefois, cette réputation n’est pas tout à fait méritée. Dans ce blog, je vais vous expliquer le phénomène de synthèse FM, et comment vous pouvez en tirer avantage. Vous allez vite découvrir que ça vaut le coup d’y investir un peu de temps !

  • Beaucoup de claviéristes et de producteurs se demandent qu’est-ce qu’un synthétiseur analogique virtuel ou hybride et en quoi ils diffèrent. Dans ce blog, je vous raconte l’histoire de la naissance de ces deux types de synthés et, à la fin, j’explique lequel a ma préférence personnelle : analogique, analogique virtuel ou analogique-numérique ?

  • Peut-être avez-vous déjà jeté un œil dans notre catégorie d’enceintes de monitoring. Dans ce cas, vous aurez sans doute remarqué que les enceintes affichent plus ou moins les mêmes caractéristiques techniques mais qu’elles sont proposées à des prix très variés. Faut-il économiser pour acheter des enceintes plus onéreuses ou est-ce que les modèles d’entrée de gamme suffisent également ? Pour vous guider dans vos recherches et vous aider à choisir des enceintes de monitoring pour votre (home) studio, nous avons rédigé ce blog !

  • L’étape la plus difficile et la plus éprouvante lors de la réalisation de votre propre clip vidéo est le montage. C’est le moment où vous allez monter les séquences sur lesquelles vous avez travaillé dur pour ensuite créer un clip à la hauteur de votre talent. Il s’agit d’une étape exigeante, mais le résultat final peut être étonnant et constituer une véritable carte de visite pour votre groupe. Vous pouvez simplifier le processus en suivant les étapes présentées dans cet article !

  • Certaines productions musicales sont ultra réalistes et immersives. Le chanteur semble se trouver à quelques centimètres de votre visage, le batteur et le bassiste sont placés directement derrière lui, et le son de la guitare et du synthé semble venir d’ailleurs que des enceintes. Comment un ingénieur du son crée-t-il cette sensation de profondeur, de hauteur et de largeur à l’aide de seulement deux enceintes ? Dans ce blog, je vous explique comment rendre un mixage stéréo plus vivant avec des outils de logiciel DAW comme pan, chorus, doubler, réverbe et EQ. Bref, l’opportunité de vous informer en détail sur la puissance de l’illusion de spatialité lors du mixage d’audio !

  • ‘ingénieur du son Frank de Jong constate que de nombreux musiciens et d’ingénieurs du son oublient les bases de l’enregistrement. Même si vous choisissez un micro haut de gamme, il ne fait pas tout. « Le choix du micro ne détermine que dans une faible mesure le son de l’enregistrement. Il y a d’autres facteurs beaucoup plus importants qui entrent en jeu : la source sonore, l’acoustique, la préamplification et aussi la préparation de chaque enregistrement. »

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