Twitch est sans aucun doute l’un des réseaux sociaux les plus importants et les plus tendances du moment à travers le monde. Si ça ne vous dit rien, Twitch est une plateforme de streaming vidéo en direct qui est utilisée chaque mois par plus de 140 millions de personnes. Elle est beaucoup plus populaire que d’autres plateformes offrant la possibilité de diffuser des vidéos, comme YouTube. Ce succès est dû à son système d’adhésion, aux fonctionnalités supplémentaires et la rémunération qui sont d’un meilleur niveau. Aujourd’hui, le blogueur Jeroen Hillebrand de la Moon Jelly Agency vous donne six conseils pour se lancer sur Twitch en tant qu’artiste musical.

6 conseils pour utiliser Twitch

Gamers et musiciens

Twitch est très populaire parmi les gamers et de nombreux fans l’utilisent pour faire des dons financiers à leurs joueurs préférés pour les regarder jouer. L’industrie de la musique attire également de plus en plus l’attention sur Twitch et de grands artistes comme Drake, Post Malone et Steve Aoki utilisent déjà la plateforme avec succès. Les fans peuvent suivre en direct le processus de production des artistes, regarder les répétitions ou participer à des sessions de Questions & Réponses. Si vous utilisez Twitch de la bonne manière, vous pourrez donner un sacré coup de pouce à votre carrière. Voici mes six conseils pour tirer le meilleur parti de Twitch en tant que débutant.

1. Outils

Pour commencer à enregistrer et à diffuser des vidéos en direct, vous aurez bien sûr besoin d’une webcam et d’un micro. Bien qu’il existe de nombreux ordinateurs portables intégrant déjà un micro, nous recommandons tout de même d’acheter un vrai micro pour améliorer la qualité de vos vidéos.

2. Se classer dans une catégorie

D’une manière générale, il est utile pour un musicien commençant sur Twitch de se classer dans la catégorie « créatif » afin de se distinguer des gamers. Ainsi, il sera plus facile de trouver votre chaîne pour générer plus de vues.

3. Faire une liste de sujets intéressants pour les fans

Lors de la création d’un compte Twitch, les producteurs et les DJ EDM doivent fournir une liste de sujets que leurs fans pourraient apprécier. Il peut s’agir de sessions en studio où vous établissez une connexion avec les fans, mais aussi de répétitions ou des tutos en direct à propos de la production. Vous pourriez par exemple expliquer comment vous réalisez la mélodie d’un hit. En diffusant ce genre de contenu, vous donnez à vos fans une idée de ce qui se passe en coulisses, ce qui renforce le lien que vous avez déjà établi entre vous. De plus, vous avez la possibilité de toucher des personnes qui ne peuvent pas forcément assister à vos concerts.

4. Mettre en ligne des vidéos régulièrement

Lorsque vous commencez à utiliser Twitch, essayez de télécharger régulièrement des vidéos. Il n’est pas nécessaire de le faire tous les jours, mais au moins une fois par semaine c’est un bon objectif. Cette fréquence vous aidera à entretenir une bonne relation avec vos fans. Essayez également de faire preuve de régularité avec vos téléchargements ou streamings afin que les internautes sachent à quel moment se connecter pour assister à une diffusion en direct.

5. Partager les liens sur les réseaux sociaux

Twitch classe automatiquement les vidéos/streams en affichant en premier les vidéos ayant le plus de vues, il peut donc être difficile de vous retrouver en haut du classement lorsque vous débutez sur Twitch. Il est donc essentiel d’annoncer sur vos autres comptes et réseaux sociaux quand vous allez faire un streaming en direct. Assurez-vous que les liens fonctionnent et soyez créatifs ! Par exemple, créez une story sur Instagram où les utilisateurs peuvent accéder facilement à votre nouvelle vidéo Twitch, ou faites un sondage sur Facebook en demandant aux personnes qui vous suivent ce qu’ils aimeraient vous voir faire sur Twitch.

6. Faire preuve d’originalité

Twitch est un moyen très efficace lorsqu’il s’agit de créer un lien particulier avec les fans. En s’adressant directement aux producteurs ou aux artistes, les fans ont l’impression d’entretenir une relation plus personnelle. C’est pourquoi il est très important de mentionner les noms des personnes qui vous posent une question dans le cadre d’une session de Questions & Réponses se déroulant en direct. En créant un lien tangible avec vous, ils seront plus enclins à faire des dons, ce qui pourrait constituer une nouvelle source de revenus pour vous.

Pourquoi pensez-vous que les artistes devraient utiliser Twitch ou plutôt s’en abstenir ? N’hésitez pas à donner votre point de vue dans dans les commentaires ci-dessous !

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Blogueur invité Jeroen Hillebrand (Moon Jelly Agency)
Passionné par le hip-hop depuis son enfance, Jeroen passe tout son temps libre à créer des beats. Il avait su combiner sa passion pour le marketing avec la musique en faisant des études en gestion avec une spécialisation dans l’industrie créative. Lors d’un meeting à Amsterdam, Jeroen a rencontré l’équipe de Moon Jelly Agency, un bureau de marketing international dont les locaux se situent à Amsterdam, New York et Seoul. Ils s’entendaient dès leur première rencontre et depuis lors, Jeroen travaille chez eux en tant que chargé de communication digitale.
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