L’un des sujets les plus débattus dans le milieu de la EDM est le rôle du ghost producer. Lorsqu’il s’agit de produire des tubes, en tant que musicien, vous passez souvent des jours, des semaines ou même des mois à perfectionner votre son. Pourquoi ne pas faire appel à un ghost producer pour vous aider ? Aujourd’hui, le blogueur invité Remko de Jong, de la Moon Jelly Agency, va nous éclairer sur la question pour savoir s’il faut ou non engager un ghost producer, et comment il peut aider votre carrière musicale.

Pourquoi les artistes utilisent un ghost producer ?

Destruction ou renouvellement

Certaines personnes prétendent que l’utilisation d’un ghost producer détruit l’âme de la musique, car les fans sont trompés : ils croient que leurs artistes préférés font en fait leur propre musique. Cependant, les partisans de la ghost production prétendent qu’elle aide les artistes établis à sortir un flux constant de musiques nouvelles et pertinentes. Ils peuvent ainsi répondre aux goûts toujours changeants du public. La survie de la carrière de l’artiste lui-même est considérée comme plus importante que la musique qu’il produit. Les artistes qui répondent le mieux aux nouvelles tendances sont souvent ceux qui réussissent le plus longtemps, ce qui rend la concurrence de plus en plus féroce dans le monde de la musique.

Caméléon

De nombreux artistes et DJ à succès s’éloignent tôt ou tard du son avec lequel ils ont commencé. Il suffit de penser à Marshmello qui est passé du courant musical trap à la pop, à Tiësto qui a remplacé la transe par la house Big room, ou à Kanye West qui est passé du rap au hip-hop industriel en passant par l’électro. Certains artistes peuvent passer sans effort d’un genre à l’autre, mais pour la plupart d’entre eux, c’est une tâche difficile. Dans ce cas, engager un ghost producer peut certainement aider. Certains producteurs réussissent à produire de grands succès dans certains sous-genres, encore et encore. Ces titres – s’ils sont sortis sous votre propre nom – peuvent vous aider à rester pertinent dans le paysage musical en constante évolution.

Le facteur Vorwerk

Maarten Vorwerk est un producteur néerlandais de dance music actif depuis des décennies. Son premier succès musical a vu le jour lorsqu’il a commencé à sortir des productions jumpstyle et hardstyle. Après avoir produit sous différents pseudonymes et genres, il s’est concentré sur la création de musique pour des DJ EDM comme Quintino, Major Lazer et Like Mike. Il a notamment composé Jeckyll & Hyde – « Freefall » et Quintino – « Epic », les deux seules chansons instrumentales qui ont atteint la première place du Top 40 néerlandais depuis 1989.

Crédits

Dans une interview avec We Rave You, Maarten nous a dit qu’il pense qu’il est important que tous ceux qui ont travaillé sur une chanson soient crédités pour celle-ci. « Avant, vous pouviez lire les crédits et les remerciements sur la pochette des CD, mais aujourd’hui, c’est plus difficile. » Selon Maarten, les fans peuvent également être troublés ou même se sentir trahis lorsqu’ils découvrent que leurs artistes préférés ne produisent pas leurs propres chansons. Il ajoute qu’il faut se rendre compte que les superstars comme Rihanna ne produisent et n’écrivent pas (toujours) leurs propres chansons non plus.

Un coup de main

La ghost production est considérée comme une conséquence des exigences de l’industrie musicale et de sa constante évolution. Les DJ sont soumis à une pression permanente pour sortir des tubes qui répondent aux goûts de leur public, et ce tout en effectuant des tournées. L’intervention d’un ghost producer peut atténuer une partie de cette pression. À une époque où il devient de plus en plus difficile de se faire remarquer, les artistes reçoivent souvent de l’aide pour mixer, écrire ou produire afin de tirer le meilleur parti de leur musique. Alors pourquoi ne pas travailler avec un ghost producer ou un ghostwriter ?

Que pensez-vous de l’idée d’engager un ghost producer ? Dites-nous ce que cela vous inspire dans les commentaires ci-dessous !

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Blogueur Remko de Jong (Moon Jelly Agency)
Depuis plus de 20 ans, Remko travaille aux différents bureaux de marketing en Europe, en Asie et aux États-Unis. Spécialisé dans le marketing dans le secteur de l’industrie musicale, Remko a travaillé pour de nombreux artistes et maisons de disques connus comme Nicky Romero et Protocol Recordings. En fin 2017, il fonda Moon Jelly Agency, un bureau de marketing international dont les locaux se situent à Amsterdam, New York et Séoul.
1 réponse
  1. sound blatore dit :

    c mon avenir qui viendra dans quelque annee je serai ghost producer je fais tout pour ça

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