Construire sa fanbase en tant que musicien
Publié le mercredi 27 mai 2020
Si vous voulez gagner votre vie en tant que musicien, il est important de constituer votre fanbase. Sans les fans qui veulent assister à vos concerts, il sera difficile de vivre de votre musique ! La question est donc de savoir comment vous et votre musique pouvez obtenir le plus de fans possible ? La blogueuse invitée Maaike vous donne ses meilleurs conseils !
- Ça n’arrivera pas tout seul !
- Assurer une bonne présence en ligne
- Collaborer avec d’autres artistes
- Contacter les médias
- Participer à des concours
- Voir également
Ça n’arrivera pas tout seul !
Depuis plus de 8 ans, je travaille comme coach et formatrice pour les musiciens. Je reçois de nombreuses demandes de formation et de coaching. Bien souvent, les gens me contactent parce qu’ils ont vu mon nom quelque part ou grâce au bouche-à-oreille. J’entends souvent dire qu’ils ont l’impression de me voir partout. Ils voient des articles de mon blog sur les moteurs de recherche, lisent mes articles dans un magazine musical ou tombent sur mon nom dans le programme d’un workshop. Je peux vous dire que cela n’arrive pas tout seul ! C’est quelque chose dont je m’occupe tous les jours. Je m’assure d’être visible partout. Non pas parce que j’aime ça, mais parce que je considère cette présence comme un élément essentiel de mon marketing. Même en tant que musicien, vous devez réserver une bonne partie de votre temps de travail à la promotion. Vous pouvez le faire de différentes manières.
Assurer une bonne présence en ligne
Vous n’êtes pas obligé de partager tout ce que vous faites et il n’est pas nécessaire d’être actif sur tous les réseaux sociaux. Mais vous voulez pouvoir être trouvé facilement et avoir la possibilité de communiquer avec vos fans. Aujourd’hui, la communication n’est plus une voie à sens unique où l’on ne fait que transmettre. Vos fans veulent pouvoir interagir avec vous et avoir le sentiment d’être entendus. Les réseaux sociaux sont bien sûr parfaits pour ça. Ne vous contentez donc pas de poster un message annonçant votre prochain concert ou la sortie d’un nouveau titre, mais posez aussi des questions à vos fans. Impliquez-les dans votre travail. Demandez-leur de partager vos messages ou organisez un concours.
Collaborer avec d’autres artistes
La collaboration avec d’autres artistes est un moyen rapide et amusant d’agrandir votre fanbase. Vous pouvez ainsi toucher un public différent et l’artiste avec lequel vous collaborez en profite également. Il s’agit donc d’une situation où tout le monde est gagnant ! Ce type de collaboration peut prendre de nombreuses formes différentes. Il peut s’agir d’un projet en groupe, d’un concert en duo, de la rédaction d’un article sur le blog d’un autre artiste, d’un partage des messages sur les réseaux sociaux… Les collaborations les plus fructueuses se passent entre musiciens qui s’apprécient mutuellement et dont le style est similaire (donc vos fans les aimeront probablement aussi) et qui ont le même niveau de notoriété.
Contacter les médias
Une bonne critique dans un magazine musical, une interview dans un podcast ou un article sur un site ou un blog peuvent avoir un énorme impact sur votre notoriété. Et, réciproquement, tous ces médias ne peuvent pas exister sans un contenu attrayant. Ils sont donc généralement très ouverts aux suggestions. Pour avoir une chance d’être publié, il est important que vous indiquiez clairement pourquoi vous les approchez et pourquoi vous pouvez intéresser leur public. C’est un mythe que vous devez être connu pour avoir une chance d’attirer l’attention des médias. Il est toujours intéressant pour un journaliste ou un critique de faire une nouvelle découverte.
Participer à des concours
Il existe de nombreux concours auxquels vous pouvez participer en tant que musicien. Si vous gagnez (ou finissez parmi les finalistes), vous bénéficierez d’un énorme coup de pouce médiatique pour accroître votre notoriété, car il y a toujours beaucoup de publicités autour des gagnants. Vous pourrez ainsi établir des contacts intéressants en plus de gagner un prix. De plus, votre participation à un concours peut être un sujet à aborder sur vos réseaux sociaux ou dans un communiqué de presse.
Quels sont vos meilleurs conseils pour agrandir votre fanbase ? Laissez un commentaire ci-dessous !
Voir également
» 8 erreurs à éviter quand on commence en tant qu’artiste musical
» Stimuler votre carrière musicale en prenant 5 habitudes
» Devenir musicien professionnel : 5 choses incontournables
» Comment devenir producteur de musique ?
» Comment adopter une attitude professionnelle en tant que DJ ?
» Se produire gratuitement en tant que DJ… accepter ou refuser ?
Pas encore de commentaires ...