Lire des tablatures de guitare est non seulement plus facile mais également plus intuitif que la notation traditionnelle. Elles indiquent d’un coup d’œil quelle corde vous devez jouer et à quelle case vous devez placer votre doigt. Il est utile de savoir comment cela fonctionne, car on retrouve les tablatures dans la majorité des méthodes et des recueils de partitions, que ce soit sur papier ou en ligne. Dans ce blog, vous apprendrez à lire une tablature.

Le début

Tout d’abord, la tablature indique quelle corde vous devez toucher et dans quelle case vous devez placer votre doigt. Mais ce que les tablatures n’indiquent pas, c’est la longueur d’une note. Vous devez donc déjà connaître le rythme de la chanson que vous souhaitez apprendre. Si vous utilisez la chanson originale, par exemple sur YouTube, le problème ne se pose généralement pas. Deuxièmement, il y a aussi des tablatures pour bassistes et batteurs. Dans ce blog, nous nous concentrons spécifiquement sur les tablatures pour guitare. La tablature pour guitare peut être utilisée à la fois pour la guitare électrique et la guitare acoustique, bien que certaines techniques de jeu se prêtent naturellement davantage à l’électrique qu’à l’acoustique.

Les bases

La tablature, également appelée TAB, consiste en six lignes horizontales, chacune représentant une corde sur une guitare pour droitier. La ligne supérieure représente la corde la plus fine de la guitare, la ligne inférieure la plus épaisse. Le côté gauche représente la tête de la guitare alors que le chevalet est à droite. En d’autres termes, les tablatures représentent les six cordes d’une guitare, comme-ci vous regardiez le manche pendant que vous jouez.

Une lettre se trouve à gauche de chaque ligne. Elle indique l’accordage de la corde en question. Le réglage standard pour une guitare est EADGBE, de la corde la plus épaisse à la plus fine. La lettre est donc aussi la tonalité que donne une corde lorsque vous la jouez à vide, c’est-à-dire sans appuyer sur une frette. Dans l’exemple ci-dessus, l’accord standard est utilisé.

En haut de chaque tablature, il est indiqué dans quel accord vous devez accorder votre guitare. Dans la plupart des cas, il s’agit de la norme (donc de l’EADGBE), mais parfois aussi d’un demi-ton supérieur ou inférieur, entre autres. Il existe également des accords pour lesquels vous accordez une ou plusieurs cordes de manière différente, comme le « drop-D » (DADGBE) ou « DADGAD ». Cependant, nous allons utiliser l’accordage traditionnel pour les exemples ci-dessous. Pour pouvoir accorder votre guitare avec précision, utilisez un accordeur.

Vous trouverez ci-dessus un exemple de la manière dont les tablatures sont remplies. Il faut toujours lire et jouer de gauche à droite. Les chiffres sur les lignes font référence aux cases situées sur le manche de votre guitare. Dans l’exemple, vous devez appuyer sur la corde D située à la douzième position, soit l’espace entre la onzième et la douzième frette (ce sont les bandes métalliques verticales situées sur le manche).

S’il y a plusieurs numéros l’un sur l’autre, cela signifie que ces cordes et ces positions doivent être jouées en même temps. Vous entendrez plusieurs sons en même temps, ou un accord, tel que l’accord de Mi dans l’image ci-dessous.

Tabs akkoord EDans cet accord, vous voyez le nombre 0 un certain nombre de fois. Cela représente une corde à vide. Dans ce cas, il vous faut jouer cette corde sans qu’aucun doigt n’appuie sur la touche.

Doigté (main gauche)

Vous ne pouvez pas faire grand chose avec juste la corde et la position. Pour indiquer quels doigts vous devez utiliser lorsque vous appuyez sur la corde, les chiffres 1 à 4 sont souvent affichés en haut des tablatures. Ils définissent l’index (1), le majeur (2), l’annulaire (3) et l’auriculaire (4).


Toucher (avec médiator)

Maintenant que vous savez exactement quels doigts utiliser et où les placer, la prochaine étape sera une formalité. Nous allons partir du principe que vous jouez avec un médiator. Avec ce médiator, vous pouvez frapper une corde de différentes manières. Pour pouvoir jouer en douceur et éviter la fatigue de la main droite (ou gauche pour les gauchers), vous devez appuyer votre jeu sur certaines notes. De simples tablatures ASCII – comme vous les trouvez souvent sur Internet – indiquent un coup de médiator vers le bas sous la forme d’un « d » ou vers le haut sous la forme d’un « u ».

Les tablatures traditionnelles, telles qu’on les trouvent dans les partitions et les magazines de guitare, utilisent souvent la notation ci-dessous, c’est-à-dire un « drapeau » pour un jeu vers le bas et un « v » pour un jeu vers le haut. Parfois, le drapeau est remplacé par un ^.

Avec les informations ci-dessus, vous pouvez maintenant utiliser des tablatures simples pour apprendre à jouer de la guitare tout seul. Lorsque vous commencerez à progresser, vous verrez bientôt qu’il y a beaucoup plus de caractères ou signes sur une tablature. Ci-dessous, nous verrons plus en détail comment lire, par exemple, des hammer-on, pull-off, trill, slide, bend, vibrato, dead note et palm mute.

Hammer-on

Si vous avez une piste de guitare (riff) sur la tablature, il est probable que vous verrez la lettre « h » entre les chiffres. Cela signifie « hammer-on ». Avec un hammer-on, vous jouez un son sans toucher la corde. Au lieu de cela, appuyez fermement sur la corde avec le doigt de la main gauche (pour les droitiers). Un hammer-on suit presque toujours une note jouée au médiator.

Dans l’exemple ci-dessous, vous voyez 7h9. Il faut d’abord jouer au médiator la 7ème case de la corde, laquelle devra être enchaînée avec un hammer-on en case 9 tout en laissant le précédant doigt sur la case 7. Il faut donc jouer la première note avec l’index (1) et la deuxième avec l’annulaire (3). Pour ceux qui ont déjà oublié, le drapeau en bas de la tablature signifie « coup vers le bas ».

Gitaartabs hammerLa notation de guitare ci-dessus est principalement utilisée avec les tablatures de type ASCII. Ce sont des tablatures souvent réalisées à l’aide du bloc-notes ou de Wordpad, facilement reconnaissables grâce aux lignes en pointillés représentant les cordes. Avec les tablatures traditionnelles, en format papier par exemple, un hammer-on est indiqué par une ligne incurvée rejoignant les deux notes.

Gitaartabs hammer notatie

Pull-off

Sur une tablature, vous rencontrez souvent la lettre « p ». Cela signifie pull-off. C’est en fait l’opposé d’un hammer-on, bien qu’il soit un peu plus difficile de le faire en douceur. Un pull-off signifie que vous retirez votre doigt de la corde. Cela commence par une note sur laquelle vous appuyez et que vous jouez normalement. Ensuite, faites descendre le doigt avec lequel vous avez appuyé jusqu’à ce que la corde glisse sous votre doigt. Dans l’exemple ci-dessous, nous utilisons les mêmes doigtés et positions que pour le hammer-on. Vous frappez la corde de la manière habituelle avec votre annulaire (3) sur la neuvième case, alors que l’index (1) est déjà prêt sur la septième frette. Avec l’annulaire (3), tirez sur la neuvième frette, puis le son de la septième frette se fait entendre.

gitaartabs pull-offAvec les tablatures traditionnelles, tout comme pour le hammer-on, un pull-off est également indiqué par une ligne courbe rejoignant deux notes. La différence se fait sur l’ordre des notes. Si on monte d’une ou plusieurs cases, il s’agit forcement d’un hammer-on. S’il faut descendre, alors c’est un pull-off.

gitaartabs pull-off notatieIl existe ben sûr des combinaisons de hammer-on et de pull-off, l’ensemble se faisant par un seul mouvement. Vous en trouverez un exemple ci-dessous.

pull-off notatie

Trill

La combinaison ci-dessus de hammer-on et de pull-off peut être jouée indéfiniment en répétant le même mouvement. Cependant, vos doigts ont besoin de la force nécessaire pour que les sons sonnent aussi fort que lorsque les cordes sont jouées au médiator. Lorsque vous effectuez ce type d’enchaînement hammer-on / pull-off, on parle de « trill ». Sur les tablatures, il est généralement indiqué en haut sous la forme tr ~~~~~~~~~.

tabs trill notatie

Slide

Parmi les symboles communs que l’on retrouve sur les tablatures ASCII, il y a barre oblique / et la barre oblique inversée \. Elles indiquent que vous devez modifier la tonalité vers le haut ou vers le bas sur le manche de votre guitare. Le / indique que vous passez d’une certaine tonalité à une tonalité plus haute sur la même corde. Le \ indique le contraire. Lorsque vous déplacez votre doigt, assurez-vous de maintenir une pression suffisante sur la corde afin que les notes de début et de fin soient parfaitement audibles, ainsi que celles qui se situent entre les deux.

Dans l’exemple ci-dessous, nous jouons la première note (septième position sur la corde de sol) et glissons jusqu’à la neuvième position sur la même corde.

tabs slide notatieAvec un slide puis un autre slide, nous voyons généralement la notation ci-dessous. Le choix consiste ici à commencer le slide par un coup de médiator vers le haut, de sorte que le chiffre 9 soit affiché deux fois.

gitaartabs slideAvec un slide vers le haut suivi d’un slide vers le bas, un seul mouvement suffit. Cela rend le son beaucoup plus lisse puisque seule la note de début est jouée au médiator. Sur une tablature, il est représenté ainsi :

tabs slideLe slide est parfois représenté par la lettre « s ». Tout comme pour la notation du hammer-on et du pull-off dont les notes sont reliées par une ligne courbe, l’ordre des notes indique si le slide monte ou descend.

tabs slide notatieSur une tablature papier, le slide est également représenté par une barre oblique allant de la droite vers la gauche ou l’inverse. Cependant, la longueur de la ligne donne une indication supplémentaire puisqu’elle indique la durée du slide. Plus la ligne est plate est longue, plus le slide sera lent.

slide notatieLes tablatures standards et ASCII n’indiquent pas toujours la première ou la dernière note du slide. Libre au guitariste de choisir, sachant que ce type de slide est généralement exécuté sur cinq notes. Voici à quoi ça ressemble :

gitaar slide notatie

Exercice

Maintenant que nous avons vu le hammer-on, le pull-off, le trill et le slide, il est temps de tout mettre en pratique. Pour ce faire, nous vous avons préparé cet exercice basé sur un riff de blues en La sur la gamme pentatonique. Prenez bien soin de respecter la position de la main gauche ainsi que l’attaque pour obtenir un résultat fluide et propre.

gitaartabs oefeningAstuce : les trois notes en septième case jouées juste avant le trill sont plus simples à jouer avec l’annulaire à plat sur les cordes de Ré et de Sol.

Vous pouvez utiliser les deux fichiers audio suivants pour vous faire une idée de la manière dont doit sonner cet exercice :

riff vitesse réduite de moitié
riff vitesse normale

Cette boucle n’est qu’un exemple simple de ce que vous pourrez retrouver sur les différentes tablatures, que ce soit sur internet ou dans des méthodes papier. Une fois que vous aurez appris ces différentes notations par cœur, lire une tablature sera bien plus facile !

Jetez un coup d’œil à Gitaartabs.nl par exemple. En tant que débutant absolu, amateur ou expérimenté, vous disposez des outils nécessaires pour apprendre les bases de la guitare ou pour améliorer votre technique. Les cours de guitare en ligne sont dispensés par des professeurs de conservatoire agréés. Grâce à des vidéos claires, vous apprendrez étape par étape toutes les astuces pour apprendre à mieux jouer de votre instrument. Inscrivez-vous pour ouvrir un compte Basic Guitar Tabs gratuit et vous aurez déjà accès à plus de 250 cours en ligne gratuits et à des tablatures pour guitare électrique et acoustique. Cependant, il existe également Guitar Tabs + (Plus) qui vous donne un accès direct à toutes les leçons disponibles et à venir (vidéo).

Bends

Qu’est-ce qu’un bend ?

« Bend » est dérivé de « pitch bend ». En tirant ou poussant une corde parallèle aux frettes, vous pouvez progressivement modifier la note d’un demi-ton ou d’un ton complet. Dans les solos très expressifs, il y a parfois des bends de deux tons voir plus ! Cependant, cela nécessite plus de force dans vos doigts (voir le conseil ci-dessous).

Bend up

La notation la plus courante pour le bend dans les tablatures ASCII est le « b » inscrit juste après la première note et suivi d’un chiffre. Ce dernier indique la hauteur que le bend doit atteindre. Par exemple, 7b9 signifie que vous devez pousser la septième frette jusqu’à ce que la sonorité soit la même que celle de la neuvième frette sur la même corde. Il arrive aussi que le deuxième chiffre soit entre parenthèses et que le « b » ne soit pas écrit. Certaines tablatures utilisent parfois un ^ pour indiquer un bend, avec ou sans chiffre après.

gt_3_tabs_01gt_3_tabs_02Conseil : placez votre annulaire sur la note que vous souhaitez jouer et utilisez simultanément votre index, votre majeur et votre annulaire pour tirer la corde. De ce fait, vous aurez plus de puissance qu’en utilisant un seul doigt.

Pour les tablatures traditionnelles, telles qu’on les retrouve dans les partitions ou les magazines, un bend est indiqué au moyen d’une flèche incurvée. 1/ 2 ou 1 au bout de cette flèche indique s’il faut jouer un bend d’un demi-ton ou d’un ton.

gt_3_tabs_03

Release

Lorsque vous terminez votre bend et que vous revenez à la note de départ, cela s’appelle le release ou relâchement. Dans les tablatures ASCII, il est indiqué par un « r ». Un relâchement intervient souvent juste après un bend. Comme le montre l’exemple ci-dessous, vous devez pousser la corde sur la 7ème frette jusqu’à ce que vous ayez atteint la note de la 9ème frette pour ensuite la faire revenir à sa position de départ. Si vous devez marquer un temps d’arrêt entre le bend et le relâchement, alors le second chiffre est indiqué deux fois.

gt_3_tabs_04gt_3_tabs_05Sur les tablatures formelles, cette étape est indiquée comme suit :

gt_3_tabs_06 gt_3_tabs_07Pour ceux qui ont suivi ce blog depuis le début, vous vous souvenez que le drapeau indique qu’il faut jouer la note vers le bas. Dans le dernier exemple, vous frappez la corde deux fois. Le chiffre en haut indique le doigt que vous devez utiliser, dans ce cas l’annulaire (3).

Pre-Bend

En effectuant uniquement un relâchement sans bend, vous pouvez créer des effets très atmosphériques. Pour cela, vous devrez d’abord pousser la corde sans que cela ne s’entende, donc sans jouer la corde. Cette technique s’appelle un « pré-bend » et est beaucoup plus dure qu’il n’y parait. Vous devez être capable de sentir à quel point il faut pousser la corde pour obtenir la bonne note. Avec un bend, vous pouvez aller progressivement vers la note que vous souhaitez atteindre, alors que pour le pré-bend, cette opération doit se faire dans votre tête. Ci-dessous, vous pouvez voir la notation ASCII et formelle d’un pré-bend.

gt_3_tabs_08 gt_3_tabs_10Dans l’exemple ci-dessus, il est indiqué que vous devez pousser la 7ème frette jusqu’à la note de la 9ème frette. Dans ce cas, le bend est complet. Cependant, ce n’est que la moitié de l’étape puisqu’il faut bien comprendre que ce bend doit être inaudible. Vous utilisez uniquement le pré-bend en combinaison avec un relâchement. En ASCII et en tablature formelle, le pré-bend ressemble à ça :

gt_3_tabs_09gt_3_tabs_11

Vibrato

Comme pour les chanteurs, vous pouvez vous distinguer des autres guitaristes par votre technique de vibrato. Avec un vibrato, vous laissez la note monter et descendre en effectuant une série de petites vagues. Pour ce faire, vous devez légèrement déplacer la corde vers le haut et vers le bas, parallèlement à la frette. Plus le mouvement est important, plus l’effet prend de l’ampleur. La vitesse de votre vibrato influence également l’effet. Généralement, le vibrato idéal commence lentement puis s’accélère vers la fin.

Dans les tablatures ASCII, un vibrato est souvent indiqué par un « v » après le numéro ou par « ~~ » en haut des tablatures, au-dessus du numéro. Ce même symbole est également utilisé pour les tablatures formelles.

gt_3_tabs_12Remarque : le vibrato indiqué par les ondes peut facilement être confondu avec le trill dont nous avons parlé précédemment. Cependant, ce trill est indiqué par un « tr » avant les vagues (tr ~~~~).

Vous pouvez bien sûr également effectuer un vibrato pendant un bend. En plus d’être agréable à l’oreille, cette technique donne l’impression que vous naviguez autour du son. Idéal si vos bends ne sont pas toujours parfaits. Un bend avec vibrato peut ressembler à ça dans les tablatures ASCII :

gt_3_tabs_13Sur les tablatures formelles, un bend accompagné d’un vibrato est indiqué comme ceci :

gt_3_tabs_14

Ghost note

Une ghost note – également appelée dead note – est un son que vous entendez à peine. En réalité, il s’agit plus d’un son de percussion créé en n’appuyant que partiellement sur la corde pour l’étouffer. Vous pouvez remplir des solos avec de très courtes pauses avec ces ghost notes pour maintenir la vitesse et le mouvement de votre main. Vous pouvez également poser un ou plusieurs doigts à plat sur toutes les cordes, puis les frapper à un certain rythme. Il suffit de penser à l’intro de Voodoo Chile, où Jimi Hendrix le fait avec une pédale wah wah. Ou encore les notes percussives entre les accords de Smells Like Teen Spirit de Nirvana. Tant en ASCII que dans les tablatures formelles, une ghost note est indiquée par un « x » minuscule ou majuscule.

gt_3_tabs_15Parfois, vous voyez également plusieurs croix se dresser en diagonale les unes sur les autres sur différentes cordes. Ces notes doivent être jouées d’un seul mouvement de médiator. On parle alors de « rake ». En ASCII et dans les tablatures formelles, cette technique est indiquée comme suit :

gt_3_tabs_16 gt_3_tabs_17

Palm mute

Vous pouvez également assourdir vos cordes avec la paume de votre main droite (ou gauche pour les gauchers). Nous appelons cette technique un « palm mute ». La manœuvre consiste à poser la paume de votre main sur les cordes tout en jouant. Plus votre main est proche du chevalet, plus le son devient audible. Le palm mute est souvent utilisé avec des « power chords ». Dans les tablatures ASCII, le palm mute est souvent indiqué par un petit « x » avant la note à jouer ou par « p.m – I » en haut de la tablature. Cette dernière notation est également utilisée sur les tablatures formelles.

gt_3_tabs_18 gt_3_tabs_19

Pinch harmonic

Pour donner une sonorité agressive à certains sons dans les solos et les riffs, vous pouvez utiliser des « pinch harmonic ». Vous créez ainsi une harmonique artificielle avec votre médiator et votre pouce. Pour ce faire, il vous suffit de laisser votre médiator dépasser un peu entre votre pouce et votre index. Lorsque vous jouez, la corde glisse le long du pouce, ce qui produit un son aigu. Cette harmonique artificielle est souvent affichée dans les tablatures ASCII sous cette forme : <x> (le x étant remplacé par un chiffre indiquant la note à jouer). Dans les tablatures formelles, il peut être indiqué de différentes manières : sous forme de nombre dans un triangle, sous la forme P.H.- I ou avec seulement P.H. en haut de la tablature.

gt_3_tabs_20 gt_3_tabs_21Vous devriez maintenant pouvoir déchiffrer n’importe quelle tablature grâce à ce blog. Si vous souhaitez créer vos propres tablatures, vous pouvez utilisez un logiciel comme Guitar Pro d’Arobas Music.

Voir aussi :

» Partitions et méthodes de guitare
» Guitare
» Logiciels de tablatures
» Médiators
» Cordes de guitare
» Accordeur guitare

» Apprendre à lire la musique : rythme, tempo et signature rythmique
» La gamme de Do mineur
» Accords : théorie et notation des accords

Pas de réponse

Pas encore de commentaires ...

Laisser un commentaire