5 faits fascinants sur le piano

Les experts en pianos de Bax Music pourraient vous raconter des milliers de faits fascinants sur le piano, mais nous n’avons pas assez de temps pour tous les évoquer. Nous en avons choisi cinq.

#1. Le piano est doux

En italien, le mot « piano » signifie « doux ». Mais vous pouvez jouer fort sur un piano, n’est-ce pas ? Oui c’est juste, mais « piano » est en réalité une abréviation. L’inventeur du piano avait appelé l’instrument un « cimbalo di piano e forte », ce qui signifie un clavier qui peut jouer à la fois doucement et fort. Cela résolvait un problème : sur le prédécesseur du piano – le clavecin – peu importe la force avec laquelle vous appuyiez, le volume restait toujours le même. Le nouveau piano a changé cela. Plus tard, le nom a été raccourci à « pianoforte » ou « fortepiano », et encore plus tard à « piano ».

Le clavecin :

Le piano :

#2. Le son des marteaux

Comme mentionné précédemment, le piano est le successeur du clavecin. Dans un piano, les cordes ne sont pas « pincées », mais martelées, ce qui produit immédiatement un son complètement différent. Un tel mécanisme est assez compliqué, car le marteau ne doit pas rester contre la corde après l’avoir frappée, sinon la corde ne résonnera pas. De plus, le marteau ne doit pas rebondir contre la corde et il doit immédiatement revenir à la bonne position pour le coup suivant. Cristofori – l’inventeur du piano – a réussi à résoudre ces problèmes.. Pourtant, le son d’un piano de cette époque (vers 1700) est encore très différent de celui d’un piano moderne. Pour le découvrir, il suffit d’écouter ci-dessous le « cristofori piano ».

L’un des premiers pianos :

#3. Un peu plus de pièces que vous ne le pensez

Un piano traditionnel possède 88 touches. Cependant, si vous ouvrez la caisse de résonance d’un modèle acoustique, vous verrez qu’il y a bien plus que 88 cordes. Le nombre exact de cordes varie d’un piano à l’autre, mais il y en a quand même plus de 200 ! Pour les touches de piano produisant les notes les plus aiguës, il y a trois cordes par touche, sinon elles sonneraient trop faiblement par rapport aux autres cordes. Les touches pour les notes un peu plus graves possèdent deux cordes et pour les notes les plus graves une seule. Mais un piano ne se résume pas à des touches, des marteaux et des cordes. Par exemple, un piano à queue du célèbre fabricant Steinway se compose de plus de 12 000 pièces. Rien que pour le mécanisme d’une seule touche, 57 pièces sont nécessaires

#4. Le piano est immense

La tessiture d’un piano est immense. Elle va plus bas que l’instrument le plus grave d’un orchestre et plus haut que le plus aigu. De plus, vous pouvez jouer au moins dix notes à la fois et maintenir les sons grâce à la pédale de sustain. Cela permet de jouer simultanément des mélodies, des accords et des lignes de basse, remplaçant ainsi le rôle d’un groupe ou d’un orchestre, par exemple pour accompagner des chanteurs. Le piano est depuis plusieurs siècles un instrument extrêmement populaire, et il existe des morceaux incroyablement complexes qui exploitent pleinement les capacités du piano.

#5. Ne l’accordez pas vous-même

Si vous possédez un piano acoustique, il doit être accordé au moins une fois par an. Après une année, le piano ne sonnera pas nécessairement faux, mais le son ne sera sans doute pas optimal. En tant que débutant, vous ne le remarquerez peut-être qu’une fois le piano de nouveau accordé. Il est préférable de confier l’accordage de votre piano à un professionnel pour éviter les mauvais résultats et les dégâts. C’est une tâche très difficile ! Pour vous donner une idée : la formation d’accordeur de piano dure trois ans. Vous pouvez utiliser un logiciel, mais ce n’est qu’un outil. Il est beaucoup plus important d’entraîner votre oreille, car chaque piano est différent. De plus, l’utilisation de la clé d’accord est une compétence qui n’est pas facile à maîtriser !

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