Manche de guitare rapide ? Voici les 7 caractéristiques importantes
Publié le lundi 28 octobre 2024
Pour un confort de jeu optimal, les guitaristes aiment avoir un « manche rapide ». Qu’est-ce que ça signifie ? Le terme « rapide » est-il le même pour tout le monde ? Dans cet article, nous examinons la largeur au sillet, le radius, le diapason, la finition, les frettes et le profil de la guitare électrique, afin que vous puissiez trouver rapidement une guitare confortable qui vous permettra d’atteindre des vitesses vertigineuses.
#1. Largeur
La largeur au sillet est souvent négligée par les guitaristes, alors qu’elle a un grand impact sur le confort de jeu. Un manche fin, où les cordes sont rapprochées, est idéal pour des techniques avancées, comme le sweep picking pendant des solos rapides. Un manche large, en revanche, vous donne plus d’espace pour des vibratos expressifs et des accords complexes. Il s’agit littéralement d’un travail au millimètre près, si bien que le guitariste novice ne remarquera pas forcément la différence.
Les guitares Fender et Squier ont généralement un manche d’environ 42 mm, à l’exception de certaines séries. Les manches des guitares ESP et ESP LTD sont également relativement étroits. L’exception la plus connue est la série M, qui présente souvent un sillet de tête de 43 mm de large. Les guitares de Gibson, Epiphone, Jackson Guitars, Charvel et Ibanez ont également un sillet de tête de 43 mm dans la plupart des cas. Gibson a même eu des modèles de 44,5 mm de largeur, ce qui permet d’appliquer un vibrato large sur la corde de Mi aiguë sans que la corde ne glisse de la touche. Les guitares équipées d’un vibrato Floyd Rose utilisent les termes de sillet R2 ou R3. Ici, le R2 est la variante étroite et le R3 la variante large. Il n’est évidemment pas possible de dresser ici une liste exhaustive des caractéristiques de tous les modèles, mais la largeur du sillet de tête est dans la plupart des cas clairement décrite sur la page de chaque produit, sous la rubrique « Caractéristiques »
#2. Radius
Le radius de touche fait référence à la courbure de la touche c’est-à-dire de la surface sur laquelle vous posez vos doigts. En résumé, plus le chiffre est bas, plus la touche est bombée. Plus le chiffre est élevé, plus la touche est plate. Une touche plus arrondie se prête bien à l’exécution d’accords, tandis qu’une touche plus plate facilite les solos. Bien entendu, ces deux caractéristiques ne s’excluent pas complètement l’une l’autre. Lisez notre article sur le radius de touche pour plus d’informations à ce sujet.
Radius de touche (source: Fender Guitars)
Il est important de comprendre qu’il n’existe pas de « meilleur » radius. En fait, il s’agit d’une question totalement subjective. Quelqu’un qui a commencé à jouer sur une guitare électrique Squier, Epiphone ou ESP LTD préférera une touche relativement bombée de 9,5 ou 12 pouces, par exemple. Les guitaristes qui ont débuté sur une guitare classique sont habitués à une touche plate et préfèreront donc un manche Ibanez ou Jackson.
#3. Profil
Le profil du manche fait référence à la forme de l’arrière du manche, souvent décrite par une lettre, comme C, V, D ou U. Par exemple, un manche en forme de C est arrondi. Certains fabricants, comme Ibanez, ont leurs propres profils uniques, comme le manche Wizard, qui est très fin et plat. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des profils les plus connus. La forme exacte peut varier d’une marque à l’autre et il existe de nombreuses variantes. Par exemple, Fender utilise le « Modern C » et le « Deep C ». Ah oui, et les manches très épais, comme ceux des anciennes Fender et Gibson des années 1950, sont également appelés manches batte de baseball.
Là encore, l’un n’est pas nécessairement meilleur que l’autre. Par exemple, certains guitaristes de blues préfèrent le manche en V pour pouvoir mieux placer leur pouce sur le manche. Un maniaque de la vitesse préférera probablement un manche fin en C. Pour les parties rythmiques intenses, un manche plus massif se prêtera mieux à l’exercice. Il convient également de garder à l’esprit que la largeur au sillet (dont nous avons parlé au point 1 de cet article) influence également la sensation que procure le manche. Par exemple, un manche Modern C de Fender avec un sillet de tête de 42 mm de large semble beaucoup plus fin qu’un manche C de Gibson avec un sillet de tête de 43 mm de large.
#4. Diapason
Le terme “diapason” fait référence à la longueur de corde utilisable de la guitare, c’est-à-dire à la distance entre le sillet et les pontets du chevalet, car ce sont les deux points de contact des cordes. La plupart des guitares électriques possèdent un diapason de 25,5 pouces (648 mm), comme la Telecaster et la Stratocaster de Fender. Une autre option populaire est le diapason légèrement plus court de 24,75 pouces (629 mm), utilisé sur la plupart des modèles Gibson et Epiphone.
Le diapason détermine la distance entre les frettes. En raison de la longueur de corde légèrement plus courte de la plupart des Gibson et Epiphone, les frettes sont également légèrement plus rapprochées que sur la plupart des guitares Fender et Squier. Un espacement plus court peut être un avantage pour les guitaristes ayant de petits doigts. De plus, le diapason influence la tension des cordes. En effet, un diapason plus long augmente la tension des cordes. Mais ce n’est pas tout.
Comme vous l’avez probablement déjà compris, lorsqu’il est question du manche, il s’agit du cumul de plusieurs facteurs. Exemple : un manche fin de Fender avec un diapason de 25,5 pouces et un jeu de cordes fines de .009-.042 sera plus agréable à manipuler qu’un manche large de Gibson avec un diapason de 24,75 pouces et un jeu de cordes de .010-.046. Le diapason ne dit donc pas tout. De plus, les cordes n’ont pas seulement un impact important sur l’expérience de jeu, mais aussi sur le son. Mais il s’agit là d’un autre sujet.
#5. Finition
Ci-dessus, deux extrêmes : au premier plan, un manche à pores ouverts et au second plan, un manche très brillant.
La finition du manche a un impact direct sur la sensation de jeu. Il existe plusieurs types de finitions : une finition à pores ouverts sans couche de vernis supplémentaire, une finition en vernis satiné ou une finition en vernis très brillant. De nos jours, de nombreux guitaristes préfèrent un manche satiné, car ce vernis est moins susceptible de coller aux mains moites. Ainsi, vous pouvez continuer de vous déplacer en souplesse sur le manche lors d’un long concert dans une salle surchauffée. D’autres guitaristes préfèrent un vernis très brillant pour son aspect luxueux. Là encore, il est important de noter qu’une guitare dotée d’une finition brillante n’est pas nécessairement plus difficile à jouer.
#6. Frettes
Une guitare Jackson avec des frettes Jumbo
Les frettes sont un autre point de contact important de la corde lorsque vous jouez une note. Il n’est donc pas surprenant que le type de frettes ait également une incidence sur les sensations de jeu. Les frettes varient non seulement en termes de matériau, mais aussi de hauteur et de largeur. Par exemple, les frettes des guitares de style vintage ont tendance à être étroites et hautes, tandis que sur les guitares modernes de style metal, vous trouverez plutôt des frettes jumbo ou extra jumbo. Les options les plus courantes sont medium ou medium jumbo. Il est difficile de décrire exactement comment le type de frettes affecte la sensation de jeu, mais les frettes hautes et larges offrent généralement plus d’adhérence aux cordes. Il est donc plus facile de faire des bends et de recourir à des techniques telles que le vibrato avec les doigts.
#7. Votre expérience
Est-ce que le terme “manche rapide” signifie la même chose pour tout le monde ? Non, pas du tout. Qui plus est, il s’agit d’une somme de caractéristiques qu’il vaut mieux tester soi-même que théoriser. Ce qui est le plus important, c’est de tester différents modèles. En essayant plusieurs guitares, vous pourrez déterminer ce qui vous convient le mieux.
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