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Quel est le meilleur micro de studio ?

Si vous êtes à la recherche d'un micro de studio pour enregistrer du chant ou des instruments de musique, vous trouverez toute une variété de modèles avec des caractéristiques différentes. Chaque micro a ses avantages et ses inconvénients. Dans ce guide d'achat, vous trouverez des informations pratiques afin de savoir comment profiter de son potentiel de façon optimale. Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ? N'hésitez pas à prendre contact avec nous !

1. Qu'est-ce qu'un micro de studio ?

En principe, chaque micro convient pour le studio. Ci-dessous, vous trouverez les types de micros les plus populaires et leur application.

  • Les micros à condensateur sont très sensibles et offrent un son naturel. La plupart d'entre eux nécessitent une alimentation fantôme (fournie par un appareil d'enregistrement) pour fonctionner. Pourtant, il existe également des modèles qui sont alimentés par piles. Notez que les micros à condensateur sont adaptés pour presque n'importe quelle application mais qu'ils ne supportent pas de très gros volumes. Voir également question 2.
  • Robustes, les micros dynamiques affichent un caractère très net et un son moins naturel que celui d'un micro à condensateur. Ils ne nécessitent aucune alimentation et certains modèles disposent d'une pression acoustique maximale très élevée. Les micros dynamiques sont surtout idéals pour la prise de son proche.
  • Les micros à ruban sont des micros dynamiques offrant un son chaleureux et naturel. Ils sont dotés d'une directivité bidirectionnelle (voir question 7) et conviennent parfaitement pour le chant, les batteries et les amplis guitare. 
  • Les micros de surface sont des micros à condensateur dotés d'un design plat grâce auquel vous pouvez les poser facilement sur une table ou au sol. Ils sont souvent utilisés lors de représentations théâtrales ou de concerts de piano. Il existe également des modèles qui sont spécialement conçus pour les grosses caisses.

 Micros à condensateur large membrane
 Micros à condensateur petite membrane
 Micros à ruban
 Micros de surface
 Micros de chant dynamiques
 Micros dynamiques pour instruments

Qu'est-ce qu'un micro de studio ?

2. Ai-je besoin d'un micro à condensateur pour l'enregistrement vocal ?

Un micro à condensateur fournit un son très naturel et brillant. Par conséquent, il convient parfaitement pour l'enregistrement de la voix humaine, qu'il s'agisse du chant ou d'une voix off. Un modèle à large membrane est le meilleur choix pour enregistrer des voix. Notez que les micros à condensateur sont très sensibles aux bruits ambiants et aux effets de réverbération de la salle. Si vous êtes à la recherche d'un micro moins sensible, vous pourrez optez pour un micro dynamique. Bien que le son de ce dernier soit moins naturel, il est très net et clair assurant une parfaite audibilité.

 Micros à condensateur large membrane
 Micros de chant dynamiques

Ai-je besoin d'un micro à condensateur pour l'enregistrement vocal ?

3. Quelle est la différence entre un micro à condensateur large membrane et petite membrane ?

Plus la membrane est petite, plus les vibrations sont rapides. Par conséquent, les micros à condensateur à petite membrane sont parfaits pour l'enregistrement d'une charleston ou d'un instrument à cordes pincées tel qu'une guitare classique. Un micro à condensateur à large membrane, quant à lui, affiche une réponse moins rapide et offre un son plus riche ce qui est idéal pour l'enregistrement de la voix.

 Micros à condensateur large membrane
 Micros à condensateur petite membrane

Quelle est la différence entre un micro à condensateur large membrane et petite membrane ?

4. Que puis-je faire pour éviter les interférences ?

Pour éviter les problèmes d'interférences, vous pouvez positionner le micro plus proche de la source. De cette manière, vous n'avez pas à mettre le gain de votre interface audio ou table de mixage à fond afin d'obtenir le niveau d'enregistrement souhaité. En général, les micros à condensateur offrent un signal audio plus puissant et sont, de ce fait, peu sensibles aux bruits parasites.

 Micros à condensateur large membrane
 Micros à condensateur petite membrane

Que puis-je faire pour éviter les interférences ?

5. Que puis-je faire pour éviter les bruits de fond ?

Les bruits de fond peuvent, en grande partie, être éliminés en positionnant le micro plus proche de la source de manière à ce qu'il ne soit pas dirigé vers les facteurs causant ces bruits de fond indésirables. Afin d'obtenir une prise de son encore plus nette, vous pourrez utiliser des panneaux ou des écrans acoustiques. De plus, il vous est possible d'opter pour un micro moins sensible tel qu'un micro dynamique (voir aussi questions 1 et 2). Un point à ne pas négliger dans le choix d'un micro est sa directivité (voir question 7).

 Micros de chant dynamiques
 Micros dynamiques pour instruments
 Écrans acoustiques pour micro
 Panneaux acoustiques

Que puis-je faire pour éviter les bruits de fond ?

6. Que puis-je faire pour enlever le bruit du vent ?

Un filtre anti-pop ou une bonnette anti-vent vous permettra de réduire les effets indésirables causés par les plosives B, P, F, T, D et S lors d'une prise de son. En effet, un tel bruit de vent peut rendre certains passages complètement inaudibles ou même gâcher l'entièreté de votre enregistrement.

Une suspension antichoc vous permettra d'atténuer les vibrations qui peuvent atteindre le micro par le pied et faire vibrer le micro, altérant ainsi la façon dont celui-ci capte les sons. Avant d'acheter une suspension antichoc, vérifiez si cette dernière est bien compatible avec votre micro. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des doutes.

 Filtres anti-pop
 Suspensions antichoc
 Bonnettes anti-vent

Que puis-je faire pour enlever le bruit du vent ?

7. Quelle directivité convient le mieux ?

 

  • Les micros cardioïdes captent surtout les sons provenant de l'avant et sont presque insensibles aux sons provenant de l'arrière. Une fois le micro dirigé dans la bonne direction, vous pouvez faire des enregistrements de bonne qualité tout en réduisant les bruits de fond et les effets de réverbération au minimum.
  • Les micros supercardioïdes et hypercardioïdes permettent un angle de captation plus précis que les micros cardioïdes et sont peu sensibles aux sons provenant de l'arrière et des côtés. Ils vous permettent d'enregistrer une caisse claire sans capter le son produit par la charleston.
  • Les micros bidirectionnels (ou figure en 8) captent les sons provenant de l'avant et de l'arrière et sont presque insensibles aux sons provenant du dessus, du dessous et des côtés. En plaçant le micro perpendiculairement à la guitare, il vous est par exemple possible d'enregistrer uniquement le chant d'un chanteur-guitariste.
  • Les micros omnidirectionnels captent les sons provenant de toutes les directions. Dans la pratique, le son provenant du dessus, du dessous et des côtés est un peu plus mat que celui provenant de l'avant et de l'arrière. Les micros omnidirectionnels sont idéals pour enregistrer des orchestres, des chœurs ou des kits de batterie. En effet, ils offrent un son parfaitement équilibré, quelle que soit la distance entre le micro et la source. De ce fait, ils sont également souvent utilisés pour enregistrer du chant.

Remarque : les micros à directivités multiples vous permettent de sélectionner la directivité qui vous convient, selon vos besoins.

 Micros cardioïdes large membrane
 Micros supercardioïdes large membrane
 Micros hypercardioïdes large membrane
 Micros bidirectionnels large membrane
 Micros omnidirectionnels large membrane
 Micros à directivités multiples large membrane

Quelle directivité convient le mieux ?

8. Qu'est-ce que l'alimentation fantôme ?

Un micro à condensateur nécessite une alimentation fantôme 48 volts pour fonctionner. Cette dernière est souvent fournie par l'interface audio ou la table de mixage sur laquelle il est branché. Ne connectez jamais votre micro à condensateur si l'alimentation fantôme de votre appareil d'enregistrement est déjà activée. Veillez également à ne pas débrancher le câble de votre micro, interface ou table de mixage si l'alimentation fantôme est activée. Si votre appareil d'enregistrement n'est pas équipé d'alimentation fantôme, il existe des boîtiers séparés fonctionnant soit sur piles, soit sur secteur.

 Alimentation fantôme

Qu'est-ce que l'alimentation fantôme ?

9. Comment brancher un micro sur un ordinateur ?

Pour brancher un micro sur votre ordinateur, vous aurez besoin d'une interface audio équipée d'une entrée micro ainsi que d'un câble XLR. Vous pouvez connecter l'interface audio à votre PC via un câble USB, Thunderbolt ou FireWire après quoi elle amplifie le signal analogique du micro pour ensuite le convertir en un signal numérique. Si votre micro requiert une alimentation fantôme (voir question 8), vérifiez d'abord si votre interface audio peut la fournir.

De plus, il existe des micros USB. Ces derniers embarquent une interface audio et peuvent donc directement être connectés au port USB de votre ordinateur.

Notez qu'il existe également des interfaces audio et des micros pouvant être reliés à une tablette ou un smartphone, ce qui vous permet de faire des enregistrements depuis votre appareil mobile.

 Interfaces audio équipées d'une ou de plusieurs entrées micro
 Micros USB
 Câbles XLR
 Interfaces audio pour appareils portables
 Micros pour appareils portables

Comment brancher un micro sur un ordinateur ?

10. Mon micro, risque-t-il d'être endommagé par une exposition à des niveaux sonores élevés ?

Oui, les micros à condensateur sont équipés d'une membrane ultra fine qui est susceptible de déformer une fois exposée à des niveaux sonores extrêmement élevés. Si vous souhaitez utiliser un micro à condensateur pour votre batterie ou ampli guitare/basse, consultez d'abord le mode d'emploi. Certains modèles disposent d'un pad atténuateur pour éviter les problèmes de saturation. Sachez que ce dernier ne protège pas la membrane. Voir aussi question 6.

Les micros dynamiques, par contre, supportent des niveaux sonores élevés et ne s'endommageront pas rapidement.

Le SPL maximum est le niveau de pression sonore acoustique maximum que le micro peut supporter avant distorsion voire dégâts. Cette valeur est exprimée en décibels.

 Micros à condensateur large membrane
 Micros à condensateur petite membrane
 Micros à ruban
 Micros de surface
 Micros de chant dynamiques
 Micros dynamiques pour instruments

Mon micro, risque-t-il d'être endommagé par une exposition à des niveaux sonores élevés ?

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