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Quel est le meilleur micro pour instrument ?

Vous êtes à la recherche d'un micro pour amplifier votre instrument sur scène mais vous ne savez pas lequel choisir ? Ce guide d'achat vous aidera à faire votre choix en répondant aux questions les plus fréquentes. Votre question n'y figure pas ? N'hésitez pas à prendre contact avec nous !

1. Qu'est-ce qu'un micro pour instrument ?

Les micros pour instrument sont spécialement conçus pour amplifier ou enregistrer un instrument de musique. Certains modèles sont pourvus d'une pince grâce à laquelle vous pouvez les fixer directement à votre instrument. Souvent, ils disposent d'une réponse en fréquence qui est optimisée pour le timbre de l'instrument. Par conséquent, les fréquences inutiles sont atténuées voire supprimées.

Ce guide d'achat passe en revue les micros qui sont développés spécifiquement pour amplifier un instrument lors d'un concert.

Vous êtes à la recherche d'un micro pour faire des enregistrements dans votre (home) studio ? Dans ce cas, notre guide d'achat Micros de studio pourrait vous être utile.

 Micros à condensateur pour instrument
 Micros dynamiques pour instrument
 Guide d'achat Micros de studio

Qu'est-ce qu'un micro pour instrument ?

2. Quels types de micros pour instrument existent-ils ?

Tout comme les autres types de micros, les micros pour instrument existent en versions dynamique et à condensateur. Les variantes dynamiques ne nécessitent pas d'alimentation. Peu sensibles, ils sont idéals pour amplifier des sources sonores à gros volume telles que les batteries, les instruments à vent et les amplis guitare. Les micros à condensateur, par contre, ont besoin d'une alimentation fantôme pour fonctionner. Par rapport aux modèles dynamiques, ils sont beaucoup plus sensibles et ils fournissent un son plus naturel. Par conséquent, ils sont très indiqués pour la prise de son d'instruments à cordes acoustiques, de flûtes et de pianos.

De plus, il existe des micros dont la réponse en fréquence, la sensibilité et la construction sont optimisées pour un instrument particulier

Remarque : Dans notre boutique en ligne, vous trouverez toute une variété de micros pour instrument. Sachez qu'il vous est possible d'affiner vos résultats de recherche grâce au filtre 'Spécialement conçu pour'.

 Tous les micros à condensateur pour instrument
 Tous les micros dynamiques pour instrument
 Systèmes micro sans fil pour instrument

Quels types de micros pour instrument existent-ils ?

3. Y a-t-il également des micros pour instrument sans fil ?

Oui, de nombreux micros à condensateur pour instrument ont été développés spécialement pour être utilisés en combinaison avec un système sans fil. Au lieu d'un connecteur XLR standard, ils disposent d'un connecteur auquel vous pouvez connecter un émetteur de poche. Chaque marque utilise différents types de connecteurs. Les micros Sennheiser, par exemple, sont dotés d'un connecteur mini-jack 3,5 mm verrouillable, tandis que les micros AKG sont équipés d'un connecteur mini-XLR. Les micros Shure, à leur tour, disposent d'un connecteur mini-XLR 4 broches (TA4F).

Dans notre boutique en ligne, vous trouverez des micros sans fil séparés ainsi que des systèmes micro sans fil complets. Ces derniers se composent généralement d'un récepteur, d'un émetteur de poche et d'un micro pour instrument. Des piles et un câble XLR ou jack 6,35 mm pour connecter le système à votre installation sono sont vendus séparément.

Si vous souhaitez composer vous-même un système sans fil, veillez à choisir un micro équipé d'un connecteur pour émetteur de poche et non d'un connecteur XLR standard. Comme déjà mentionné plus haut, toutes les marques n'utilisent pas les mêmes types de connecteurs. Certaines marques ne fabriquent pas de systèmes micro complets, mais proposent uniquement des micros conçus pour les systèmes micro sans fil d'autres marques. Dans ce cas, il est souvent indiqué quels systèmes sont compatibles avec le micro concerné.

 Systèmes micro sans fil pour instrument complets
 Adaptateurs spéciaux pour micro
 Récepteurs sans fil séparés
 Émetteurs de poche sans fil séparés
 Tous les micros à condensateur pour instrument
 Tous les micros dynamiques pour instrument
 Câbles XLR
 Câbles jack
 Quel est le meilleur micro sans fil ?

Y a-t-il également des micros pour instrument sans fil ?

4. Comment puis-je connecter mon micro à une table de mixage ?

Les micros pour instrument dotés d'un connecteur XLR 3 broches peuvent directement être connectés à une table de mixage par le biais d'un simple câble XLR. Notez que certains micros requièrent une alimentation fantôme pour fonctionner. Celle-ci est présente dans la plupart des tables de mixage.

Les micros pour instrument devant être utilisés en combinaison avec des systèmes sans fil ne disposent pas de connecteur XLR standard. Les modèles nécessitant une alimentation fantôme ont besoin d'une tension beaucoup moins élevée que le voltage 48 volts habituel. À l'aide d'un adaptateur spécial, vous pouvez équiper le micro d'un connecteur XLR standard et adapter la tension d'alimentation 48 V fournie par la table de mixage en la tension requise.

 Adaptateurs spéciaux pour micro
 Câbles XLR

Comment puis-je connecter mon micro à une table de mixage ?

5. Puis-je utiliser un micro pour instrument en tant que micro de chant ?

Bien qu'un micro de chant soit mieux adapté pour enregistrer la voix, il est également possible d'utiliser un micro dynamique pour instrument universel. Comme ce dernier est plus sensible aux plosives (sons émis par les lettres « b » et « p » notamment) qu'un micro de chant, il est recommandé d'utiliser une bonnette anti-vent.

 Micros dynamiques pour instrument universels
 Bonnettes anti-vent
 Quel est le meilleur micro pour le chant / discours ?

Puis-je utiliser un micro pour instrument en tant que micro de chant ?

6. Quelle directivité convient le mieux ?

Les micros cardioïde captent surtout les sons provenant de l'avant et ils permettent de bien s'isoler des sons provenant de l'arrière. En dirigeant le micro vers votre instrument, l'effet Larsen est réduit au minimum. De plus, il n'y a que très peu de diaphonie. Les micros supercardioïde et hypercardioïde sont plus directionnels que les modèles cardioïde standards. Ils se caractérisent par une sensibilité vers l'avant plus restreinte en terme d'angle, mais en contrepartie on retrouve plus de sensibilité vers l'arrière. Les micros omnidirectionnels, quant à eux, captent les sons provenant de tous les côtés. Par conséquent, ils offrent un son particulièrement naturel, et ce même si le micro est placé près de l'instrument.

 Condensateur : cardioïde, super, hyperomni
 Dynamique : cardioïde, super, hyperomni

Quelle directivité convient le mieux ?

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