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DJ : Les meilleures platines vinyles

Choisir sa paltyne vynile DJ

 

Lorsqu'en 2010, Panasonic a arrêté la production des modèles Technics SL-1200 et SL-1210 ce fut la consternation la plus totale parmi les DJ à laquelle s'est ajouté un sentiment de grande tristesse. Bien qu'il reste encore quelques modèles disponibles sur le marché de l'occasion, leur prix est la plupart du temps inaccessible et les pièces de rechange sont de plus en plus difficiles à trouver auprès des réparateurs spécialisés. Tout en sachant que la platine SL-1200 de Technics est la plus vendue et la plus utilisée au monde, il existe tout de même de bonnes alternatives de remplacement. Dans certains cas, ces alternatives proposent même des fonctionnalités modernes qui facilitent l'enregistrement des sets DJ ou la numérisation de vinyles. Dans ce guide d'achat, nous allons vous présenter quelques alternatives modernes destinées à remplacer l'ancienne platine à succès de Technics. Nous allons commencer par le modèle le plus abordable financièrement pour finir par le plus récent.

 


 

RELOOP RP-7000

Platine reloop RP7000Le modèle RP-7000 de Reloop est un choix judicieux aussi bien pour les DJ qui travaillent avec des vinyles time-codés que pour ceux qui utilisent des vinyles traditionnels. À première vue, le design de la platine RP-7000 est similaire à celui de la Technics, mais il existe quelques différences techniques. La platine de Reloop possède un bouton marche/arrêt supplémentaire pour les DJ amateurs de scratchs ou spécialisés dans le hip-hop. Ainsi, cette platine peut être tournée d'un quart de tour pour faciliter son usage. Vous trouverez également un bouton "reverse" à côté de l'interrupteur marche/arrêt ainsi que des réglages pour le pitch du côté opposé. Vous avez le choix entre trois valeurs, à savoir +/- 8 %, +/- 16 % et +/- 50 %. De plus, l'interrupteur marche/arrêt possède une sécurité qui empêche la platine de s'arrêter accidentellement lorsqu'elle est en cours d'utilisation. Au dessus de la commande de pitch se trouvent deux potentiomètres, celui de gauche sert au réglage torque et celui de droite sert au réglage du temps de réaction de l'interrupteur marche/arrêt. Cette durée peut varier de 0,2 seconde à 6 secondes.

En ce qui concerne les connexions disponibles à l'arrière de la platine, vous trouverez des prises RCA. Ces dernières peuvent être facilement remplacées alors que sur la platine Technics elles étaient fermement attachées. Vous imaginez bien tous les problèmes que cela implique en cas de panne. De surcroît, aucune mise à la terre n'est nécessaire ce qui signifie que vous pouvez utiliser aussi bien les entrées phono que ligne de votre table de mixage. Tous ceux qui ont eu l'habitude de mixer sur une Technics se sentiront tout de suite à l'aise sur cette RP-7000. Elle est proposé en deux couleurs, à savoir noir et argent. Le seul inconvénient que nous constatons est que le capot anti-poussière doit être acheté séparément.

 

AUDIO TECHNICA AT-LP1240 USB

atlp140 usbTout comme le modèle précédent, le design de la platine AT-LP1240 USB est directement inspiré de celui de Technics. La platine peut accueillir des vinyles 33, 45 et 78 tours, ce qui est appréciable pour faire tourner toute une collection de bons vieux vinyles. En ce qui concerne la touche de modernité, la platine AT-LP1240 est équipée d'un préampli et d'un port USB qui vous permet de convertir tous vos vinyles en fichiers numériques. Cette caractéristique est également bien pratique pour réaliser l'enregistrement de samples. Le logiciel Audacity est également fourni gratuitement pour effectuer la numérisation et la retouche d'audio sur votre ordi. Plusieurs autres accessoires viennent compléter cette platine dont un adaptateur pour 45 tours, un capot anti-poussière sans charnières qui englobe tout l'appareil, une feutrine noire et un porte-cellule. La cellule n'est pas incluse.

Tout comme la Reloop RP-7000, le modèle AT-LP1240 USB possède deux interrupteurs marche/arrêt prévus pour les mixs en mode battle. Le temps de réaction pour l'activation et la désactivation de la platine peut être ajusté et la fonction reverse est également présente comme sur la AT-LP1240 USB. Cependant, nous ne sommes pas certains de son utilité car dans la pratique son utilisation est semble t-il peu fréquente. En ce qui concerne le bras de lecture, il est en forme de S et équipé d'un mécanisme de verrouillage anti-tremblement (anti-skate). Le pitch est réglable sur 10%, 20% et 50%. Cette platine AT-LP1240 USB est disponible uniquement en version noire avec quelques touches argentées (commandes, bras de lecture). Les coins sont arrondis, ce qui lui donne une allure plus moderne que la RP-7000. Pour conclure, il s'agit d'une platine très bien conçue qui saura satisfaire les besoins aussi bien des DJ résidents que des amateurs de hip-hop ou encore des collectionneurs de vinyles en raison de sa flexibilité d'utilisation.

 

 


 

STANTON ST-150

Stanton ST-150Stanton est une marque réputée dans l'univers DJ, leur modèle ST150 sera donc loin de vous décevoir. La platine pèse pas moins de 16 kilos contre 12 kilos pour celle de chez Technics. Le poids de cette ST-150 permet de bien amortir les vibrations. De plus, le torque est élevé (4,5 kgf/cm), ce qui signifie que la vitesse du plateau reste identique même si vous exercez une force d’appui sur le vinyle, c'est-à-dire lorsque vous faites un scratch ou lorsque vous essayez de trouver le bon beat pour caler le deuxième morceau. Cependant, cette particularité peut prendre un certain temps à maîtriser si vous êtes habitué à mixer sur une Technics. La platine Stanton ST-150 propose toutes les fonctions nécessaires aux DJ, et ce sans fioritures. Vous retrouverez donc deux interrupteurs marche/arrêt, un fader de pitch robuste avec quartz lock, un temps de réaction réglable pour l'activation et la désactivation de platine et une commande reverse. Ce sont en réalité des fonctions de base que l'on retrouve sur la majorité des platines actuelles. Concernant la fonction quart lock, si vous utilisez cette platine pour mixer, alors il est préférable de ne pas l'employer car elle peut entraîner des à-coups.

Toutefois, il s'agit d'une fonctionnalité très utile si vous diffusez de la musique avec une rotation de 33 1/3 ou 45 tours par minute. Vous réduirez ainsi le plus possible les effet parasites dus aux fluctuations de la vitesse de lecture comme le pleurage et le scintillement. Ces effets sont des erreurs dans la reproduction audio provoquées par des variations de la vitesse de rotation de la platine vinyle. le pleurage/ l'effet wow implique une variation lente comprise entre 0,1 et 10 Hz, pour le Fluffer la variation est rapide, elle est supérieure à 10 Hz. En tant que DJ, il est naturel de vouloir un contrôle total sur la platine et sa rotation. Lorsque le quartz lock est enclenché, vous n'avez aucun contrôle sur la vitesse du plateau. En d'autres termes, la vitesse du plateau équivaut à un réglage pitch de 0%. Pour la partie connectique, la Stanton ST-150 dispose d'une sortie numérique qui permet de connecter la platine directement à la carte son de votre ordinateur via S / PDIF. La conversion donne une qualité de 16 bits, 44,1 kHz, ce qui correspond à celle d'un CD. Tout comme le modèle Numark TTX USB, la ST-150 possède une touche "Keylock" qui permet de changer le tempo du morceau en cours de lecture sans modifier la tonalité. Pour finir, la Stanton ST-150 est une très bonne platine adaptée aussi bien aux DJ qu'aux audiophiles en raison de son excellente reproduction audio. La ST-150 est livrée avec une cellule Trackmaster.


 

PIONEER PLX-1000

Pioneer PLX 1000Voici la platine la plus récente de cette sélection, il s'agit du modèle PLX-1000 de Pioneer. La sortie de cette platine fut une véritable surprise, étant donné que cela faisait des années que Pioneer s'était éloigné du monde du vinyle. Mais soyons clair, la PLX-1000 est une bonne platine vinyle et elle deviendra probablement dans quelques années une référence dans les clubs à côté de la CDJ. Le modèle PLX-1000 de Pioneer ne ressemble pas vraiment à la platine de Technics, mais quelques similarités sont visibles et des fonctionnalités supplémentaires sont présentes. Leurs dimensions sont pratiquement identiques et toutes les commandes habituelles se trouvent là où vous les attendez. La platine Pioneer est légèrement plus lourde que celle de Technics et elle démontre une bonne qualité de construction. L'interrupteur start/stop est positionné en retrait afin de ne pas mettre hors tension la platine par accident alors qu'elle tourne. Ce dernier est de forme ronde et possède un anneau rétro-éclairé en bleu au lieu d'un rouge.

À l'arrière de l'appareil, on retrouve les connecteurs, ceux-ci sont tous remplaçables, ce qui contribue à une plus grande flexibilité. Plusieurs câbles sont inclus dont un pour l'alimentation, un autre pour la connexion à la terre et enfin un câble stéréo RCA. La PLX-1000 dispose d'un pitch variable comme sur les platines citées précédemment. L'utilisateur a le choix entre 8 %, 16 % ou 50 %. La valeur 50 % est rarement utilisée par les DJ, mais celle de 16 % est très utile lorsque vous faites tourner des musiques disco avec de la house ou de la house avec de la techno. En effet, le tempo de ces styles peut parfois être trop éloigné pour un pitch à 8%. Concernant sa manipulation, le fader de pitch donne des sensations très différentes de celui d'une Technics. En effet, celui de la PLX-1000 offre moins de résistance et il faut un certain temps pour s'y habituer lorsqu'on est familier avec une Technics. L'appareil dispose également d'un bouton reset pour réinitialiser le pitch, contrairement au clic gênant à 0%. En conclusion, la Pioneer PLX-1000 est une platine vinyle fiable qui permet d'éprouver les mêmes sensations qu'avec une Technics SL-1200 MK5. Ajoutez à cela de nouvelles fonctionnalités comme un pitch fader doté d'une portée plus large et un bras de lecture isolé par du caoutchouc et vous obtenez une platine vinyle de qualité qui deviendra probablement la nouvelle référence des clubs.

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