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Contrôleurs de studio MIDI

controleur midi
Actuellement, il est impossible d'imaginer un studio d'enregistrement pro ou même un home studio sans contrôleur. Ces quinze dernières annés, de nombreuses nouvelles marques ont vu le jour, chacune proposant un grand nombre de modèles différents. Vous voulez vous lancer dans le home studio mais n'êtes pas encore bien à l'aise avec la notion de contrôleur ? Suivez le guide !

Pour simplifier a l'extrême, on pourrait dire qu'un contrôleur midi peut être comparé à une souris. À première vue, cette comparaison parais peu favorable et pourtant, c'est la réalité. En effet, au même titre que votre souris ou votre clavier d'ordinateur un contrôleur vous permets de modifier les paramètres de votre logiciel d'enregistrement. Mais ce n'est pas franchement très pratique ! À l'aide d'un contrôleur vous pouvez faire ca de facon beaucoup plus intuitive en assignant les paramètres à des faders ou des boutons.

La fonction principale des fader et des boutons d'un contrôleur est d'afficher l'état actuel des paramètres de votre séquenceur. Bien sûr, vous pouvez lire ce dernier sur l'écran de votre ordinateur mais la plupart des musiciens préfèrent contrôler leur PC de la même manière que leurs synthé, c'est­ à ­dire en direct ! Il est important de faire la distinction entre un contrôleur midi est un clavier midi qui lui est plus destiné à contrôler des instruments virtuels dans un séquenceur que des paramètres. Le clavier midi est un donc en quelque sorte un "sous genre" de controleur midi, bien qu'à leur actuelle il existe des modèles hybride munis d'un clavier et de pads de contrôles.

Commandes d'un contrôleur midi

Il existe autant de manières d'indiquer l'état des paramètres de votre séquenceur qu'il existe de contrôleurs différents ! Malgrès les différecences selon les marques et les modèles, les commandes d'un contrôleur peuvent être divisées en trois types : actif, semi­-actif et passif. Une commande active indique toujours physiquement l'état du paramètre, même si ce dernier est modifié dans le logiciel. Une commande semi­-active, quant à elle, est immobile et affiche l'état du paramètre sur un écran. Une commande passive quant à elle rest immobile et n'affiche pas l'état du paramètre.

fadersFader motorisé

Un fader motorisé est un contrôleur actif puisqu'il dispose d'un moteur qui fait bouger le fader en avant et en arrière. Ce type de contrôleurs est le plus populaire puisqu'il vous permet de voir en un clin d'œil quel est le rapport entre la position du fader et le paramètre auquel il est assigné. Un fader motorisé est très utile pour lire instantanément le niveau de volume de vos morceaux, surtout sur une table de mixage mais malgrès leurs avantages certains, la motorisation des faders à un prix !

Fader non motorisé

Un contrôleur avec des faders non motorisés est beaucoup moins cher. L'état actuel du fader est communiqué au logiciel mais le fader lui ­même ne bouge pas. Il s'agit donc d'une commande passive. Si vous n'utilisez pas plusieurs banques et que vous ne vous servez pas de l'automation des paramètres (qui fait en sorte que les faders suivent les paramètres MIDI), ce type de contrôleurs pourrait vous intéresser. En effet, les faders affichent toujours le bon paramètre puisque vous êtes la seule personne qui les contrôles. De ce point de vue, vous pourrez comparer les faders passifs avec les faders que l'on retrouve sur des synthétiseurs.

Fader tactile

Fader tactile

Apparus il y a quelques année, les faders tactiles se démocratises de plus en plus. Il s'agit en fait d'une sorte de contrôleur à ruban que vous controlez par pression avec votre doigt. En principe, un fader tactile donne un indication de la position du fader à l'aide d'une lumière à LED. Il s'agit donc d'une commande active ou semi-active.

 

encodeurs rotatifs

Encodeur rotatif

Les commandes semi­-actives deviennent de plus en plus courantes. Ce sont en fait des encodeurs qui tournent à l'infini et qui sont dotés d'un écran numérique ou d'un anneau à LED. Le bouton rotatif même ne dispose pas d'un marquage. La seule chose qui bouge est l'écran numérique ou l'anneau à LED. On pourrait le comparer avec un fader tactile qui, à l'exception des indicateurs à LED, ne dispose pas non plus de pièces mobiles.Le grand inconvénient des faders est qu'ils occupent beaucoup de place. En effet, un seul fader prend le place de trois encodeurs rotatifs. Les contrôleurs de studio MIDI sont très souvent dotés d'encodeurs rotatifs (également appelés boutons rotatifs). Les encodeurs actifs n'existent pas. Ils sont soit passifs soit semi­-actifs. Les contrôleurs d'entrée de gamme sont généralement pourvus de commandes passives. Il est indiqué si l'encodeur peut tourner à l'infini. Il affiche toujours la position actuelle et est de ce fait comparable avec un fader non motorisé.

Boutons

Novation Launch pad

Les boutons affichent simplement l'état des paramètres (marche/arrêt) ou déclenchent une action. Les tables de mixage, par exemple, sont dotées de boutons solo, mute, arm, rec, etc. Grâce à une petite lampe ou à un bouton rétro­éclairé vous voyez si le paramètre et activé ou non. Les boutons de déclenchement tels que play/pause/ff/rew envoient un signal à votre DAW mais n'ont pas d'état fixe. Ils sont souvent pourvus d'une lampe à LED. Certains d'entre eux sont sensibles au toucher (pads). Leur fonctionnement est identique aux touches du clavier et ils peuvent être utilisés pour déclencher des échantillons. Les pads ont encore une autre fonction. En effet, ils vous permettent également de déclencher des clips dans Ableton Live, un logiciel utilisé par de nombreux compositeurs de musique électronique.

 

Dimensions

Les contrôleurs de studio existent en différentes tailles et sont souvent utilisés dans des installations fixes. Vu que de nombreux musiciens en possèdent plusieurs, ces types de contrôleurs sont rarement très grands. Si vous croisez un jour un contrôleur d'une taille déraisonnable, il s'agit souvent d'un appareil d'une valeur de plusieurs milliers d'euros, spécialement étudié pour les studios d'enregistrment professionnels. Si vous avez prévus de voyager avec votre contrôleur il est important qu'il ne soit pas trop grand pour pouvoir le loger avec votre ordinateur et votre casque audio. Pour bien le protéger nous vous conseillons l'acquisition d'un sac à dos solide pouvant l'accueillir !

La taille d'un contrôleur dépend bien évidemment du nombre de commandes. Un contrôleur Ableton, par exemple, prend plus de place vu qu'il est équipé de grands pads et d'une matrice 8x8. Un contrôleur de style console de mixage est plus flexible. Il se présente souvent comme une table de mixage avec des tranches munis de faders, boutons et d'encodeurs.

Points importants

Avant de faire l'acquisition d'un contrôleur, il est important de bien cerner vos besoins. Avez vous besoins d'un retour visuel de vos commandes ou un controleur midi passif suffit-il ? Tout dépend évidemment du budget que vous voulez y consacrer, les controleur actif étant plus cher que les passifs.

Si vous êtes à la recherche d'un contrôleur pour déclencher des percussions ou des samples, vous pouvez opter pour un controleur munis uniquement de pads ou même vous tournez vers un pad de batterie. Ne vous fiez pas à leur apparente facilité d'utilisation, comprendre les assignation et les commandes resta facile mais ce type d'appareil peut être aussi complexe qu'un clavier si vous voulez l'utiliser en live, la preuve en vidéo !

 



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