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Acheter un ampli combo pour guitare

Choisir un ampli guitare

Pour faire sonner une guitare électrique il faut deux choses, un ampli pour amplifier le son et un haut parleur pour le restituer. On appel ampli combo les amplis guitare tout en un munis d'un module d'amplification ainsi que d'un ou plusieurs haut-parleurs. Les amplis dit combo se distinguent par ce fait des tête d'amplis couplé à des baffle guitare. Le combo est l'ampli guitare le plus largement utilisé dans le monde. À l'heure actuelle, de nombreux modèles sont disponibles sur le marché, leur poids variant de 5 kilos pour les plus petits à plus de 30 kilos pour les plus gros avec des fonctions, des sons et des puissances différentes. Quand on a autant d'options à considérer, comment savoir ce qui nous convient le mieux ? Ce guide d'achat a pour objectif d'aider le guitariste débutant dans le choix d'un combo guitare correspondant à ses besoins et à son budget ! Avant de nous plonger pleinement dans les différents types de combos, attardons-nous un moment sur quelques informations utiles qui vous guideront dans toutes les étapes menant à l'achat d'un combo.

 

TYPES D'AMPLI GUITARE

Les amplis guitare, y compris les combos, peuvent être répartis en quatre catégories : amplis à lampes, à transistor, à modélisation et hybrides. Nous les avons résumés de façon claire et concise ci-dessous. Comme vous l'avez probablement remarqué, il y a certains points communs entre les différentes catégories. Par exemple, presque tous les amplis hybrides de la firme VOX sont équipés d'effets à modélisation.

Amplis à lampes
Avantages : son rond, chaud et réactif, saturation agréable
Inconvénients : poids, nécessitent beaucoup de maintenance
Amplis à transistor
Avantages : prix, légèreté, robustesse
Inconvénients : son moins chaud qu'un ampli à lampes, peu réactif, saturation plus plate
Amplis hybrides
Avantages : bon compromis, son plus chaud qu'un ampli à transistor, requiert moins d'entretien, moins coûteux et plus léger qu'un ampli à lampes, facile de remplacer les lampes
Inconvénients : incapable de transmettre toute la dynamique et la qualité des amplis tout lampes
Amplis à modélisation
Avantages : polyvalence, prix, poids, robustesse
Inconvénients : il s'agit d'imitations, les saturations ne proviennent pas de la lampe. Ces amplis se démodent assez rapidement en raison des progrès technologiques continus.

BUDGET

Grosso modo, les combos en dessous de 175 - 200 euros conviennent uniquement à un usage à la maison ou en studio. En répète ou en concert, vous aurez tout simplement besoin d'un modèle plus puissant pour percer dans le mix. Dans cette fourchette, le prix d'un combo peut varier en fonction des options et des possibilités de connexion qu'il possède.

Une fois la barre des 175 euros dépassée, nous nous situons réellement dans le milieu de gamme. Cela dit, il est important de savoir que tout modèle supérieur à 175 euros ne convient pas automatiquement à un usage en répète ou en live. Le tableau ci-dessous résume les puissances nécessaires pour les diverses applications. Notez que selon la technologie utilisé (transistor ou lampe) la puissance affiché n'auras pas le même rendu en terme de puissance sonore, les amplis à lampe étant bien plus puissant que ceux à transistor.

Tableau 1 : quelle puissance est nécessaire ?
 

  Maison Répétition Bar Scène
Ampli à transistor Jusqu'à 30 watt

30 – 100 W

50 – 100 W

100 W ou plus

Ampli à lampe Jusqu'à 10 watt

10 – 50 W

20 – 50 W

50 W ou plus


Ceci n'est qu'un indication et dépendras bien sûr d'autre facteurs comme votre style de jeux, la force de frappe de votre batteur etc. De même la plupart du temps sur une scène de taille conséquente il n'y a pas forcément besoin d'un ampli éxtrèmement puissant car ceux-ci sont de toute façon repris avec des micros dans la facade de la salle et renvoyé dans vos retours.

Le cap des 250 euros franchi, le choix commence vraiment à s'élargir. En effet, cette tranche contient des amplis lampes à faible puissance, des amplis à modélisation étendus et des modèles à transistor de 100 watts.

À moins d'environ 750 euros, les différents combos comportent de grandes différences. Une fois cette barre atteinte, vous verrez que les amplis à transistor sont remplacés par des amplis à lampes, à l'exception notable du légendaire Roland JC-120.

POIDS, DIMENSIONS, ROBUSTESSE

Ce ne sont pas les sujets les plus glamour, mais nous vous recommandons de prendre quelques minutes pour vous renseigner sur le sujet. Vous en tirerez avantage sur le long terme ! Comme les situations personnelles peuvent varier considérablement, il est difficile pour nous de fournir des conseils sur mesure. À vous donc de voir si l'ampli se glisse facilement dans votre véhicule, s'il n'est pas trop lourd ou s'il est résistant aux aléas de la route. Voulez-vous garder votre combo en parfait état ? Ou est-ce que les traces d'usure ne vous dérangent pas ? Si vous optez pour un ampli à lampe notez que celle-ci doivent être changé de temps à autre (tout les 2/3 ans si vous jouez régulièrement) et qu'ils sont plus fragiles que ceux à transistors. Vous pouvez prolonger la durée de vie des lampes en les laissant chauffer avant de jouer et refroidir avant de déplacer votre ampli.


FONCTIONNALITÉS & CONNEXIONS

Les fonctionnalités et connexions dont vous avez besoin dépendent en grande partie de la façon dont vous prévoyez d'utiliser votre combo. Vous trouverez à la fin de ce guide d'achat un tableau récapitulatif mettant en avant les différentes options.


QUEL SON RECHERCHEZ-VOUS ?

Au-delà de toutes ces questions pratiques, c'est le son qui nous intéresse. Les amplis à modélisation possèdent une section de puissance à transistors, tandis que leur préampli est une sorte d'ordinateur qui traite les notes que vous jouez exactement (ou presque) comme l’aurait fait l’ampli sur lequel il est basé. Les modèles plus abordables proposent souvent plusieurs types de sons, alors que les versions plus coûteuses sont basées sur un ampli légendaire de l'un des leaders du marché : Fender, Marshall, VOX, etc.

La terminologie suivante est souvent utilisée pour décrire le son d'un ampli guitare : US clean, US crunch, US high gain, Brit (plexi), Brit AC, Brit high gain, JC clean. Ce sont exactement ces termes que vous trouverez sur les amplis à modélisation. À la fin de ce guide d'achat nous avons préparé un récapitulatif de ces différents types de sons, très utile pour les guitaristes débutants. À l'exception de « JC clean », tous les termes ci-dessus réfèrent à un légendaire ampli à lampes. JC clean décrit le son du Roland Jazz Chorus, un ampli à transistor des années 70 spécialement conçu pour fournir un son ultra clean et sans saturation, même à volume élevé. Plus de 40 ans après sa sortie, le JC-120 demeure l'ampli à transistor le plus connu, produisant un des sons de guitare les plus populaires et les plus expressifs au monde.

CONCLUSION

En dépit de toutes les informations recueillies ici, il est fortement recommandé d'aller essayer votre combo en magasin avant de l'acheter. Prenez votre temps, et testez-le avec une guitare et des effets identiques ou comparables à ceux que vous utilisez à la maison pour avoir une meilleure idée de ce qu'il peut faire dans votre configuration. Pour vous aider dans le choix de votre combo, voici des tableaux récapitulant les différents sons, fonctionnalités et possibilités de connexion.


voir les amplis guitares
 



Tableau 2 : Fonctionnalités & connexions

Fonctionnalité

informations

Alimentation par piles

Il existe des combos alimentés par des piles, offrant ainsi une solution nomade au guitariste souhaitant jouer dans des conditions sans accès à une prise de courant.

Power Attenuator (ou Power Soak)

Le Power Soak permet de baisser la puissance de votre amplificateur sans perdre en chaleur ou en rondeur, et se montre particulièrement efficace dans des situations requérant un niveau de volume moins important. Le Roland Blues Cube Artist 80 en constitue un bel exemple et propose quatre voies de contrôle de puissance (0,5 W, 15 W, 45 W et 80 W), vous permettant d'obtenir ce son typique à n'importe quel volume.

Connexion pour casque / AUX

Une prise casque s'avère très utile lorsque vous voulez jouer sans déranger vos voisins. Une AUX permet, quant à elle, de raccorder par exemple un smartphone ou une tablette, idéal pour répéter de nouveaux morceaux.

Effets intégrés

La plupart des amplis à modélisation intègrent un grand nombre d'effets. Faciles à accéder, ces derniers constituent un excellent moyen de se familiariser avec les différents types de modulations et de delays. Envie de vous produire sur scène ? Veillez à ce que les effets puissent être enclenchés via un footswitch !

Connexion pour footswitch

En live, le footswitch est tout simplement indispensable. C'est en fait une pédale avec un ou plusieurs interrupteurs qui permettent de passer d'un canal à l'autre ou d'enclehcer des effets.

Haut-parleur - nombre et taille

Les petits haut-parleurs (8 pu 10 pouces) délivrent un son plus précis, mais moins de projection et mojns de basseque les plus grand (12 ou 15 piouces). Branchez plusieurs enceintes pour obtenir un son plus large et puissant. Plus le haut parleur est gros, plus il est lourd !

Sortie aux

Vous avez besoin d'un son large et dynamique, mais un combo 2x 12 est trop lourd à votre goût ? Une sortie suplémentaire vous permettra au besoin de rajouter des haut parleurs !

Boucle d'effets

La boucle d'effets est particulièrement essentielle pour les amplis à lampes. Située entre le préampli et l'ampli de puissance, elle permet aux effets comme les delay, chorus et flanger de sonner de manière plus naturelle et d ene pas être affecté par la saturation. La boucle d'effet révèle tout son potentiel lorsque vous utilisez la saturation de votre combo à lampes. Si vous utilisez une pédale, elle n'apporte pas vraiment de valeur ajoutée.

Sortie directe / sortie ligne

Les sorties Direct Out et Line Out sont indispensables pour les enregistrements ou lorsque vous désirez brancher votre ampli sur une console de mixage tout en contournant vos enceintes.

USB (amplis à modélisation)

Le port USB d'un ampli à modélisation peut servir à plusieurs fins. Si les anciens modèles n'utilisaient l'USB uniquement pour les mises à jour de firmware, les versions plus modernes vous permettent de modifier les réglages de votre ampli à l'aide de votre ordinateur. Dans la plupart des cas, il est également possible de télécharger des réglages depuis des communautés en ligne pour ensuite les intégrer dans votre ampli via le port USB. Enfin, il existe des amplis à modélisation dont la connexion USB leur permet de fonctionner en tant qu'interface audio pour réaliser des enregistrements avec votre ordinateur ce qui peux s'avérer très utilse ! Cependant, la présence d'un port USB ne veut pas forcément dire que l'ampli est doté de toutes les possibilités citées ci-dessus, a verifier donc !

Bluetooth / WiFi (amplis à modélisation)

La toute dernière génération d'amplis à modélisation intègre les technologies les plus récentes. La série Amplifi de la marque Line 6 peut, à ce titre, être pilotée depuis votre appareil Android ou iOS. Ainsi, vous pourrez télécharger des préréglages sur votre smartphone ou tablette pour ensuite les envoyer à votre ampli via Bluetooth !

Nombre de canaux

Il est particulièrement important de tenir compte du nombre des canaux si vous prévoyez d'acheter un ampli à lampes ou à transistor. Vous utilisez des pédales pour vos sons drive et lead ? Un seul canal fera l'affaire. Si vous souhaitez utiliser les sons saturés de votre combo, vous aurez besoin de 2 ou 3 canaux. Notez qu'en live, un footswitch est un incontournable.

MIDI

Vous rencontrerez le MIDI notamment chez les combos à lampes 2 ou 3 canaux. Ce système vous permet de sauvegarder des réglages analogiques en tant que presets numériques que vous pouvez rappeler instantanément à l'aide d'un contrôleur MIDI.

 


 

Tableau 3 : les différents sons des combos

 

Son

Genres musicaux

Exemple de modèle légendaire

Lampes de puissance

US Clean

Clair, aigus cristallins, basses précises, médiums bien définis, beaucoup de headroom.

Pop, blues, jazz (exemple : Dire Straits, Sultans of Swing)

Fender Twin Reverb

61.6

US Crunch

Saturation légère à extrème via les lampes de puissance.

Blues, southern rock, rock & roll (exemple : Rolling Stones, Brown Sugar)

Fender Bassman

Fender Champion

61.6

6V6

US High Gain

Les amplis high incluent un boost ou overdrive dans leur étage de préamplification vous permettant d'ateindre des saturations extrêmes. Leur son est puissant mais reste très précis.

Metal moderne, riffs précis (exemple : Metallica)

Mesa Boogie Rectifier

61.6

British

Son riche et crémeux, accent sur les médiums, graves « fuzzy ».

Classic rock, blues plus lourd, rock (exemple : AC/DC)

Marshall Plexi

Marshall Bluesbreaker

Marshall JTM100

EL34

British AC

Clair, cristallin, aigus très prononcés, saturation agréable et caractéristique à volume élevé.

Pop, rock, rock alternatif (exemple : Beatles)

VOX AC30

VOX AC15

EL84

British High Gain

Son crunchy, moins puissant que le US High Gain.

Hard rock, Metal (exemple : Slayer)

Marshall JCM800

EL34

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