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Comment choisir la bonne trompette ?

Votre fils ou fille a décidé que la trompette était le meilleur instrument pour montrer ses talents musicaux. Il s'agit d'un choix populaire principalement en raison du large répertoire disponible avec cet instrument. Toutefois, l'achat d'une première trompette peut donner lieu à de nombreuses questions. Par exemple, quelle est la différence entre les différents modèles et prix. Quelle est la trompette la plus adaptée à de jeunes enfants ? Dans ce guide d'achat, nous passerons en revue les caractéristiques les plus importantes d'une trompette. Ainsi, vous aurez un meilleur aperçu des possibilités et des caractéristiques à prendre en considération si vous êtes débutant. Tout d'abord, nous vous donnerons quelques conseils pratiques suivis d'informations techniques.

MA PREMIÈRE TROMPETTE - LES CARACTÉRISTIQUES À ÉTUDIER

Tous les trompettistes commencent avec une trompette accordée en si bémol ou un cornet. Il s'agit de l'accordage le plus utilisé en écoles de musique, mais aussi par la majorité des groupes et orchestres. Une trompette est toujours vendue dans un étui. Ce dernier n'a donc pas besoin d'être acheté séparément. De plus, toutes les nouvelles trompettes sont équipées d'une hanche à moins que le contraire ne soit clairement spécifié.

Il est important de savoir que l'instrument ne doit pas être ni trop gros ni trop lourd pour vous ou votre enfant. La distance entre l'embouchure et le pavillon mesure sur la plupart des trompettes environ 50 centimètres. L'instrument sans son étui pèse rapidement un kilo ou plus. Durant le jeu, il est important pour avoir une bonne technique de garder l'instrument le plus horizontal possible. Si la trompette est trop lourde ou trop longue, cette technique sera difficile à accomplir, il est alors préférable de vous orienter vers un cornet. Il s'agit d'un instrument ayant la même portée qu'une trompette mais en version plus courte et plus légère.

CONSEILS AUX DÉBUTANTS

N'achetez pas directement la trompette la plus chère, jolie ou brillante que vous puissiez trouver. Vous êtes responsable à 95 % du son que produira l'instrument. Si vous débutez, une trompette à 5000 € sonnera tout aussi mal qu'un modèle à 300 €. Vous n'avez donc aucun intérêt à acheter un modèle aussi cher tant que vous ne maîtrisez pas la technique.

Le conseil le plus important que nous pouvons donner aux débutants est de commencer vos leçons directement avec un professeur certifié, de préférence dans une école de musique. En effet, désapprendre une mauvaise technique est dix fois plus difficile que d'apprendre et conserver la bonne technique. Ainsi, il est important de savoir qu'il ne faut pas appuyer trop fort l’embouchure contre vos lèvres. Un mauvais placement de celles-ci peut arriver lorsque vous jouez des notes aiguës ou lorsque vous évoluez sans les indications d'un professionnel. Le meilleur son est obtenu lorsque l'embouchure touche vos lèvres en exerçant une légère pression permettant de garder un bon contact et ainsi ne pas laisser s'échapper un son "buzz". Au fur et à mesure, cette opération deviendra de plus en plus facile à réaliser. Pour bien jouer des notes aiguës, il est important de jouer de façon juste les notes graves. Ce genre de chose ne vous sera pas enseigné dans les vidéos disponibles sur internet ou par un prof amateur. Ne sous-estimez donc pas les avantages qu'un professeur peut vous apporter. Il ou elle pourra également vous conseiller pour l’achat d’un instrument dans une gamme de prix supérieure.

ACCESSOIRES POUR LES DÉBUTANTS

Si vous venez de commencer à apprendre à jouer de la trompette ou tout bonnement d'un instrument, alors vous aurez besoin de quelques accessoires. Un pupitre est essentiel pour y placer vos partitions. Pour l'entretien de l'instrument, vous avez besoin de plusieurs choses dont une bonne huile pour pistons, une brosse de nettoyage pour l'embouchure appelé écouvillon et un chiffon de nettoyage pour garder l'instrument propre et sans trace de doigts. Ces produits sont disponibles séparément, mais vous pouvez également acheter un kit d'entretien comportant tous ces éléments. Il est important de huiler régulièrement les pistons et de graisser les coulisses pour qu'ils s'actionnent sans opposer de résistance ou se coincent. Un autre accessoire utile est un support de trompette et un métronome. Ce dernier vous permettra de garder la mesure durant vos leçons et de prendre conscience des différents tempos. Les méthodes d'apprentissage et d'autres livres utiles sont généralement achetés avec les conseils du professeur.

LES DIFFÉRENTES SORTES DE TROMPETTE

La trompette fait partie de la famille des cuivres. Dans cette famille, vous retrouverez des modèles différents et plus petits dont la trompette piccolo et la trompette de poche. La trompette possède un caractère brillant, tandis que le modèle piccolo sonne plus aigu (une octave plus haute pour être plus précis). La trompette de poche est la version la plus petite des trois mais elle n'est pas la plus aiguë. Cela est dû à la longueur des coulisses qui est identique à celle d'une trompette. Toutefois, elles présentent plus de courbes ce qui donne à la trompette un aspect plus petit. Une trompette de poche a donc la même portée qu'une trompette classique. Cependant, il est recommandé plus souvent de commencer sur une trompette ou un cornet plutôt que sur une trompette de poche. Dans tous les cas, ne commencez jamais sur une trompette piccolo. Cette faute est souvent commise à cause du format particulièrement compact de ces modèles mais vous le regretterez car l'instrument est accordé une octave plus haute ce qui n'est pas évident pour les débutants. Durant les quatre, cinq premières années de votre apprentissage, vous n'aurez rien à faire avec une trompette piccolo.

Souvent, le cornet et le bugle (appelé aussi "tuba soprano") sont considérés comme des remplaçants directs de la trompette. Cette comparaison est assez logique car ces instruments ont la même portée, le même doigté et la même technique de respiration et de placement des lèvres. La différence réside dans la manière dont la branche d'embouchure est formée. Une trompette possède une branche d'embouchure (ou perce) cylindrique, tandis que celle du bugle est conique et celle du cornet est cylindrique avant les pistons et conique jusqu'au pavillon. Le cornet et le bugle donnent donc des sonorités plus chaleureuses que la trompette. Le bugle donne un timbre proche du cor d'harmonie tandis que le cornet se rapproche du son d'une trompette.


DIFFÉRENTS ACCORDAGES

Il existe de nombreux modèles de trompettes présentant des accordages différents : la trompette de cavalerie (sans piston), la trompette en si bémol, la trompette en do, la trompette en ré, la trompette en mi bémol et de façon plus sporadique on retrouve aussi la trompette en fa. L'accordage en si bémol est de loin le plus populaire. Ces trompettes sont utilisées dans des musiques comme le jazz, la salsa, le funk et la pop mais aussi dans les écoles de musique et les fanfares. Traditionnellement, les orchestres font appel à des trompettes accordées en do, en ré et en mi bémol mais depuis ces dernières décennies, l'on constate la venue de plus en plus de trompettes accordées en si bémol dans ce genre de formation. L'accord est déterminé en fonction de la longueur du tube une fois déroulé. S'il s'agit d'une trompette si bémol alors la longueur est de 131 centimètres, pour une trompette en do 116 cm et celle en ré 104 cm. Comme son nom l'indique, la trompette si bémol possède une tonalité de base produisant la note si bémol. Par conséquent, si vous jouez de cette trompette avec les pistons ouverts alors vous obtenez le même son que celui de la touche si bémol d'un piano. Il en va de même pour les autres trompettes, une version accordée en do sonne de la même manière qu'un do sur un piano et ainsi de suite...

POURQUOI DES ACCORDAGES DIFFÉRENTS

Les différents accordages disponibles actuellement sont dus au timbre et à la portée souhaités mais aussi en fonction de certaines compositions d'autrefois. Une trompette en do ou en ré sonnera de façon plus brillante qu'une trompette en si bémol. Une trompette en do se travaille au piano sans être transposée car le piano est déjà accordé en do. C'est pourquoi ce type de trompettes est parfois encore visible dans les églises lorsqu'il faut accompagner un orgue et qu'aucune trompette en si bémol n'est disponible. Une trompette en ré doit à son tour être transposée une tonalité en dessous. C'est aussi pour cette raison qu'il est plus facile pour les débutants de commencer sur une trompette si bémol. De plus, il s'agit du type de trompette la plus courante au monde que vous retrouvez dans pratiquement tous les styles de musique. Les partitions sont d'ailleurs souvent écrites pour ces trompettes si bémol ce qui signifie que vous n'avez pas besoin de les transposer pour les jouer.

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