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Comment choisir une guitare hollow body ?

Dans ce guide-achat, nous vous présenterons la guitare hollow body (demi-caisse). En plus des différents types, nous vous parlerons de leurs composants et de leur fonctionnement, afin de choisir une guitare en fonction de votre style et, bien évidemment, votre budget.

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Qu'est-ce qu'une guitare hollow body ?

Nombreux sont les guitaristes qui pensent qu'une guitare hollow body est essentiellement une guitare folk acoustique équipée d'un micro. Il s'agit en réalité d'une guitare électrique, conçue en grande partie à la manière d'une guitare acoustique. Ainsi, elle reprend de cette dernière sa caisse creuse composée d'une table, d'éclisses et d'un dos.

Bien qu'elles puissent être jouées à la manière d'une guitare acoustique, les guitares hollow body fournissent un son moins puissant. Pour cette raison, elles sont principalement destinées à être jouées avec un ampli guitare.

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On peut distinguer grosso modo deux types de guitare hollow body, à savoir les guitares hollow body électriques, équipées d'un corps creusé, et les guitares semi-hollow body. Bien que ces dernières reprennent le look et la construction d'une hollow body, elles possèdent une poutre centrale en bois massif (aussi appelée « center block »), dans le prolongement du manche. Des deux côtés de la poutre centrale se trouvent des chambres de résonance et souvent des ouïes en f.

On pourrait se demander pourquoi les guitares hollow body disposent d'une table de résonance ou de chambres de résonance alors qu’ elles ne sont pas destinées à être jouées à la manière d'une guitare acoustique. Or, ces compartiments de résonance contribuent au timbre de l'instrument lorsqu'il est branché sur un ampli. Les guitares demi-caisse, taillées pour le blues, le jazz, le rockabilly et toutes leurs variantes, fournissent un son à la fois moelleux et punchy que l'on ne peut pas obtenir avec une guitare électrique à corps plein (« solid body »). Les guitares demi-caisse équipées d'une poutre centrale, quant à elles, délivrent des basses plus profondes et des médiums plus prononcés que d'autres modèles.

Ce type de guitare, en raison de son timbre particulier, est toujours fabriqué aujourd'hui, soit plus de 70 ans après son lancement, par des fabricants comme Gibson, Epiphone, Ibanez, Yamaha et Gretsch. Vous trouverez sur notre site un large choix de guitares hollow body.

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Un corps épais ou un corps fin ?

Afin de percevoir la différence sonore entre une guitare dotée d'un corps épais et une guitare au corps fin, il faudra les essayer côte à côte avec un ampli. Les différences se font surtout au niveau de la clarté, des médiums et de la richesse du son. Ainsi, les guitares au corps épais de Gretsch permettent d'obtenir ce son métallique caractéristique nommé « twang », tandis que les guitares Ibanez Artstar et Guild se démarquent par leur son boisé. Dans le cas des guitares acoustiques, on peut constater que plus le corps de l'instrument est large, plus le son sera puissant. Pour ce qui est des guitares hollow body branchées sur un ampli, on peut dire que plus le corps est épais, plus les graves sont punchy.

Les modèles demi-caisse dotés d'un corps plus fin, comme ceux de la série Fender Modern Player par exemple, ajoutent moins de punch au son, mais ont le mérite de proposer des médiums et des basses mieux définis. Autre avantage, ils sont plus légers et offrent un meilleur confort de jeu que les guitares possédant un corps épais.

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La différence de son est due, en grande partie, aux bois utilisés. En effet, selon les bois de l'instrument, les vibrations des cordes sont transmises de manière différente, ce qui est facilement perceptible sur les guitares électro-acoustique et hollowbody. Pour en savoir plus sur les bois utilisés dans la fabrication d'une guitare, n'hésitez pas à consulter notre guide d'achat à ce sujet. En général, si la table d'une guitare est fabriquée en épicéa, elle vous assurera des sonorités claires et bien définies avec une large plage dynamique. Contrairement à l'épicéa qui assure un son dynamique, une guitare équipée d'une table en cèdre renforce les sons doux et fournit un son plus chaleureux. Les guitares fabriquées en acajou, quant à elles, se caractérisent par des médiums punchy et riches. Sur la majorité des guitares hollow body, le dos, les éclisses et les touches sont fabriqués en palissandre (rosewood) et érable (maple). Le premier bois délivre des médiums aussi riches que l'acajou tout en ajoutant des basses particulièrement profondes ainsi que des aigus cristallins et bien définies. Enfin, l'érable apporte plus de précision au son.

Les différents types de micro de guitare

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Outre le choix des bois utilisés pour l'instrument, le type et la configuration des micros jouent un rôle important dans le son d'une guitare. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre guide d'achat sur les guitares électriques. Dans ce guide, nous distinguerons d'abord deux types de micros, délivrant chacun un son particulier.

Les micros à simple bobinage

Commençons par le micro à double bobinage, également appelé « single coil ». Ce dernier se caractérise par un niveau de sortie relativement bas. En résulte un son clair et cristallin, ainsi qu'une réponse très dynamique. Ainsi, les micros simples sont avant tout destinés aux guitaristes jouant avec un son clean ou légèrement crunchy. La Guild A-150 Savoy est un bel exemple d'une guitare demi-caisse équipée de micros à simple bobinage.

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Les micros à double bobinage

Les micros à simple bobinage présentent l'inconvénient de produire des bruits de fond indésirables à 50 Hz / 60 Hz dus aux champs magnétiques environnants. C’est dans cette optique qu’a été conçu le micro à double bobinage (aussi appelé humbuckers). En fait, ce dernier combine deux micros à simple bobinage afin d'annuler les éventuels « hum » (onomatopée du bruit caractéristique). Les micros à double bobinage délivrent un son particulièrement riche et chaleureux, en raison d’un niveau de sortie plus élevé que les micros à simple bobinage. Notez que la majorité des guitares hollow body embarquent des micros de type humbucker. Ces derniers conviennent non seulement aux styles survitaminés mais également aux sonorités jazzy et douces.

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Les micros P-90

Le P-90 est un micro de guitare très répandu doté d'une bobine plus large, de quelques tours de bobines supplémentaires et davantage de niveau de sortie qu'un micro à simple bobinage conventionnel. Cet ensemble de caractéristiques permet aux P-90 d'obtenir la chaleur et le punch d'un micro à double bobinage ainsi que la clarté d'un micro à simple bobinage. En raison de la cache rectangulaire et des coins arrondis, on les appelle aussi « soap bar » (savonnette). Sachez que ce type de micro convient à divers styles, du jazz au hard rock en passant par le blues. Parmi les guitares hollow body équipées d'un P-90, on retrouve notamment la Guild T-50 Slim.

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Si vous êtes à la recherche d'un modèle hollow body donnant un son très particulier, la Rickenbacker, connue pour ses sonorités carillonnantes, est peut-être faite pour vous.

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Sachez d'ailleurs que de nombreux fabricants proposent des guitares embarquant différents types de micro, combinant micro simples et micros doubles. Cette combinaison de micros permet d'obtenir un son à la fois puissant et cristallin dans le haut du spectre. Pour entendre la différence sonore entre les différents types de micros, il suffit de comparer, par exemple, la Gretsch G5622T-CB, équipée de trois micros à double bobinage SuperHiLo'Tron, et la Guild A-150, dotée d'un micro à simple bobinage.

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Les modèles à pan coupé

Comme nous l'avons déjà dit, une guitare hollow body équipée d'un corps fin procure un meilleur confort de jeu qu'un modèle avec un corps épais, d'autant plus si elle possède un double pan coupé permettant un accès facile aux dernières cases. Il existe également des guitares avec un seul pan coupé, comme la Hofner Verythin CT par exemple, ainsi que des modèles sans pan coupé, dont la Guild T-50 est un bon exemple. Les Rickenbacker possèdent deux pans coupés, tout comme la Tokai ES60's, la Gretsch G5422 Electromatic et bien d'autres guitares sur notre site.

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L'effet Larsen

Une guitare au corps fin présente aussi l'avantage d'être moins sensible au larsen lorsqu'elle est branchée sur un ampli. L'effet larsen se produit quand les micros captent le son venant de la guitare. En résulte un signal ondulatoire gênant.

Afin de supprimer le larsen, la firme américaine Gretsch a modifié les barrages à l'intérieur de ses guitares demi-caisses. Ainsi, les guitares Gretsch munies de barrages « 1959 trestle bracing », comme la Gretsch G6120 de Brian Setzer, sont beaucoup moins sensibles au larsen, même avec des volumes élevés et de grosses distorsions. Toutefois, le larsen est volontairement produit par certains guitaristes, afin d'étirer le son à l'infini, ce qui peut donner un très bel effet.

Les guitares hollow body grand format sont non seulement utilisées pour le jazz, mais également pour le rockabilly, le jumpblues, le rock 'n' roll, et la country. Certaines d'entre elles, dont la Gretsch G5191BK (le modèle signature de Tim Armstrong, le guitariste du groupe punk Rancid) conviennent également aux styles survitaminés.

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Cordes et chevalets

Le chevalet est une pièce en bois collée sur la table d'une guitare sur laquelle reposent les cordes. Il existe différents types de chevalet et dans le cas d'une guitare hollow body il n'est pas toujours fixé directement sur la table. Il devient dès lors plus difficile de changer les cordes, car l'intonation de l'instrument doit être corrigée après avoir démonté le chevalet. C'est pourquoi plusieurs fabricants, dont Gretsch, ont équipé la table de résonance de leurs instruments de deux chevilles sur lesquelles est fixé le chevalet.

Certains chevalets dispose d'un vibrato. Ainsi, la Gretsch G5655T Electromatic est équipée d'un célèbre chevalet Tune-O-Matic associé à un cordier – appelé parfois, à tort, trémolo – Bigsby. La tige de vibrato fixé sur l'extrémité du cordier permet de modifier la hauteur du son et ainsi obtenir un effet de vibrato subtil de style surf. Sachez que ce type de vibrato ne convient pas aux « dive bombs », car, dans ce cas, l’instrument se désaccorderait tout le temps.

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Les jazzmen désirant obtenir un son particulièrement doux et moelleux utilisent des cordes à filetage plat (flatwound) épaisses. Ceci parce que les cordes à filetage rond (roundwound) – bien qu'elles délivrent un son plus clair – produisent un bruit important lorsque l'on glisse les doigts dessus. Possédant une surface extérieure lisse, les cordes à filetage plat sont plus silencieuses, ce qui les rend parfaites pour un usage en studio. Bax-shop propose un large choix de cordes avec des tirants et des tensions différentes. Pour en savoir plus, consultez le guide d'achat à ce sujet.

Une alternative plus abordable financièrement

Si vous avez lu les paragraphes précédents, alors vous avez probablement une idée générale du type de guitare hollow body que vous aimeriez acheter. Bien évidemment, le prix est un facteur important lors de l'achat d'une guitare. En général, vous en aurez pour votre argent. Ainsi, si vous vous procurez un instrument bon marché, la qualité, le son et le confort de jeu seront sacrifiés.

Si vous comptez donc vous y mettre sérieusement, nous vous conseillons d'acheter un modèle de qualité supérieure. En effet, plus le son et le confort de jeu de votre guitare sont bons, plus vous serez et resterez motivé. Cela ne veut pas dire que les guitares proposées à un prix abordable sont forcément de mauvaise qualité. Ainsi, des fabricants comme Gretsch, Ibanez et Yamaha proposent des guitares avec un son de qualité et un bon confort de jeu dans toutes les gammes de prix. Si vous n'êtes pas sûr que les guitares hollow body soient pour vous, il serait peut-être judicieux d'acheter l'un des modèles Dimavery, car ces derniers sont proposés à un prix des plus attractifs.

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> Jetez un œil à l'intégralité de notre catalogue de guitares hollow body

> Jetez un œil à l'intégralité de notre catalogue de guitares et d'accessoires

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