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Comment choisir un clavier MIDI ?

Dans ce guide d'achat, nous vous expliquons le fonctionnement des différents modèles de claviers MIDI disponibles sur le marché, afin de vous aider à faire le meilleur choix en fonction de vos besoins.

Évolution

Les claviers MIDI n'ont pas toujours été aussi populaires qu'aujourd'hui. En effet, il y a quelques décennies, il n'existait que très peu de modèles sur le marché pour la simple raison que les synthétiseurs plus complets de cette époque offraient quasiment les mêmes possibilités. Bien que ces derniers soient plus chers qu'un clavier MIDI, ils présentaient l'avantage de comporter un moteur de synthèse. Plus concrètement, ils combinaient les fonctions d'un synthé et celles d'un clavier MIDI. De plus, les claviers MIDI étaient relativement chers, de par leur production limitée. Comparés aux synthétiseurs conventionnels, les claviers MIDI constituaient donc un investissement moins intéressant, ces derniers ne produisant aucun son par eux-mêmes.

La situation, depuis, a beaucoup changé. Ceci grâce à cinq innovations technologiques.

Tout d'abord, avec l'arrivée de l'ordinateur en musique, les synthés internes sont devenus presque superflus ce qui n'était pas le cas des touches de clavier. En effet, les PC sont capables de produire du son, contrairement aux synthés conventionnels. Ainsi, la valeur ajoutée d'un synthétiseur par rapport à un « simple » clavier MIDI, est devenue minimale.

Une autre innovation importante est l’introduction du port USB. Ce dernier a remplacé les célèbres connexions DIN MIDI que l'on retrouve sur les synthétiseurs d'antan. Grâce aux ports USB, il est devenu possible de brancher un clavier MIDI USB sur n'importe quel PC, ceci contrairement aux claviers DIN MIDI qui nécessitent une interface MIDI dédiée pour être connecté à un ordinateur.

La troisième innovation concerne la façon dont les claviers sont joués. Autrefois, la majorité des producteurs et musiciens utilisaient des claviers de 61, de 76 ou encore de 88 touches. La technologie de création musicale étant devenue moins coûteuse, de plus en plus de musiciens moins expérimentés se sont mis à produire de la musique. Ces derniers se contentaient d'un clavier de 49, de 36 ou même de 25 touches.

Notez que l’apparition de larges bibliothèques d'échantillons a également contribué à la popularité des (petits) claviers. Ces bibliothèques sont généralement accompagnées de key switches permettant de changer d'articulation. Ces derniers sont placés dans les octaves les plus basses, qui ne sont pas accessibles en mode standard avec tous les claviers MIDI. Afin d'augmenter l'étendue de leur clavier arrangeur, beaucoup de producteurs l'utilisent avec un petit clavier USB 25 touches qui est transposé une ou plusieurs octaves en dessous. Ce dernier fonctionne ainsi comme key switch, en quelque sorte.

Autre innovation significative : les ordinateurs portables permettant de produire de la musique. Grâce à ces derniers, il ne vous reste plus qu'à ajouter un petit clavier MIDI pour créer de la musique où que vous soyez. Pour cela, vous pouvez choisir un clavier de contrôle équipé de pads ou un modèle 25 touches, par exemple. Qu'importe le modèle, l'important c'est qu'il soit transportable facilement !

Conséquences

Grâce à toutes ces innovations technologiques, les claviers MIDI USB sont désormais devenus abordables pour tous. De plus, on les retrouve aujourd'hui sous différentes formes, couleurs, tailles et variantes.

Besoins et possibilités

Aujourd'hui, l'offre de claviers MIDI USB est si vaste qu'il est difficile de faire son choix. C'est pourquoi nous vous présentons une liste des modèles les plus courants.

Contrôles

Le nombre de contrôles peut varier selon le modèle de clavier, qu'il soit petit ou grand. Ainsi, l'Akai LPK25 dispose de peu de contrôles. En revanche, il est proposé à un prix très attractif. De plus, vous n'aurez peut-être pas besoin de ces contrôles. Il existe également des modèles plus grands qui embarquent peu de contrôles, comme le Korg MicroKey 61, par exemple.

Les contrôles servent à régler les paramètres, comme des paramètres de synthèse, des encodeurs à rotation finie, des encodeurs à rotation infinie et des sliders. Les encodeurs à rotation finie ont un point de départ et un point d'arrivée, tandis que les encodeurs à rotation infinie, comme leur nom l'indique, permettent un réglage sans fin. Dans le dernier cas, la valeur d'un paramètre est généralement indiquée par un anneau de LEDs, un écran numérique ou un écran plus grand qui affiche les paramètres de tous les contrôles.

La majorité des claviers sont équipés de pads de percussion permettant de créer des pistes de batterie. Une autre raison pour laquelle de plus en plus de claviers disposent de pads est qu'ils permettent de gérer des clips dans Ableton Live. Notez également que beaucoup de claviers sortis ces dernières années, qu'ils soient grands ou petits, peuvent être contrôlés via un DAW. Voici une sélection des claviers petit format que nous proposons :

Samson Graphite M25

Reloop Keyfadr

Roland A-300PRO

Voici une sélection des claviers grand format que nous proposons :

M-Audio Oxygen 61 MK4

Novation Launchkey 61

Nektar Panorama P6

Novation Remote 61 SL MKII

Akai MPK88

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Est-ce que j'ai besoin de contrôles supplémentaires ? Cela dépend de ce que vous aimez travailler avec une souris ou un pavé tactile ou non. Si vous voulez utiliser votre clavier pour la création de sons, vous n'avez besoin que des touches de votre clavier et d'une souris. En revanche, si vous souhaitez l'utiliser sur scène, il peut s'avérer utile de travailler avec des contrôles supplémentaires qui peuvent être assignés à différents paramètres, comme des filtres, des enveloppes et des effets, par exemple.

Les claviers portables

Afin de le transporter dans une housse ou un sac à dos, vous aurez besoin d'un clavier de taille réduite. Bien que ces derniers soient très appréciés du grand public, tous les claviéristes confirmés ne sont pas d'accord sur leur efficacité. Le Korg nanoKey 2 est l'un des modèles les plus compacts que nous proposons dans notre gamme de claviers MIDI. La marque Keith McMillen est reconnue pour la compacité et l'efficacité de ses produits et le K-Board en est l'illustration parfaite. Également très compact, le CME XKey 25 est doté, quant à lui, de touches de taille réelle et de l'Aftertouch polyphonique.

La principale raison d'opter pour un modèle portable est, bien évidemment, sa transportabilité. Si vous travaillez principalement en studio, il vaut donc mieux acheter un clavier plus conventionnel.

Les touches

Il existe bel et bien une différence entre les touches de piano lestées et les touches de type « keyboard action ». Vous êtes plutôt orienté vers la musique classique et voulez bénéficier de la sensation que procurent les touches d'un piano acoustique ? Dans ce cas, il vaut mieux opter pour un modèle équipé de touches avec mécanique à marteau (« hammer action »). Les touches semi-lestées, quant à elles, sont plus légères que ces dernières, ce qui les rend parfaites pour jouer les sons autres que piano.

Les touches « keyboard action » conviennent notamment pour jouer des mélodies rapides, des pads ou encore des parties de batterie. Notez que les touches lestées présentent l'inconvénient d'être relativement lourdes, ce qui est idéal pour les parties de piano. Cependant, les touches plus légères conviennent mieux pour jouer d'autres sons.

Le nombre de touches

Si vous n'accordez pas beaucoup d'importance à la portabilité, le mieux est de choisir un modèle équipé d'un clavier traditionnel, de préférence un de 88 touches - si le budget et l'espace dont vous disposez le permettent. Étendu, un clavier de ce type permet de jouer sans avoir besoin de boutons de transposition d'octave. De plus, il permet de jouer n'importe quelle partie de piano, ainsi que d'autres instruments avec la même étendue, tels que des orgues, des harpes et des multi-instruments - comme des orchestres, des cœurs et des kits de batterie.

Sachez que tous les instruments virtuels ne disposent pas de sons de multi-instruments avec la même étendue qu'un piano 88 touches. Comme la majorité des modèles proposent des violons, des violoncelles et des basses en tant qu'instrument individuel, un clavier de 61 touches par instrument devrait être suffisant. Il en va de même pour les cuivres et d'autres instruments similaires.

Techniquement parlant, un clavier de taille standard offre de nombreux avantages. Ainsi, vous pouvez utiliser une partie de ses touches pour contrôler des key switches lorsque vous travaillez avec des instruments virtuels. De plus, il est possible d'assigner des instruments à différentes parties du clavier, ce qui permet plus de possibilités.

Si votre budget et/ou votre espace sont limités et que vous préférez un modèle qui offre moins de touches, vous obtenez forcément un clavier avec moins de possibilités qu'un clavier 88 touches. Heureusement, nous proposons une large sélection de modèles 61 touches et 48 touches à un prix abordable. Pour trouver un clavier MIDI approprié, il suffit d'aller sur notre site, de sélectionner la catégorie « Clavier MIDI » et puis de trier les différents modèles selon le nombre de touches.

MIDI ou USB

Les claviers maître plus anciens sont pilotés par MIDI, tandis que les claviers MIDI USB sont contrôlés via USB. Notez qu'il existe également des modèles plus récents qui peuvent être pilotés par MIDI et USB. Si vous possédez un ordinateur qui permet de produire des sons, vous n'aurez aucune raison d'opter pour un clavier compatible avec MIDI. En revanche, si vous avez un vieux module de synthé et que vous voulez continuer à utiliser ce dernier, il vous faudra un clavier équipé d'une connexion MIDI.

Budget illimité

Si l'argent ne vous pose pas de problème, alors optez pour deux claviers MIDI. L'un peut être équipé d'un clavier standard avec des touches lestées et d'une section de contrôles réduite, tandis que l'autre peut être muni d'un clavier de type « keyboard action » et d'un nombre de contrôles important, par exemple.

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