De nos jours, tout musicien ou producteur est capable de faire un bon mixage audio. Les interfaces audio sont impressionnantes, les logiciels DAW n’ont jamais été aussi complets et les enceintes de studio de bonne qualité ne coûtent plus aussi cher. Mais il manque encore une chose : un studio de mixage avec une acoustique fantastique. Dans cet article, nous vous expliquerons où placer les panneaux d’absorption et les panneaux de diffusion pour améliorer considérablement l’acoustique et bénéficier d’un point d’écoute optimal (sweet spot). Nous évoquerons également le rôle des logiciels de calibrage.

Tirez le meilleur parti de vos enceintes de studio grâce aux absorbeurs et aux diffuseurs

Avant-propos

Si vous n’avez pas encore d’enceintes de monitoring, il est peut-être préférable de lire d’abord notre guide d’achat sur les enceintes de monitoring. De plus, il est judicieux de lire l’article concernant le placement des enceintes de studio (Comment positionner ses enceintes de monitoring ?) avant de commencer à travailler avec des panneaux acoustiques. L’installation des enceintes au bon endroit peut faire toute la différence. Pour conclure, cet article n’a pas pour but d’optimiser votre studio d’enregistrement. Nous allons parler de la manière de rendre le son de vos enceintes de monitoring aussi neutre que possible.

Qu’est-ce qu’une bonne acoustique ?

Lors du mixage et du mastering, vous basez toutes vos décisions sur ce que vous entendez avec vos enceintes. Si la pièce dans laquelle vous vous trouvez possède une acoustique très particulière, le résultat final ne sera de bonne qualité que dans cette pièce. Nous pourrions dire que votre mix a le timbre opposé de votre salle d’écoute ! Par exemple, si vous entendez beaucoup de résonances dans les graves, alors vous aurez rapidement tendance à les supprimer avec un filtre passe-haut. Le résultat est un mix qui sonne très petit dans presque toutes les autres pièces. Il est donc important de rendre votre sweet spot – c’est-à-dire le point d’écoute optimal entre vos enceintes – aussi neutre que possible, ce que vous obtenez en plaçant correctement vos enceintes, en traitant l’acoustique de la pièce et en utilisant un logiciel de calibrage. Pour plus d’informations sur ces deux derniers points, veuillez lire la suite.

Où dois-je installer les panneaux d’absorption et de diffusion ?

Les panneaux d’absorption ont le plus d’effet si vous les laissez capter les premières réflexions. Le son se déplace en ligne droite, tout comme la lumière, ce qui signifie que vous pouvez utiliser un miroir pour savoir où accrocher un panneau pour attraper une réflexion. Asseyez-vous à votre point d’écoute et demandez à quelqu’un de tenir un miroir à plat contre le mur de gauche. Cet assistant fera glisser le miroir le long du mur jusqu’à ce que vous puissiez voir l’enceinte de gauche dans le miroir. Vous aurez ainsi trouvé le bon endroit pour accrocher un absorbeur. Faites exactement la même chose pour le mur de droite. Répétez ce processus pour le plafond et le mur du fond. Le mur du fond est également l’endroit idéal pour les diffuseurs. Ces panneaux n’offrent un effet optimal qu’à partir d’une distance d’un mètre.

Installation des bass traps

Dans les hautes et moyennes fréquences, il est nécessaire de laisser passer quelques réflexions, sinon le son obtenu n’est pas naturel. Cependant, les réflexions des fréquences basses ne sont jamais utiles lors du mixage. Les bass traps sont donc toujours appropriés. Le premier endroit où vous devez installer des bass traps dans votre studio mixage est situé derrière vos enceintes. Avec un set de bass traps, vous empêchez les basses fréquences d’atteindre le mur derrière vos enceintes. Ensuite, il faut installer des bass traps dans les coins supérieurs de votre studio de mixage. Il s’agit d’un bon emplacement parce que vous pouvez y installer de grands bass traps sans pour autant sacrifier de l’espace au sol. Si vous pouvez vous permettre de prendre de la place au sol, il est possible d’installer des bass traps dans les quatre coins inférieurs.

Logiciel

Avec des absorbeurs, des bass traps et des diffuseurs, le temps de réverbération dans votre pièce sera considérablement réduit. Les pics et les creux les plus importants de la réponse en fréquence sont ainsi éliminés. Si vous voulez rendre la réponse en fréquence encore plus plate, vous pouvez le faire avec un logiciel de calibrage. Le logiciel de calibrage n’est en fait rien d’autre qu’un égaliseur très avancé qui compense toute inégalité du spectre des fréquences causée par votre espace et/ou vos enceintes. Vous pouvez également le faire vous-même en parcourant l’ensemble du spectre des fréquences audibles à l’aide d’une tonalité de test. Cependant, veuillez noter que les logiciels ne suppriment pas vraiment les résonances et les réflexions de votre espace, ils ne remplacent donc pas les absorbeurs et les diffuseurs.

Comment avez-vous géré les réflexions gênantes dans votre salle d’écoute ? Partagez vos expériences ci-dessous !

Voir également

» Absorbeurs acoustiques
» Bass traps
» Diffuseurs acoustiques
» Logiciels de calibrage
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