L’equalizer – en abrégé : EQ – est l’outil le plus important mis à disposition des ingénieurs du son lors du mixage. Cependant, en tant que débutant en DAW ou en mixage, vous vous demandez probablement de quoi il s’agit et à quoi ça sert ? Mais aussi, quel equalizer choisir : graphique ou paramétrique ? Dans cet article, nous allons tout vous expliquer ! Nous traiterons des sujets importants comme la courbe et les filtres passe-haut/bas.

Qu'est-ce qu'un equalizer (EQ) et pourquoi l'utiliser ?

Qu’est-ce qu’un equalizer (EQ) ?

Vous avez déjà utilisé les commandes « bass » ou « treble » de votre sono ? Et bien, il s’agit d’un equalizer. Pour faire simple, un equalizer est une sorte de commande de volume que vous utilisez pour rendre une partie du spectre des fréquences plus ou moins présente. Avec le bouton bass, vous intensifiez ou réduisez les graves et avec le bouton treble, vous faites la même chose pour les aigus. Donc, techniquement, tout le monde a déjà utilisé un EQ. Mais que signifie « equalizer » dans la pratique ?

EQ en pratique : pourquoi l’utiliser ?

Si vous avez un arrangement avec plusieurs instruments, vous remarquerez rapidement que certains instruments sont complètement ensevelis. Ce phénomène se produit surtout lorsque plusieurs instruments sont joués simultanément dans la même gamme de fréquences. Il s’agit d’un phénomène appelé « maskering ». Avec un equalizer, vous pouvez faire ressortir les instruments pour les différencier les uns des autres. Les très basses fréquences, par exemple, n’ajoutent pas grand-chose à une partie de chant ou de guitare. En les supprimant avec un filtre passe-haut (nous en parlerons plus tard), vous faites plus de place à la basse et à la batterie. Vous pouvez également amplifier les fréquences, par exemple pour améliorer l’intelligibilité de la voix ou pour mettre en valeur certaines caractéristiques d’un instrument. Les equalizer sont de toutes les formes et de toutes les tailles, mais si l’on s’y attarde, on peut les diviser en deux groupes, à savoir les EQ graphiques et les EQ paramétriques.

EQ graphiques

Avec un EQ graphique, l’ensemble du spectre des fréquences audibles est divisé en plusieurs bandes. Chaque bande possède une fréquence fixe et un curseur avec lequel vous pouvez augmenter ou diminuer cette fréquence ainsi que les fréquences directement adjacentes. On trouve des EQ graphiques avec une ou sept bandes sur les amplis guitare (et basse) et sur les pédales d’effet. Dans les salles de concert, la sortie principale de la console de mixage passe souvent par un EQ graphique pour ajuster le mixage en fonction de l’acoustique de la salle. Ces EQ possèdent généralement 31 bandes qui sont parfois séparées pour le canal gauche et le canal droit. L’avantage des EQ graphiques est que vous avez une représentation claire de l’ensemble du spectre des fréquences.

EQ paramétriques

Les EQ paramétriques proposent généralement entre trois et sept bandes, ce qui peut sembler un peu faible, mais ces bandes peuvent être déplacées sur le spectre des fréquences par l’utilisateur à l’aide du bouton « frequency ». Ce déplacement peut parfois être effectué sur l’ensemble du spectre, ou sur une partie où les bandes se chevauchent partiellement. Avec le bouton « gain », vous pouvez augmenter ou de diminuer la fréquence sélectionnée. Le facteur « Q » détermine dans quelle mesure la bande influence les fréquences adjacentes. Les EQ paramétriques peuvent se trouver sur les canaux individuels d’une console de mixage. L’EQ se trouvant d’origine dans votre DAW est aussi généralement paramétrique. Pour le mixage en studio et en live, des EQ paramétriques sont principalement utilisés.

Qu'est-ce qu'un equalizer (EQ) et pourquoi l'utiliser ?

Courbes

Les EQ paramétriques peuvent avoir différents types de « courbes ». Les bandes d’un EQ graphique sont toujours des courbes en cloche (bell). Avec une courbe en cloche, vous pouvez créer un « pic » ou un « creux » dans le spectre des fréquences (voir illustration 1 ci-dessous). Les filtres coupe-bas (également appelés filtres passe-haut) éliminent tout ce qui se trouve en dessous de la fréquence définie. Le phénomène inverse se produit avec les filtres coupe-haut (également appelés filtre passe-bas). Ce type de filtre supprime tout ce qui dépasse la fréquence définie. Les deux types sont présentés dans la deuxième illustration ci-dessous. Par ailleurs, les boutons « treble » et « bass », mentionnés précédemment, sont respectivement des filtres high et low shelf (voir illustration 3). Avec un filtre low shelf, vous pouvez progressivement amplifier ou affaiblir tout ce qui se trouve en dessous de la fréquence définie. Le filtre high shelf fait exactement ce que son nom suggère : il amplifie ou atténue la fréquence définie et tout ce qui se trouve au-dessus.

Illustration 1 – À gauche : un boost bell avec un facteur Q bas – À droite : un cut bell avec un facteur Q élevé :

Qu'est-ce qu'un equalizer (EQ) et pourquoi l'utiliser ?

Illustration 2 : À gauche filtre passe-haut/coupe-bas – À droite : filtre passe-bas/coupe-haut :

Qu'est-ce qu'un equalizer (EQ) et pourquoi l'utiliser ?

Illustration 3 : À gauche low shelf cut et boost – À droite : high shelf cut et boost :

Qu'est-ce qu'un equalizer (EQ) et pourquoi l'utiliser ?

En savoir plus ?

Un égaliseur vous permet d’ajuster le timbre d’un signal audio en augmentant ou en diminuant le volume sonore de certaines bandes de fréquences. Ce processus est à la fois créatif et subjectif, car chaque producteur a ses propres préférences. Vous avez donc beaucoup de liberté pour appliquer l’effet comme bon vous semble. Veillez cependant à ne pas exagérer, il est important de trouver un juste équilibre. Comme pour tout, la compétence ne s’acquiert qu’avec l’expérience. Soyez donc ouvert au fait que vous allez faire des erreurs lorsque vous vous lancez dans l’égalisation.

Les problèmes de l’égalisation

L’un des principaux problèmes est l’habituation de votre ouïe à un certain son. Plus vous entendez vos propres paramètres d’égalisation, plus ils vous paraîtront normaux. Cette situation pourrait se produire, par exemple, après une longue séance d’écoute. Vous croyez avoir trouvé les réglages parfaits et vous prenez une pause, pendant laquelle vous écoutez quelques autres morceaux. Une fois que vous revenez à votre mix, il semble s’être totalement transformé ! C’est là que le bouton A/B s’avère pratique. Cet outil vous permet d’effectuer des comparaisons entre votre mix et n’importe quel autre de référence. D’un simple clic, vous remettez votre ouïe à zéro !

Un autre problème est le risque d’amplifier les aigus. Vous utilisez l’égaliseur pour mettre en valeur un instrument, puis deux instruments, trois instruments, dix instruments… Maintenant, le premier instrument sonne comme les autres, donc vous décidez d’appliquer une deuxième couche d’égalisation, et cetera. Encore une fois, le bouton A/B est votre ami : entendez ce que font d’autres producteurs. L’acte de mixer est de faire des choix difficiles. Parfois, il est nécessaire de faire passer un bel instrument au second plan afin de mettre la lumière sur d’autres instruments. Les journalistes vivent selon le dicton « Kill your darlings » (Tuez vos chéris). Il faut supprimer ce que vous aimez le plus…

Les effets et leurs applications : l'égaliseur

Les voix et les instruments

Vous pouvez ajouter des aigus à une voix chantée afin de la rendre plus intelligible et plus cristalline. Cela donne un timbre riche qui se marie parfaitement avec la musique pop, par exemple.

Sarah Brightman est une soprano qui a élevé au rang d’art le chant des aigus, surtout dans le registre de poitrine. Sa voix si aérienne est encore plus mise en avant grâce à l’ajout d’une dose d’aigus supérieure à 12 kHz. Et si l’on réduit les médiums et les graves, les paroles de Brightman deviennent presque des chuchotements très mélodiques et apaisants.

Bien entendu, les ténors, les barytons et les basses bénéficient aussi d’un boost dans les aigus : la voix devient plus intelligible et plus claire. Les voix non boostées peuvent avoir du mal à percer dans le mix, d’autant plus que la plupart des enregistrements d’instruments sont désormais pris de proximité. De plus, les instruments, voire même les orchestres complets, sont eux aussi peaufinés à l’aide d’un égaliseur pendant la post-production. Les temps ont changé : l’orchestre n’est plus relégué au second plan en faveur du chanteur ou de la chanteuse.

Autrefois, à l’époque des opéras de Wagner, la situation était différente. Il n’y avait pas d’amplification électronique et encore moins d’égalisation ! Afin de se démarquer au sein de l’orchestre, un soprano ou ténor devait utiliser sa voix de tête (falsetto) au lieu de sa voix de poitrine. Le son de la voix de tête est brillant et léger. Les cordes vocales ont alors un aspect plus allongé et plus fin que lorsqu’elles produisent une voix de poitrine. Le fait que Sarah Brightman utilise sa voix de poitrine aérienne au cœur d’un grand arrangement orchestral nous dit que c’est un album produit en studio. En live et sans amplification, cette combinaison est impensable. Amplifiée, elle pourrait fonctionner, quoique seulement à l’aide d’un égaliseur et d’un ingénieur très qualifié.

Le but du mixage et de l’égalisation est de permettre d’entendre et de comprendre tout ce qui se passe dans un enregistrement. Puisqu’il s’agit d’une opération délicate, il est question de positionner chaque instrument dans un espace sonore cohérent et bien équilibré. Si vous décidez de réduire le volume sonore d’un certain instrument, sachez qu’un autre instrument va automatiquement demander plus d’attention. Ce sont des choix subjectifs que vous faites en fonction de vos préférences personnelles.

Film

Dans une comédie musicale, la différence entre les voix parlées et les voix chantées est importante et perceptible. Les voix chantées sont enregistrées dans un studio spécial et mixées pendant la post-production. Elles sonnent donc juste un peu plus claires et brillantes par rapport aux voix parlées. Dans ce cas, il serait plus authentique de peaufiner la version studio à l’aide d’un égaliseur afin qu’elle soit mieux ajustée aux voix parlées.

Prenons un autre exemple. Dans beaucoup de films, les paroles des acteurs sont enregistrées en overdub (doublage) dans un studio et non sur le plateau. En toute logique, cela donne un autre caractère aux paroles : l’enregistrement est plus clair et manque l’acoustique de l’environnement. Si un acteur à cheval file en parlant vers l’horizon, sachez que l’équipe de tournage se trouve à grande distance. Il n’y a pas de perche micro pour capter les paroles de l’acteur, c’est donc un doublage ! En post-production, un égaliseur peut être utile pour faire correspondre le son de du doublage à celui du dialogue.

Les médium-graves

Les médium-graves peuvent causer beaucoup d’ennuis. C’est le registre des basses, et un excès de résonance ou de delay peut gâcher le mix entier. Un égaliseur peut diminuer le volume sonore de cette bande de fréquences afin de donner de l’oxygène au mix. Cela ne signifie évidemment pas que les médium-graves devraient être entièrement supprimés. Le secret d’un registre des basses calme et agréable ? Donnez de l’espace à une bonne basse et n’exagérez pas avec les autres instruments.

Dans ce cas, « Thriller » de Michael Jackson est une excellente référence. La section rythmique, avec la basse (quasiment isolée dans le registre des basses fréquences) et la grosse caisse (faible présence dans les basses fréquences, un peu plus de punch dans les registres aigus) est résolue. Voilà comment utiliser de l’égalisation de manière efficace !

Timbre

Un égaliseur vous permet également d’ajuster le son de base d’un instrument. Les guitares électriques en particulier peuvent grandement en bénéficier. Un son de guitare ajusté avec un égaliseur donne un différent type de distorsion, par exemple. Un signal saturé (effet d’overdrive) sera moins agressif lorsque vous atténuez les aigus, ce qui donne un mix plus équilibré. Un instrument très présent sur tout le spectre sonore va dominer le mix entier. Dans ces situations, mixer est l’art de l’omission.

N’ayez pas peur d’expérimenter ! L’égaliseur peut aussi transformer un son de guitare clean, ou accentuer les aigus d’un piano afin de les faire ressortir au sein d’un mix.

Synthèse sonore

Les égaliseurs jouent un rôle significatif dans le domaine des synthétiseurs. Côté technique, ils ressemblent quelque peu aux filtres d’un synthétiseur. L’intérêt d’un filtre est qu’il permet d’éliminer certaines fréquences du son brut avant le traitement propre. Un égaliseur, quant à lui, influence le son de manière plus subtile en augmentant ou en diminuant le volume sonore de certaines bandes de fréquences. Les synthés modernes (tant au niveau matériel que logiciel) et surtout les grandes workstations se voient souvent dotés d’un égaliseur intégré dans la section d’effets. Dans le cas du synthétiseur FM8 (partie de Komplete), la section d’égalisation est tellement facile à accéder et à utiliser qu’elle joue un rôle important dans le traitement d’un son. En effet, vous pourriez passer des heures et des heures à perfectionner un son avec des oscillateurs et des filtres, alors qu’un égaliseur est un outil beaucoup plus facile à utiliser.

Votre synthétiseur matériel n’a pas d’égaliseur à bord ? Alors, un égaliseur externe pourrait être un ajout potentiellement intéressant. Sachez cependant que les paramètres de cet égaliseur ne seront pas sauvegardés dans votre synthé.

Cliquez ici pour un aperçu de nos pédales d’égalisation.

Correction

Les meilleures enceintes de monitoring ont une réponse en fréquence linéaire. Malheureusement, ces dernières coûtent si chères qu’elles sont inaccessibles pour la plupart des gens.

Un modèle moins cher peut néanmoins être utile, surtout lorsque vous l’utilisez en combinaison avec un égaliseur graphique. Grâce à ce dernier, vous serez capable de corriger la réponse en fréquence de l’enceinte en question afin de la rendre plus linéaire.

Les effets et leurs applications : l'égaliseur

Cliquez ici pour un aperçu de nos égaliseurs graphiques.

Il en va de même pour les micros. En effet, la plupart des préamplis micro de qualité proposent un réglage de tonalité permettant d’ajuster le timbre d’un micro.

Prix

Un égaliseur ne doit pas être cher pour être bon. Certes, il existe des modèles vendus à un prix très élevé comme, par exemple, le SPL Passeq. Pourquoi si cher ? C’est une histoire complexe dont nous allons vous épargner les détails techniques, mais le secret d’égaliseurs coûteux réside dans la phase du signal. Celle-ci reste plus précise par rapport aux modèles abordables, où les problèmes de phase sont susceptibles de se manifester. Cela peut sembler d’importance mineure, mais les grands studios peuvent se permettre d’acheter des modèles coûteux et d’employer des ingénieurs qualifiés qui connaissent la différence et la jugent importante.

Les effets et leurs applications : l'égaliseur

Voir également

» Les effets et leurs applications : l’égaliseur
» Mixage d’enregistrements de chant en 5 étapes

» Equalizers (appareils)
» Equalizers (plug-ins pour DAW)
» Pédales d’effet equalizer (guitare et basse)
» Logiciels DAW
» Tables de mixage

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