Pourquoi le mixage en mono est le secret d’un meilleur mix ?
Publié le jeudi 25 novembre 2021
Vous avez parfois des difficultés à trouver les bonnes proportions dans votre mixage ? Ben van Essen, blogueur invité et coach en home studio, explique pourquoi le secret d’un mixage de meilleure qualité ne réside pas dans l’utilisation de plus de plug-ins, mais dans une technique simple à savoir le mixage en mono.
La solution pour un meilleur équilibre ?
Il y a quelques années, je suis tombé sur une vidéo américaine sur YouTube dans laquelle le créateur expliquait pourquoi il est préférable de mixer en mono plutôt qu’en stéréo. Au début, je trouvais l’idée étrange. Si le mixage est de toute façon destiné à être stéréo, pourquoi tout écouter d’une manière aussi démodée ? J’ai changé d’avis le jour où je me suis retrouvé dans l’impasse avec un mix. Les proportions n’étaient pas bonnes, les voix disparaissaient dans le mix et les basses fréquences n’étaient pas claires. Cette situation vous semble familière ?
Un meilleur mix en quelques minutes
Après avoir passé des jours à me débattre avec des plug-ins, j’ai décidé de tenter l’expérience. J’ai commencé à écouter en mono et j’ai baissé le son de mes enceintes de monitoring si bas que je pouvais tout juste entendre la musique. C’était comme si une vieille radio diffusait de la musique en arrière-plan. Soudain, j’ai entendu où était le problème ! Les voix se perdaient dans le déferlement des guitares, la batterie avait trop peu d’impact et la basse était beaucoup trop forte. En quelques minutes, j’avais fait les ajustements nécessaires. Le mixage était maintenant mieux équilibré, mais comment allait-il sonner en stéréo ? Nerveusement, j’ai remis les enceintes de monitoring en marche en me demandant si tout mon travail avait servi à quelque chose. Il s’est avéré que c’était le cas. C’était comme si un miracle s’était produit. Je pouvais à présent distinguer clairement les instruments les uns des autres. Les voix avaient de l’espace et étaient clairement compréhensibles et les basses fréquences étaient mieux équilibrées. Comment une technique aussi simple peut-elle être la solution pour un meilleur mixage ?
Mono : vue aérienne de votre mixage
En mettant votre mixage en mono, vous lui donnez un coup de fouet pour qu’il soit le plus grandiose possible. Grâce à l’option panoramique stéréo et aux effets tels que la réverbe, le delay et les expanders stéréo, vous pouvez avoir l’impression d’être dans une grande salle de concert et d’être complètement immergé dans la musique. Fantastique, non ? Pourtant, tous ces effets peuvent vous faire perdre de vue la situation dans son ensemble. La base de tout mixage est un bon équilibre. Lorsque vous faites un zoom arrière et que vous lisez tous les éléments de votre mixage en mono, vous entendez directement ce qui ressort vraiment et ce qui disparaît. La guitare que vous aviez en stéréo tout à fait à gauche doit maintenant se battre pour attirer l’attention avec la voix et la caisse claire. Cela vous donne une meilleure idée de ce qui se passe réellement dans le mixage et les problèmes que vous n’auriez pas pu entendre autrement sont ainsi révélés.
Mixage en mono : plus important que vous ne le pensez
Le résultat peut sembler sortir des années 50, mais le mixage en mono est plus pertinent que vous ne le pensez. Vous arrive-t-il d’écouter de la musique sur un smartphone ou une enceinte Bluetooth ? Vous est-il déjà arrivé d’entrer dans un magasin ou un café où de la musique est diffusée ? Dans ces situations, vous écoutez de la musique diffusée en mono. Même les haut-parleurs de la plupart des téléviseurs sont si proches les uns des autres que vous entendez pratiquement le son en mono. Les clubs et les bars diffusent également souvent de la musique en mono. Il est donc très important que vous vous assuriez que votre mixage tiendra la route lorsqu’il ne sera plus diffusé en stéréo.
Des mixages plus efficaces en quatre étapes
Heureusement, il n’est pas difficile de mettre cette astuce en pratique. En quatre étapes simples, vous pouvez faire en sorte que votre mixage soit mieux retransmis.
- Étape 1 : Commencez votre mixage en mono. Ajoutez à la fin de votre bus master un plug-in pour rendre votre mixage mono. Dans Logic Pro X, vous pouvez le faire avec le plug-in « Gain » et dans Pro Tools avec le plug-in « AIR Stereo Width ».
- Étape 2 : Réglez vos enceintes de monitoring à un faible volume et créez un équilibre en utilisant uniquement les faders de volume.
- Étape 3 : Comme vous pouvez à présent entendre tous les éléments ensemble, c’est le moment de faire de la place et de donner à chaque instrument sa place avec l’EQ et le compresseur.
- Étape 4 : repassez en stéréo et utilisez l’option panoramique et les effets si nécessaire. De cette manière, vous obtenez un bon équilibre beaucoup plus rapidement et vos mixages finissent par avoir un meilleur rendu !
- Conseil bonus : repassez régulièrement en mono pour garder une écoute alerte et vérifier que l’équilibre est encore bon.
Enceinte mono
La meilleure manière de mixer en mono est d’utiliser une enceinte mono. Il s’agit d’une petite enceinte de studio comme l’Avantone Pro Mix Cube ou d’une enceinte Bluetooth comme la JAM Hang Up que vous connectez sur une sortie séparée de votre interface audio externe ou de votre contrôleur de monitoring. Vous pouvez ainsi passer rapidement de vos enceintes de studio habituelles à l’enceinte mono. L’avantage d’une petite enceinte est qu’elle permet d’entendre clairement les fréquences mediums, où se trouvent les informations les plus importantes.
En commençant votre mixage en mono, vous verrez que vous arriverez beaucoup plus rapidement à effectuer des mixages clairs et avec un meilleur rendu. Qu’en pensez-vous ? Est-ce que le fait de mixer en mono est une idée bizarre ou est-ce que ça a du sens pour vous ?
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