• ‘ingénieur du son Frank de Jong constate que de nombreux musiciens et d’ingénieurs du son oublient les bases de l’enregistrement. Même si vous choisissez un micro haut de gamme, il ne fait pas tout. « Le choix du micro ne détermine que dans une faible mesure le son de l’enregistrement. Il y a d’autres facteurs beaucoup plus importants qui entrent en jeu : la source sonore, l’acoustique, la préamplification et aussi la préparation de chaque enregistrement. »

  • Si vous voulez faire de la musique votre gagne-pain à temps complet ou partiel, il est utile de réfléchir aux moyens qui vous permettront de gagner de l’argent. Presque tous ceux qui font de la musique ont de multiples sources de revenus. C’est ce qu’on appelle également un modèle de rémunération. Pour vous aider dans votre démarche, la blogueuse invitée Maaike vous explique les possibilités qui s’offrent à vous.

  • Imaginons que vous soyez prêt pour une autre interface audio ou que vous souhaitiez actualiser votre interface audio existante, il peut alors être intéressant d’examiner les possibilités d’une puce DSP externe. DSP signifie Digital Signal Processing et la puce DSP (co-processeur ou accélérateur) veille à ce que votre ordinateur ne soit pas surchargé lorsqu’il fonctionne avec des plug-ins. Il est probable que vous savez déjà que c’est ce que vous voulez, mais vous avez également entendu parler de FPGA. Cet article peut vous aider à faire votre choix entre DSP et FPGA pour votre nouvelle interface audio.

  • Au cours des dernières années, vous avez certainement entendu le terme « podcast ». Aux États-Unis, ce terme est depuis longtemps extrêmement populaire, mais en France, nous sommes encore un peu à la traîne. C’est dommage, car c’est un médium qui est déjà en passe de supplanter la radio (et dans une moindre mesure la télévision). Le blogueur invité Dick Hoebée – de The Polarizer Podcast – explique ce qu’est un podcast, où vous pouvez trouver et télécharger des podcasts et quels sont ceux que vous devez absolument écouter lorsque vous maîtrisez l’anglais !

  • Dans cet article, notre blogueur invité Marc vous parle du « reliquage » d’une guitare ou d’une basse. Reliquer une guitare ou une basse signifie la vieillir artificiellement pour lui donner une apparence vintage. Marc de Jonge vous explique comment et pourquoi on « relique » des guitares, et il nous parle des différents types de reliquage. Il donne également quelques astuces pour ceux qui souhaitent reliquer leur instrument eux-mêmes, ce qui peut s’avérer plus difficile qu’il n’y parait !

  • Le secret pour réaliser un clip vidéo impressionnant réside surtout dans l’utilisation d’un bon scénario. N’hésitez pas à être le plus créatif possible ! Rien n’est trop fou quand il s’agit d’écrire un scénario de clip vidéo. Cependant, ne rendez pas les choses impossibles, car l’enregistrement de votre clip dépassera rapidement votre budget. Dans cet article, vous découvrirez à quoi il faut faire attention lorsque vous écrivez votre scénario ?

  • Sur ce blog, notre blogueur invité Wietse Hendriks (1998) explique comment composer des parties de batterie quand on est débutant. Où trouver de l’inspiration pour écrire une partie de batterie ? Comment communiquer avec les chefs d’orchestre et d’autres compositeurs ? Et comment les batteurs professionnels s’y prennent ? Jouant de la batterie depuis plus de 12,5 ans, Hendriks répond à toutes ces questions dans cet article.

  • La diaphonie – appelée « mic bleed » ou « mic spill » par nos amis anglophones – est un problème courant lors des enregistrements de batteries, de guitares acoustiques et de voix. Elle se produit lorsque le son d’un instrument est détecté par un micro destiné à capter un autre instrument. En d’autres termes, si le micro de caisse claire capte la charleston ou si le micro de chant enregistre la guitare. Ce phénomène peut rendre le mixage de vos enregistrements infiniment plus difficile. Curieux de savoir comment prévenir ou éliminer la diaphonie, ou bien comment l’utiliser à votre avantage ? Lisez la suite !

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