On vous a probablement dit à de multiples reprises que vous aviez une voix idéale pour faire de la radio. Ou peut-être trouvez-vous très tentante la vue de tous ces boutons sur une table de mixage avec un micro perché au-dessus. Il n’en reste pas moins que si vous voulez réaliser une émission de radio, vous devez avoir un plan d’action. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour que vous puissiez démarrer sur les chapeaux de roues et séduire de nombreux auditeurs !

Comment faire une bonne émission de radio ?

Pour qui souhaitez-vous faire votre émission ?

Il s’agit de l’une des questions les plus importantes : à qui s’adresse mon émission de radio ? Pour apporter plus de précision, il peut être judicieux de se demander si vous voulez vous adresser à un certain créneau ou à un public très spécifique du monde de la radio. Peut-être avez-vous envie de partager votre passion pour les pédales d’effet en discutant des possibilités offertes et des raisons pour lesquelles elles vous plaisent tant ? Peut-être préférez-vous faire la promotion des événements se déroulant dans votre ville ? Ou peut-être voulez-vous simplement améliorer vos compétences de DJ en mixant en live pendant des heures ? Quoi qu’il en soit, si vous décidez du contenu de votre émission et du public auquel elle s’adresse (pour les exemples précédents : les guitaristes amateurs de pédales d’effet, les habitants ou touristes visitant votre ville, les fans ou adeptes de vos talents de DJ), il sera plus facile de créer un fil rouge dans vos programmes.

Quelle musique allez-vous passer à l’antenne ?

Cette question coïncide très étroitement avec celle posée précédemment. (Vous pourriez même inverser le raisonnement : en fonction de votre choix de musique, vous décidez qui l’écoute/voudrait l’écouter ou comment vous remplissez le reste de votre émission). Si vous avez choisi comme thème les pédales d’effet mentionnées ci-dessus, vous pouvez diffuser des chansons qui illustrent ce type d’effets que vous complétez en diffusant des extraits audio dans lesquels vous montrez les autres possibilités. Si vous optez pour la promotion d’un événement local, vous pouvez passer de la musique typique de ce lieu ou qui est faite par des artistes qui viennent de cet endroit ou des environs, éventuellement entrecoupée de musiques plus connues pour toucher un public plus large. Si vous choisissez de montrer vos talents de DJ et que vous mixez vos propres morceaux de deephouse, il peut être intéressant de les entremêler avec des titres d’artistes plus connus. Une chose est sûre, plus vous vous spécialisez dans un créneau, plus il peut être difficile de trouver la musique correspondante. Le fait est que la musique, sous quelque forme que ce soit, garde l’auditeur frais et dispos.

Qu’en est-il de ma voix ?

Même si vous détestez les voix exagérées prises par de nombreux animateurs de radio et que vous n’êtes pas convaincu par votre propre voix, il faut bien que vous disiez quelque chose à un moment donné, ne serait-ce que pour démarrer votre émission, citer le titre d’une chanson, présenter votre invité ou conclure votre émission. Réfléchissez à l’avance à ce que vous voulez dire, si nécessaire écrivez votre texte ou enregistrez-le afin d’avoir un passage à l’antenne sans faille. Soyez conscient que lorsque vous enregistrez (surtout au début) cela peut paraître plutôt stérile et artificiel. Mais comme pour tout, vous vous perfectionnerez au fur et à mesure que vous vous exercez !

Script

Supposons que vous vouliez faire un podcast d’une heure. Dans ce cas, il est pratique d’avoir une sorte de script qui prend en compte les sujets que vous voulez aborder, la musique que vous voulez diffuser et d’autres choses importantes dont vous souhaitez parler. Dans le jargon, c’est ce qu’on appelle le script de l’émission. Il peut s’agit tout simplement d’une liste des chansons que vous voulez passer à l’antenne et d’un plan détaillé indiquant toutes vos interventions avec les moments exacts où vous voulez mettre de la musique ou faire une interview. Vous remarquerez qu’en écrivant et en réalisant votre émission, vous trouverez le type de script que vous préférez et avec lequel vous êtes le plus à l’aise.

Conseils & astuces

Un premier conseil très pratique est de regarder votre dernier titre, votre intervention ou votre prochain message publicitaire. Si vous savez combien de temps il dure ou quand il commence, vous pouvez noter dans votre script quand vous devez le démarrer. Supposons que vous avez une pause publicitaire de deux minutes et que vous avez un disque qui dure 3:57 (3 minutes et 57 secondes) dans une émission d’une heure, alors vous devez diffuser ce dernier titre au plus tard à 54:03. Autre détail, n’oubliez pas que vous devrez payer des droits d’auteur pour la musique diffusée à l’antenne. Plus d’informations sont disponibles sur le site de la Sacem. Assurez-vous également de toujours avoir une idée pour de nouveaux sujets ou thèmes à aborder au cas où vous auriez un blanc à combler. N’hésitez pas également à demander des conseils à vos amis et à votre famille en leur demandant ce qu’ils pensent de votre émission et ce qui pourrait éventuellement être amélioré. Cependant, le conseil le plus important est que vous devez prendre du plaisir à chaque fois. C’est la seule manière de faire de votre émission/podcast/show un grand succès !

Comment préparez-vous ou composez-vous votre émission de radio ? Partagez votre expérience ci-dessous !

Voir également

» Lancer un podcast : quel équipement utiliser ?
» Mise en place de votre propre radio : quels sont les équipements nécessaires ?
» Micros Broadcasting
» Micros USB
» Tables de mixage
» Casques
» Pieds de micro avec bras articulé

Pas de réponse

Pas encore de commentaires ...

Laisser un commentaire