Vous êtes musicien, DJ ou producteur et vous avez du mal à toucher un nouveau public ? Les sources de revenus telles que les concerts ont-elles temporairement disparu ? Que devez-vous faire pour conquérir plus de fans et gagner de l’argent avec votre musique ? La blogueuse invitée et musicienne Mirjam Sieben, d’Onlightning, explique comment y parvenir en utilisant un funnel marketing en 5 étapes.

Plus de fans ? Suivez les 5 étapes de ce funnel marketing

Concerts Vs Fanbase : cercle vicieux

De nombreux musiciens souhaitent développer leur fanbase principalement en donnant des concerts. Bien entendu, c’est une possibilité, si les circonstances le permettent. Mais, il est fréquent de tomber dans un cercle vicieux surtout si vous débutez. En effet, vous voulez faire des concerts pour permettre à de nouvelles personnes de découvrir votre musique, mais les organisateurs de concerts veulent que vous ayez déjà une fanbase avant de vous engager. Et maintenant, que faire ?

Marketing Direct-to-fan

Le marketing en ligne permet d’y remédier et, à une époque où peu de choses sont possibles hors ligne, il constitue même l’une des rares options. Le marketing en ligne est également appelé marketing direct-to-fan. Il serait formidable que vous puissiez vous constituer votre propre fanbase et obtenir des réactions enthousiastes de personnes que vous ne connaissez pas ? Vous pourriez même vendre de la musique ou des objets de merchandising en ligne ? Pour cela, vous avez besoin d’un funnel marketing.

Funnel marketing

En marketing, de nombreux termes anglais sont employés, mais ils sont moins compliqués qu’il n’y paraît. Funnel signifie tout simplement entonnoir. Vous voulez donc attirer le plus grand nombre de personnes au début de l’entonnoir et leur faire suivre un processus qui, en fin de compte, « filtre » et ne conserve que les bonnes personnes. Vous voulez donc atteindre des personnes qui aiment déjà votre style ou votre créneau spécifique, puis leur faire suivre un « parcours du fan » qui élimine à chaque étape les personnes les moins engagées. De cette manière, vous vous retrouvez avec un groupe de fans très motivés qui seront toujours là pour vous soutenir.

Plus de fans ? Suivez les 5 étapes de ce funnel marketing

Le parcours du fan

Les mêmes règles psychologiques s’appliquent en ligne et hors ligne. Un exemple : lorsque vous voyez quelqu’un pour la première fois, vous ne lui demandez pas immédiatement de vous épouser. Il ou elle trouvera que le simple fait de vous donner son numéro de téléphone est déjà un peu trop demandé. Qui êtes-vous, de toute façon ? Avons-nous les mêmes valeurs ? Que voulez-vous faire de ces coordonnées ? Faites donc en sorte de ne pas sauter des étapes importantes en ligne non plus.

Outils de technique marketing

Il existe aujourd’hui un certain nombre d’outils qui peuvent vous aider à encourager vos fans à continuer à vous suivre. Sur la base des trois premières phases du parcours du fan (découverte, développement et dénouement), vous pourrez utiliser un certain nombre d’outils qui vous aideront à guider vos fans dans ce processus.

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1. Publicités sur les réseaux sociaux (découverte, développement et dénouement)

Avec les publicités sur les réseaux sociaux, vous pouvez (en quelque sorte) imiter la découverte « hors ligne » de la musique. Vous pouvez faire découvrir votre musique à de nouvelles personnes (découverte). Et si ces personnes se montrent intéressées, vous pouvez alors utiliser les publicités sur les réseaux sociaux pour leur proposer quelque chose en échange d’une adresse e-mail (développement). Vous pouvez également proposer aux personnes qui sont vraiment très motivées quelque chose qu’elles peuvent acheter (dénouement). Vous ne voulez donc pas demander immédiatement à un inconnu d’acheter quelque chose ! De cette manière, vous sautez des étapes importantes dans le parcours du fan.

2. Lead magnet (développement)

Une personne qui suit votre page Facebook n’est pas encore un fan. Les utilisateurs du réseau Facebook se situent au début de l’entonnoir et seule une partie d’entre eux deviendra véritablement fan. Vous ne voulez pas non plus « construire » entièrement votre fanbase sur des « terrains commerciaux » comme Facebook et Instagram. Ces réseaux sociaux peuvent faire ce qu’ils veulent et vous n’avez pas votre mot à dire. En revanche, vous pouvez contrôler les e-mails que vous envoyez ! Offrez quelque chose de valeur gratuitement en échange d’une adresse e-mail. Ne vous contentez pas de dire « inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières mises à jour ». Très peu de gens le font. Il peut s’agir de téléchargements gratuits, mais de nos jours, vous avez généralement besoin de fournir quelque chose de plus. Faites en sorte d’établir un lien et de l’associer à une « expérience ». Par exemple, en leur donnant un aperçu des coulisses de vos créations et performances ou encore en les emmenant numériquement dans un voyage initiatique à travers une histoire ou un thème.

3. E-mailing automatique

Pour éviter de devoir envoyer tous les e-mails manuellement, vous avez besoin de faire un e-mailing automatique. Pour ce faire, vous pouvez utiliser Mailchimp ou Mailerlite. Ces services vous permettent de configurer des e-mails automatiques dont l’envoi est déclenché par une action d’une autre personne, par exemple l’inscription à une liste de diffusion. Vous pouvez ensuite mettre en place une série d’e-mails de plusieurs jours pour que la valeur promise soit envoyée automatiquement.

4. Contenu pertinent

Vous devez également rester visible sur les réseaux sociaux, afin de ne pas être oublié. Partagez du contenu pertinent : des messages qui traitent des intérêts que vous avez en commun avec votre public. Donc, ne parlez pas seulement de vous ! Songez à un magazine : les gens l’achètent pour ses articles intéressants (contenu pertinent) et, par conséquent, vous ne voyez pas d’inconvénient à ce qu’il contienne de temps en temps de la publicité (un article promotionnel sur votre nouvel album, par exemple) !

5. Boutique en ligne

Lorsque vous attirez des personnes en ligne, les frontières nationales (si vous voulez) s’estompent. Il se peut donc que vous obteniez des fans dans des endroits où vous ne vous produisez pas (encore). Il serait dommage de ne pas profiter de l’occasion pour y vendre des produits dérivés ! Et pour cela, vous avez besoin d’une boutique en ligne.

Meer fans? Volg dit online marketing-plan in 5 stappen

Conclusion

Il existe des possibilités pour développer et construire votre fanbase. Si vous faites de la publicité de la bonne manière, vous attirerez de vrais fans. Pas de faux likes, mais de vraies personnes, dont certaines deviendront réellement des fans et viendront vous voir en concert dès que possible.

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