Comment vendre des beats ?
Publié le mercredi 15 décembre 2021
Si vous lisez cet article, vous y avez déjà réfléchi un peu. Vous avez toutes les capacités pour créer des beats impeccables mais vous ne savez pas comment convertir votre talent en source de revenus. Vous utilisez quelle plateforme ? Quels artistes fréquentent cette plateforme ? Dans cet article, notre blogueur invité Daddynervs expliquera où et comment vendre des beats.
- Avertissement
- Motivation et persévérance
- Beatstore : choisissez un seul magasin d’instrumentales
- Votre propre site web
- Liste de diffusion
- Réseaux sociaux
- Donner de la valeur
- La qualité avant tout
- Exporter et licences
- La description de votre beat
- Apprendre d’autres skillz
- Voir également
Avertissement
Après avoir lu cet article, vous en saurez bien plus sur la vente d’instrumentales en ligne. Pourtant, gardez à l’esprit que ce n’est pas la règle d’or. Tout dépend de votre profil et de votre business. Définissez une stratégie et donnez tout ce que vous avez !
Motivation et persévérance
Si vous aimez produire de la musique, vous avez sans doute regardé une vidéo d’un beat sur YouTube. Dans la description, vous lisez que le beat est en vente et vous commencez à rêver. Vous aussi vous voulez une carrière dans la musique. C’est votre droit ! Alerte spoiler : il faut travailler dur ! Si vous voulez vendre vos beats, ne pensez pas que vous serez riche en un mois. Être créateur d’instrus est un job intensif où vous êtes responsable de votre revenu. Alors, trouvez la motivation dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. Considérez la vente d’instrus comme votre business et non comme un hobby. Fixez des objectifs, atteignez-les et investissez dans votre business. Bonne nouvelle : si vous débutez en tant que créateur de beats, vous n’avez pas encore à avoir peur des impôts. C’est déjà un souci de moins !
Beatstore : choisissez un seul magasin d’instrumentales
Il existe divers sites pour vendre votre musique en ligne. Je vous recommande de rejoindre au moins l’un d’eux. Selon les recherches, BeatStars est le site le plus populaire pour vendre vos instrumentales. Airbit et Soundee sont également en tête des sites les plus fréquentés. Avec un compte gratuit, vous ne pouvez vendre qu’un nombre restreint de beats et des commissions vous seront demandées. Beatstars propose également un plan payant qui vous permet de vendre vos productions sous votre propre site. Faites des recherches et choisissez la plateforme qui vous correspond le mieux.
Beatstars
Votre propre site web
Vous vous demandez peut-être quel est l’intérêt d’avoir son propre site web si des plateformes existantes comme mentionnées ci-dessus vous fournissent tous les outils dont vous aurez besoin pour mettre vos beats en vente. Vous disposez de votre propre page de vente et avez accès aux statistiques et pouvez choisir entre différentes licences. Mais en plus de cela, ces plateformes vous permettent d’ajouter un lecteur audio HTML à votre propre site web. Rendez-vous sur mon site pour avoir une idée. Bien qu’avoir son propre site web ne soit pas nécessaire au début, c’est un signe de professionnalisme. Autre avantage : sur votre propre site web, vous pouvez contrôler les visiteurs et ils ne peuvent pas rechercher des beats d’autres producteurs. C’est vous qui avez le contrôle !
Liste de diffusion
Vous recevez probablement des tonnes d’e-mails de boutiques en ligne pour vous informer sur leurs dernières offres et leurs réductions élevées, etc. Vous recevez ces e-mails car vous êtes inscrit à une liste de diffusion. Comment créer une telle liste ? Bien entendu, vous pouvez harceler des artistes sur les réseaux sociaux afin de trouver leur adresse e-mail. C’est ce que j’appelle le marketing agressif. Ce qui fonctionne mieux à mon avis, c’est d’utiliser des réseaux sociaux pour attirer l’artiste vers votre site, par exemple en créant un Lead Magnet (offre gratuite). De cette manière, l’artiste s’enregistre sur votre site après quoi vous obtenez ses coordonnées et vous pouvez lui envoyer une série d’e-mails. Cela peut sembler compliqué mais le marketing moderne fonctionne ainsi. Si vous voulez vendre vos beats, vous devrez développer vos compétences marketing ; ça fait partie du jeu ! Mailchimp et ActiveCampaign par exemple, sont des services de distribution performants.
Mailchimp
Réseaux sociaux
Comme mentionné plus haut, vous trouverez vos clients sur les réseaux sociaux. Il faut les rechercher activement. Je vous recommande de télécharger vos beats sur YouTube et éventuellement sur Instagram, Facebook, Soundcloud, Soundclick, TikTok, etc. Élaborez un plan à l’avance dans lequel vous décrivez où vous souhaitez proposer vos beats et quels sont vos objectifs. Tenez compte des besoins de la communauté de la plateforme où vous voulez publier vos beats et sachez comment elle attire l’attention de la communauté. Posez-vous les questions suivantes : pourquoi est-on sur TikTok et pourquoi l’une vidéo obtiendra beaucoup plus de vues que l’autre ? C’est un bon point de départ !
Donner de la valeur
Afin d’attirer l’attention de vos clients potentiels, il faut leur donner de la valeur. Réfléchissez-y : quels producteurs suivez-vous sur les réseaux sociaux et pourquoi ? C’est probablement parce que vous avez regardé leurs tutoriels, ou parce que vous avez le même sens de l’humour. Ces producteurs vous accordent une certaine valeur. Par conséquent, vous regardez plus de vidéos. Peut-être que vous leur avez même acheté des échantillons ou un cours. C’est exactement ce que vous devrez faire pour vos clients potentiels ; les artistes. Que recherche l’artiste ? Donnez-le-lui ! Il se peut qu’il ait besoin de conseils pour trouver des beats ou pour enregistrer à domicile. Où peut-être qu’il veut poster une vidéo de type « Rappers be like » pour ajouter une touche d’humour. Soyez vous-même et les autres auront plus tendance à collaborer avec vous !
La qualité avant tout
Vous avez rejoint un magasin d’instrumentales, vous avez créé votre propre site web et vous avez développé une stratégie. Maintenant, il est important que vous livrez ce que vous représentez. Sinon, vous n’obtiendrez pas de likes et vous serez mené 10-0. Pour savoir comment créer des beats, lisez mon article là-dessus ! Comme on est plus visible pour le grand public si on publie plus de beats, il peut être tentant de précipiter son travail pour mettre plus de beats en vente. Je vous le déconseille vivement. C’est la qualité qui compte. Des beats de qualité médiocre n’intéressent personne. La qualité est la raison pour laquelle les artistes vous sont fidèles et pourquoi ils vous recommandent à d’autres artistes. Bref, soyez patient et continuez à travailler sur vos beats !
Exporter et licences
En réalité, on ne vend pas sa musique mais une licence (un contrat). Dans la licence (ou lease en anglais), vous trouverez sous quelles conditions l’artiste peut utiliser votre musique. Avant de remplir quoi que ce soit, vérifiez ce que font d’autres producteurs ; quel est leur tarif et quelles sont les conditions ? Quant à moi, je pense qu’il faut exporter des fichiers audio de qualité. En tant que producteur, on n’aime pas non plus travailler avec des fichiers MP3.
Exemples
Il ne s’agit que de quelques exemples des nombreuses options possibles.
Licence de 20 à 30 dollars
- fichiers MP3 + WAV
- pas de monétisation sur YouTube
- pas de Radio AirPlay
- pas de performances
Licence de 50 à 100 dollars
- fichiers MP3 + WAV + Tracked Out*
- pas de monétisation sur YouTube
- Radio AirPlay (2 stations)
- performances payantes autorisées
Licence de 100 à 200 dollars
- fichiers MP3 + WAV + Tracked Out*
- monétisation sur YouTube
- Radio AirPlay (2 stations)
- performances payantes autorisées
*Tracked Out signifie que toutes les pistes sont exportées séparément et non en tant que fichier stéréo.
Comme vous le voyez : plus la licence est chère, plus l’artiste peut faire avec. Quel est votre groupe cible ? Supposons que vous vouliez vendre vos beats à un rappeur. Ce dernier veut probablement gagner de l’argent avec ses vidéos. C’est ce qui relève de la monétisation sur YouTube. La licence la plus chère sera donc la plus adaptée. Votre groupe cible donne régulièrement des concerts mais ne fait pas beaucoup de streams en direct ? Dans ce cas, je vous recommande d’ajouter l’option de performances payantes à votre licence la plus chère.
Les différentes licences sur mon site web
La description de votre beat
Vous avez créé un beat ? Arrêtez ! Souvenez-vous : la qualité avant tout ! Prenez le temps d’analyser le beat. Quel est votre sentiment, qu’est-ce que vous entendez ? Essayez de décrire le beat. Quel est le genre, le sentiment, quels sont les artistes ? Utilisez des adverbes comme smooth ou dope. Décrivez votre beat aussi précis que possible. Cherchez ensuite une bonne illustration (artwork). Si le nom de votre beat est ‘Summer’ et la description est ‘beat type smooth guitar’, une illustration de l’Amazonie ou de la Sibérie ne conviendra pas. Veillez à ce que votre illustration soit cohérente. Utilisez la même mise en page, le même filtre et les mêmes caractères. Ne compliquez pas les choses en ajoutant trop d’informations. Le plus souvent, une illustration et le titre de votre beat suffit. Pour vous faire une idée, regardez ce que font les autres producteurs. Les photos publiées sur Pexels ou Unsplash peuvent être utilisées gratuitement.
GIMP
Apprendre d’autres skillz
Afin d’atteindre tout ce qui est mentionné ci-dessus, vous devrez également apprendre d’autres compétences.
- Logiciel de retouche photo : moi, j’utilise Photoshop pour éditer et créer des images pour Instagram. GIMP est un logiciel de retouche photo gratuit et constitue une bonne alternative à Photoshop. Pixlr et Canva sont des éditeurs en ligne.
- Logiciel de montage vidéo : j’utilise Premiere Pro pour découper mes vidéos et ajouter des effets pour qu’elles soient parfaites pour YouTube, Instagram ou Facebook. Une bonne alternative gratuite à Premiere Pro est Lightworks.
- Logiciel de montage d’effets vidéo (pas requis mais fortement recommandé) : j’utilise After Effects pour ajouter des effets spéciaux avant d’éditer mes vidéos dans Premiere Pro. Seul After Effects suffit, mais cela nécessite une plus grande puissance de calcul de votre ordinateur.
- Créer son propre site web : j’ai utilisé WordPress avec le constructeur Elementor pour créer mon site web. C’est très simple et beaucoup mieux que les applications gratuites offertes par des hébergeurs. WordPress et Elementor sont tous les deux gratuits. Regardez les tutoriels de Ferdy Korpershoek pour en savoir plus sur la création d’un site web. J’ai réussi à créer mon propre site web grâce à lui.
- Anglais : tous les magasins d’instrumentales sont en anglais, ce qui signifie que vous aussi vous devez communiquer en anglais. Si vous avez besoin d’aide, consultez Google !
J’espère que ce blog vous a aidé. Sinon, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Et dites-le-nous si vous avez vendu votre premier beat !
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En premier lieu, Daddynervs est pianiste. En 2016, il commença à produire de la musique de film et en mars 2020, il construisit son propre home studio pour offrir ses services pour moins cher. Depuis janvier 2021, il est producteur musical à plein temps. Il utilise Cubase pour composer de la musique de film, des vidéos et des publications. De plus, il produit des beats / instrumentales pour la musique pop, le hip-hop, le RnB, la soul et le funk. Il donne en outre des cours de piano, de guitare et de production musicale aux enfants. On n’est jamais trop jeune pour apprendre !
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