Le médiator idéal ? Vous le trouverez en testant

Le blogueur invité et multi-instrumentiste Nigel Hubée raconte dans ce quatrième article comment il a commencé à réfléchir plus consciemment au choix de son médiator à une époque où les possibilités semblent infinies en termes de formes et de matériaux. Il est encore étonné de voir à quel point il existe des différences significatives en termes de sonorité et de confort de jeu, et qui peuvent être testées à un coût relativement bas. Peut-être ferez-vous une découverte qui améliorera instantanément votre jeu ou votre son !

Comment le médiator moderne est né

Lorsque j’ai acheté ma première guitare acoustique (presque injouable) dans les années 60, elle était livrée avec un médiator en celluloïd, imitant l’écaille de tortue. À l’époque, il n’y avait pas beaucoup de choix en termes de matériaux, formes ou épaisseurs, bien que certaines variations existaient déjà. Le médiator en celluloïd existe depuis 1922, lorsque Luigi D’Andrea a commencé à les produire à New York comme alternative au médiator en écaille de tortue naturelle, désormais heureusement interdit. Il a travaillé avec des musiciens pour créer plus de 50 formes différentes, mais c’est la forme 351 qui a gagné en popularité et est toujours la plus courante aujourd’hui.

Le médiator idéal ? Vous le trouverez en testant

Nouveaux matériaux et fabricants

Puis, dans les années 70, les médiators en nylon de Jim Dunlop sont apparus dans les magasins. Ils sont rapidement devenus très populaires et j’ai immédiatement apprécié ce type de médiator. Ils avaient une meilleure prise en main, étaient plus résistants à l’usure que le celluloïd, et étaient disponibles dans différentes épaisseurs en millimètres, ce qui était une nouveauté par rapport aux médiators classiques Light, Medium et Heavy. Aujourd’hui, il existe de nombreux autres matériaux, comme le Delrin, un plastique industriel très dur sur lequel est basé le populaire Tortex. (il en va de même pour l’Ultex, qui est lui aussi basé sur un autre plastique dur). Ce matériau a été conçu pour imiter au mieux le son des médiators en écaille de tortue d’autrefois. La raison de cette recherche permanente d’un remplacement à l’écaille de tortue est que ce matériau naturel était composé de kératine, la même matière que les ongles de vos mains. Si vous jetez un coup d’œil à la vaste gamme existante, vous constaterez qu’il existe aujourd’hui des dizaines de fabricants produisant des médiators, qu’il s’agisse d’une production de masse avec un grand choix ou d’une fabrication à la main avec des formes et des matériaux plus particuliers.

Le médiator idéal ? Vous le trouverez en testant

Épaisseur, forme, prise en main et mon expérience personnelle

J’ai découvert à quel point l’épaisseur d’un médiator est importante lorsque j’ai acheté une mandoline et que je n’arrivais pas à jouer les vibratos typiques avec mon médiator habituel en nylon de 0,73 mm. Le problème venait du fait que le médiator fléchissait sous la tension des cordes doubles de la mandoline, empêchant ma main de suivre le mouvement rapide nécessaire. J’ai donc commencé à chercher un médiator plus rigide, qui fonctionnerait à la fois pour la mandoline, la guitare acoustique et le dobro, dont les cordes sont beaucoup plus tendues.

Set mixte

Le meilleur moyen de commencer cette expérimentation est d’acheter un set de médiators comprenant différents modèles. Cela vous permet de découvrir celui que vous préférez, et vous pouvez ensuite commander plusieurs exemplaires dans différentes épaisseurs. Dans mon cas, le résultat a été la collection présentée ci-dessous. Par souci de clarté, les médiators ne proviennent pas tous de la boîte aux couleurs de Bax Music avec laquelle j’ai commencé, mais il est pratique de les ranger tous dedans. Chaque médiator a été systématiquement testé, dans la mesure du possible, d’abord avec le même matériau dans différentes épaisseurs, puis avec l’épaisseur choisie dans différents matériaux et formes.

» Sets avec différents médiators

Le médiator idéal ? Vous le trouverez en testant

Forme

En termes de forme, ma préférence reste pour le modèle classique 351. Les formes plus pointues, comme le Tortex III, offrent une belle définition et attaque, mais ne glissent pas aussi bien sur les cordes pour mon style de jeu. Les médiators triangulaires me gênait par rapport à la taille de ma main et à mon style de jeu, mais ce modèle offre bien sûr une bonne prise si vous voulez tenir le médiator fermement. Les petits modèles Jazz permettent de jouer très près des cordes, ce qui est également bon pour le contrôle, mais je les ai finalement écartés à cause de leur surface de prise réduite.

» Médiators de forme standard
» Médiators de forme jazz
» Médiators de forme teardrop
» Médiators de forme sharkfin
» Médiators de forme triangulaire
» Médiators d’autres formes
» Onglets de pouce
» Onglets de doigts

Épaisseur

En ce qui concerne l’épaisseur, j’ai découvert que 1,5 mm était un bon compromis. Un médiator plus fin se plie trop facilement, tandis qu’un médiator plus épais peut sembler trop rigide et manquer de clarté en fonction du matériau utilisé.. Avec 1,5 mm, j’ai trouvé un médiator qui offre à la fois un bon confort de jeu et une sonorité naturelle de l’instrument joué.

» Médiators : thin
» Médiators : medium
» Médiators :  heavy
» Médiators : extra heavy

Matériau

Pour ce qui est des matériaux, je suis revenu au nylon, principalement en raison de la prise offerte par les médiators Dunlop Max-Grip. Les autres matériaux, bien que sonnant bien, étaient trop glissants pour ma prise légère. Le problème n’est pas tant de faire tomber le médiator que de le voir tourner entre mes doigts pendant que je joue.. Le profil rugueux du Max-Grip réduit ce phénomène et permet de le repositionner facilement en jouant.

» Médiators Delrex (tortex – delrin)
» Médiators celluloïd 
» Médiators nylon
» Tous les médiators

Dans les vidéos ci-dessous, vous pouvez voir et entendre le Dunlop Max-Grip 1.5 utilisé sur la mandoline (avec des vibratos, bien sûr) et sur la guitare acoustique.

Testez !

N’hésitez pas à tester différents médiators en termes de matériaux, de formes et d’épaisseurs. Vous serez surpris de l’influence qu’ils ont sur votre son et votre confort de jeu. Dès que vous avez trouvé un modèle qui vous convient, n’oubliez pas que la plupart des matériaux s’usent avec le temps et qu’il est facile de perdre un médiator. Il est donc préférable d’en avoir plusieurs de rechange.

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Blogueur invité Nigel Hubée (The Tickets)

Nigel est actif dans le monde de la musique depuis 1968 et est enfin en mesure de s’y consacrer à plein temps à partir de 2017. Parallèlement à la musique, il a toujours été intéressé par la technologie et a développé un intérêt particulier pour l’informatique dès l’émergence des premiers ordinateurs utilisables dans les années 1980. Actuellement, il se produit avec son ancien partenaire musical Dave Hardy au sein du duo acoustique The Tickets, avec lequel il a réalisé son 85e concert en septembre dernier.

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