Voyager en avion est confortable et agréable, mais si vous prenez votre précieux instrument avec vous, ça peut devenir stressant. Vous voulez l’emporter en soute ou en tant que bagage à main ? Comment protéger votre instrument ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Dans ce blog, nous vous donnons quelques conseils pour voyager en avion avec un instrument de musique.

#1 Vous avez vraiment besoin d’emporter en voyage votre instrument ?

Il est parfois plus facile de louer ou d’emprunter un instrument, mais cela dépend surtout de votre destination et de l’instrument que vous jouez. Bien évidemment, il est plus agréable d’emporter votre propre instrument, mais vous devriez vous demander si cela en vaut la peine. Si vous jouez de la trompette et que vous voulez vous exercer en voyage, vous pourriez emporter uniquement l’embouchure.

#2 Assurance voyage

Vérifiez les conditions de votre assurance voyage pour voir si votre instrument est couvert. Il est également conseillé de noter la numéro de série de votre instrument et de le stocker sur votre téléphone portable, par exemple. Dans ce cas, vous pouvez prouver que vous êtes le propriétaire de l’instrument et éviter de payer des droits d’importation lors du passage au douane. Et si vous avez la facture d’achat, apportez-la.

#3 En soute ou en cabine ?

Chaque compagnie aérienne ayant ses propres règles de transport de bagages, il est judicieux de s’informer avant le vol sur les conditions. Le mieux est de leur téléphoner. N’oubliez pas d’attacher une étiquette à votre étui ou votre housse sur laquelle vous pouvez écrire vos coordonnées et définir le contenu. Transportez votre instrument de préférence en cabine en tant que bagage à main, pour éviter de le voir endommagé. Vous pouvez le transporter dans un étui ou bien dans une housse, afin de pouvoir le mettre plus facilement dans le compartiment de tête d’un avion. En général, il ne sert à rien de coller un sticker « Fragile » ou « This side up » sur votre étui, car le personnel n’y prêtera guère attention. Sachez que des règles spécifiques s’appliquent au transport d’instruments plus lourds et encombrants, comme des pianos numériques, des violoncelles et des contrebasses, par exemple. Dans certains cas, vous devez réserver un siège supplémentaire pour votre instrument.

#4 Vérifiez qu’il n’y ait aucun accessoire « dangereux » dans votre étui ou votre housse

Même une petite pince pour couper le bout des cordes de votre guitare peut être perçue comme une arme et donc être saisie par le douane. Des bidons d’huile pour pistons ou clés peuvent également être saisis – la quantité de liquides et de gels que vous pouvez emporter dans vos bagages à main étant assez limitée. Le mieux est donc de mettre tous vos accessoires dans vos bagages de soute.

#5 Présentez-vous à la porte d’embarquement à temps !

Si vous êtes l’un des premiers à vous présenter à la porte d’embarquement, il y a de fortes chances pour que vous puissiez emporter avec vous votre instrument sans problèmes. Par contre, si vous êtes l’un des derniers à arriver, la compagnie pourra vous demander de placer votre instrument en soute. Dans ce cas, le mieux est de refuser et de dire que vous transportez toujours votre guitare en tant que bagage à main. La compagnie finira probablement par vous embarquer, surtout lorsque vous avez mis votre guitare dans une housse. Votre instrument ne rentre pas dans le compartiment à bagages situé au-dessus de vous ? Alors, demandez à un stewards ou à une hôtesse, s’ils peuvent la mettre dans un espace destiné au personnel.

Si vous avez déjà fait l’expérience de voyager en avion avec votre instrument, merci de la partager ci-dessous !

‘United Breaks Guitars’

Même si votre guitare se trouve dans un étui ou un flight case blindés, elle ne résistera pas toujours aux coups et aux chutes. On peut bien marquer « fragile », « side up » ou encore « handle with care » sur votre étui ou votre flight case, jamais on n’est entièrement tranquille, surtout lorsque vous devez le confier aux mains des bagagistes dans un aéroport.

Chute violente

Il est toujours un plaisir de voir que votre guitare a survécu au vol en attendant les bagages de la bande transporteuse à l’aéroport. Mais ce n’est pas toujours le cas. En 2008, le guitariste américain Dave Carroll voit son étui retomber violemment sur le sol alors qu’il est encore dans l’avion à l’aéroport international O’Hare à Chicago. Une fois arrivé à Omaha (Nebraska), Carroll découvre que le manche de sa guitare acoustique Taylor est cassé en deux. Pendant neuf longs mois, il essaie en vain de réclamer une indemnisation auprès de la compagnie aérienne. Carroll a fini par dire qu’il était d’accord avec un dédommagement de 1 200 dollars en bons de vols. Toutefois, selon United Airlines, cela n’est pas possible, puisque sa demande n’a pas été faite dans les 24 heures suivant l’incident.

Le buzz

Pour évacuer ses frustrations, Dave Carroll a écrit en 2009 la chanson United Breaks Guitars accompagnée d’un clip vidéo loufoque. Dans la chanson, il chante « I should have flown with someone else / Or gone by car/ Cause United Breaks Guitars ». Ce clip a fait le buzz sur YouTube avec 10 millions de visionnements en un mois. Cela a marché. Taylor a décidé de lui donner une nouvelle guitare, tandis que United Airlines a plongé en Bourse. Puis, United Airlines a demandé à Carroll de supprimer sa vidéo, mais ce dernier a refusé.

Flight cases

Les flight cases que l’on utilise aujourd’hui ont été conçus dans les années 60 selon les spécifications de l’America Transport Association (ATA), aujourd’hui appelée A4A, une association à l’origine de nombreuses normes aéronautiques. Les flight cases ATA 300 étaient disponibles en trois catégories de qualité différente, mais ils étaient tous de couleur blanche, ce qui permettait de les repérer plus facilement la nuit. Aujourd’hui, les flight cases se déclinent dans toutes les couleurs imaginables. De plus, ils sont non seulement fabriqués en bois, mais également en plastique. Notez que si un fabricant dit que ses flight cases sont indestructibles, les instruments qui se trouvent à l’intérieur ne le sont pas forcément.

Quel type de flight case ?

« Les flight cases en plastique sont un bon choix pour voyager par avion », dit Jos van der Werf de Van der Werf Flightcases à Schoonebeek. « Parce qu’ils sont plus légers, ils vous permettent d’économiser énormément sur les frais de transport. Les flight cases en plastiques sont plus coûteux que ceux en bois, mais c’est un très bon investissement. » Van der Werf fournit ses produits à des artistes et des groupes connus, partout tout le pays. Il utilise également du plastique, mais avec une structure cellulaire, qui a été développée par l’équipementier aéronautique Fokker. Un flight case en plastique n’est pas forcément inférieur en qualité à un exemplaire en bouleau. « Nous sommes même en mesure de construire des flight cases en plastique qui sont plus robustes ». Pour la fabrication de ses flight cases, Van der Werf utilise du bouleau, mas il est également possible de prendre du meranti. Les hobbyistes utilisent généralement du contreplaqué en bouleau/peuplier ou en bouleau/épicéa. Fabriquer soi-même est moins coûteux et demande un certain savoir-faire, mais ce n’est pas sorcier. Des matériaux nécessaires comme des fermetures papillon, des roulettes, des rivets tubulaires et des profilés sont faciles à trouver. De plus, vous trouverez des schémas de construction en ligne. Notez qu’il est également possible de faire construire un flight case sur mesure.

Étuis souples

Certains musiciens aiment des housses douces (en plastique) pour ranger leur instrument, tandis que d’autres musiciens préfèrent des étuis en bois, en aluminium ou en plastique dur. Le choix d’un flight case dépend du type et de la durée du transport, mais également du volume du compartiment à bagages. Il est facile de trouver de la place pour une housse dans une camionnette déjà bien remplie, mais dans ce cas le risque de dommage est plus élevé. Voilà pourquoi de plus en plus de batteurs utilisent des flight cases en plastique, comme ceux de la marque britannique Hardcase.

Le même flight case pendant 40 ans

Le secret d’un bon flight case est qu’il survit aux membres du groupe qu’ils l’utilisent. Prenons un groupe comme The Nits. Les membres de ce groupe emmènent leurs flight cases, avec des rayures et des stickers partout, toujours avec eux pendant plus de quarante ans. Ils s’avèrent donc être quasi-indestructibles.

Fabriquer soi-même

Les membres des Nits utilisent des flight cases fabriqués par le batteur du groupe Rob Kloet lui-même au début des années 70. Ils les appellent The small red one (le petit rouge) et le The big red cable case (le grand flight case rouge pour câbles). « Je me débrouillait en menuiserie », dit Kloet. « Au début, nous faisions tout par nous-mêmes. J’ai trouvé comment en fabriquer un. J’ai acheté des fermetures et des coins chez Piet Meekel Flightcases. Puis, j’ai fait découper un morceau de contreplaqué de 10 millimètres d’épaisseur. Au moment où les roulettes ont lâché, j’ai compris qu’il ne faut pas les mettre directement sur le fond, mais qu’il faut d’abord y fixer une plaque. Il est aussi déjà arrivé que les roulettes d’un flight case ont percé à travers le couvercle d’un autre flight case. Aujourd’hui, il existe des profils pour palier à ce problème ». Au fil du temps, The Nits on acquis de plus en plus de flight cases. Ainsi, Robert Jan Stips a acheté un flight case énorme pour un baffle Leslie (une enceinte destinée à être utilisée avec un orgue Hammond). Stips l’utilisait déjà lorsqu’il jouait dans le groupe Sweet d’Buster. À l’origine, ce flight case faisait partie de l’équipement du groupe Focus. Rob Kloet fabriquait et modifiait des flight cases. Ainsi, il a transformé un exemplaire pour effets sonores en un modèle pour câbles. « Il est toujours une bonne idée de réutiliser ses affaires », dit Kloet. « Il n’est pas nécessaire d’acheter régulièrement de nouveaux flight cases, même s’ils sont aujourd’hui incroyablement abordables. Nous avons récemment acheté deux petites tables de mixages dans un flight case pour un prix très bas. » Kloet ne pense pas que les vieux flight case valent beaucoup d’argent. « Mais nos fans aimeront en avoir un pour l’utiliser comme table de salon chez eux, par exemple. »

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