La tension d’un hit
Publié le lundi 14 octobre 2024
Il n’y a rien de plus ennuyeux et peu attrayant qu’une chanson monotone. Chaque morceau a donc besoin de tension pour inciter l’auditeur à écouter le reste du titre. Que pouvez-vous faire pour rendre votre chanson variée et captivante, tout en restant reconnaissable et agréable à écouter ? Peter van Vleuten, professeur de chant, vous donne des conseils et astuces pratiques.
Tension
Depuis toujours, nous sommes fascinés par tout ce qui oscille entre deux extrêmes. Marée haute et marée basse, lumière et obscurité, soleil et lune, grand et petit, noir et blanc. Ce sont ces contrastes qui nous attirent et auxquels nous aimons nous identifier. En musique aussi, le compositeur recherche une alternance constante. Énergie contre quiètude, douceur contre force, long contre court, surprise contre confirmation. Dans les chansons, nous cherchons continuellement la tension, un cycle de nouveauté et de familiarité. C’est ainsi que vous tenez l’auditeur en haleine.
Détente
Cette tension nécessaire est décrite comme une opposition entre “tension” et “détente”. En d’autres termes : tension contre relâchement. En examinant les éléments standard d’une chanson, le compositeur doit donc bien réfléchir : où placer le refrain, où mettre les couplets, et où introduire le pont ou un autre élément ? En d’autres termes : où solliciter l’auditeur, et où lui accorder une pause ?
Longues intros : à éviter
Des études ont montré que les longues intros sont aujourd’hui complètement dépassées. Une introduction longue comme celle de Stairway to Heaven ou Hotel California n’a plus aucune chance dans l’industrie musicale actuelle. Une intro de 20 secondes est déjà considérée comme longue, et pour la plupart des hits actuels, cinq secondes suffisent. La préférence va même à une chanson qui démarre directement sans intro. Pourquoi ? Les auditeurs d’aujourd’hui n’ont pas de temps à perdre avec les intros, et sur Spotify, une intro risque de faire fuir l’auditeur. Le résultat redouté : que l’auditeur passe immédiatement à une autre chanson, ce qui est néfaste pour le nombre de lectures, alors qu’une écoute minimale de 30 secondes est cruciale pour les playlists. Les compositeurs de hits préfèrent donc aller droit au but.
Écoutez par exemple good 4 u d’Olivia Rodrigo, avec 1,5 milliard de streams sur Spotify. Une intro de 6 secondes, puis les voix entrent avec deux (courts) couplets, et à 28 secondes, on est déjà dans le premier refrain énergique. Durée totale : 2:59.
Comparez cela maintenant avec un hit aléatoire d’il y a 20 ans, Drops of Jupiter de Train : une intro de 12 secondes, suivie d’un couplet et demi et du premier refrain à 48 secondes. Durée totale : 4:20.
Exemples de tension & détente
Comment obtenir l’alternance idéale entre tension et détente ? Voici quelques techniques :
- Tension & détente en harmonie (accords, par exemple mineur pour tension vs majeur pour détente)
- Tension & détente en dynamique (par exemple fort contre doux)
- Tension & détente à travers les instruments et les effets (arrangement)
- Tension & détente dans le rythme/beat (aussi pour les paroles : sons longs vs courts)
- Tension & détente dans la mélodie et la hauteur (couplet plus bas, refrain plus haut)
- Tension & détente dans la forme et la structure (tension dans le couplet, détente dans le refrain)
Différentes niveaux
Parvenir à mettre de la tension dans votre chanson se joue à plusieurs niveaux. Au niveau micro, assurez-vous que vos couplets ne sont pas trop monotones en termes d’accords et de mélodie. Apportez donc de la variété dans la mélodie et la rime. Au niveau moyen : votre refrain sera généralement plus élevé mélodiquement, avec une insistance sur la répétition et un contenu simple et universel. Une répartition différente des mesures/paroles par rapport aux couplets est également importante pour marquer une différence claire. Au niveau macro : assurez-vous que l’auditeur puisse suivre l’ensemble de la chanson dès la première écoute.
Plus court, plus court, plus court
Les hits pop d’aujourd’hui sont de toute façon plus courts. Ici aussi, la baisse de l’attention des auditeurs semble jouer un rôle crucial. La quantité d’informations et de stimuli auxquels nous sommes exposés quotidiennement a explosé au cours des vingt dernières années. Naturellement, nous faisons plus attention au temps que nous voulons et pouvons accorder. Zapper est devenu la norme.
Les hits vont se raccourcir
Un hit dépasse rarement les 3 minutes et 20 secondes. On s’attend à ce que cette durée diminue encore dans les années à venir. Certains chercheurs prédisent que les hits de demain se situeront entre 2 minutes et 2 minutes 30. Les chansons pop seront alors principalement constituées d’un refrain répétitif entrecoupé de stimuli permanents et d’accroches.
Les hits sont de plus en plus écrits selon des formules et des algorithmes. Sommes-nous sur la voie de la chanson parfaite, ou est-ce un signe d’appauvrissement musical ? J’aimerais connaître votre avis. Laissez un commentaire ci-dessous !
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