Jouer du metal à la batterie – équipement et exercices
Publié le mardi 5 mai 2020
Le metal est un style de musique qui englobe de très nombreux sous-genres, comme le trash metal, le djent, le death metal, le nu-metal et le speed metal, par exemple. Toutefois, il existe quelques règles de base pour apprendre à jouer du metal à la batterie. Sur ce blog, j‘aborde les choses auxquelles il faut faire attention et je présente quelques exercices importants pour débuter dans de bonnes conditions !
- Type de batterie
- Baguettes
- Peaux de batterie
- Atténuation
- Cymbales
- Double grosse caisse
- Exercices avec double grosse caisse
- Exercice 1
- Exercice 2
- Exercice 3
- Exercice 4
- Exercice 5
- Exercice 6
- Exercice 7
- Exercice 8
- Exercice 9
- Quelques conseils de jeu
- Voir également
Type de batterie
Vous pouvez jouer du metal sur n’importe quel type de batterie. Ainsi, certains batteurs orientés metal utilisent une batterie 13 pièces, tandis que d’autres jouent sur un kit 4 pièces. Je vous recommande donc de choisir la batterie qui vous convient le mieux. En général, on utilise des fûts plus grands dans le metal que dans d’autres genres, mais ce n’est pas vraiment indispensable. En effet, tout dépend de vos besoins personnels. Si vous aimez des toms qui produisent un son riche et puissant, il faudra opter pour des toms profonds. Par contre, si vous préférez une sonorité mieux définie qui met en valeur la moindre nuance, il vaut mieux vous orienter vers des toms relativement peu profonds. Personnellement, j’utilise un tom de 10 pouces de diamètre pour une profondeur de seulement 6,5 pouces. En général, les grosses caisses utilisées dans le metal sont assez grandes. On voit souvent des modèles de 20 et 22 pouces de diamètre.
Baguettes
Le type de baguettes que vous utilisez joue un rôle important dans votre jeu. Dans le metal, peu importe le sous-genre, on frappe généralement assez fort. Il est donc important de choisir une paire de baguettes qui résistent à un jeu appuyé. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’opter pour des baguettes de type 2B épaisses équipées d’un col court, mais une paire de taille 5B est le minimum requis. En effet, des baguettes plus fines risquent de se casser trop vite avec un jeu fort. De plus, ces dernières ne donnent pas suffisamment de puissance pour jouer avec un bon « backbeat ». La taille du col dépend surtout du sous-genre que vous jouez. Vous êtes orienté death metal ou un autre style demandant de la puissance et de la vélocité ? Dans ce cas, choisissiez une baguette dotée d’un col court. Par contre, si vous jouez du metal progressif où des « ghost notes » (notes fantômes) subtiles sont requis, optez plutôt pour un col long. Pour en savoir plus sur les cols et d’autres facteurs importants à prendre en compte lors du choix d’une paire de baguettes, lisez notre Guide d’achat sur ce sujet.
Peaux de batterie
Les peaux à simple pli produisent un son agréable et ouvert, ce qui n’est pas idéal pour le metal. Les peaux plus épaisses, elles, délivrent une sonorité plus grosse avec moins d’attaque et moins de sustain. Parce que l’on place souvent des fills rapides dans le metal, il est important que chaque note soit précise et se détache du reste. Voilà pourquoi les peaux à deux plis (ou les peaux à simple pli particulièrement épaisses) sont le meilleur choix pour les batteurs de metal. Autre avantage : les peaux doubles durent beaucoup plus longtemps, ce qui est bon pour votre porte-monnaie. Le choix du revêtement de la peau dépend de vos préférences personnelles. Une peau sablée donne un son plus chaud, tandis qu’une peau dépourvue de revêtement produit une sonorité plus claire. Pour en savoir plus sur l’accordage d’une batterie, rendez-vous sur notre blog sur ce sujet. Nous proposons également un blog consacrée aux peaux de batterie.
Atténuation
Je vais peut-être vous surprendre, mais dans le metal, un style réputé pour son volume élevé, l’atténuation est un aspect important. Il ne s’agit pas de réduire le niveau sonore, mais plutôt de supprimer les harmoniques indésirables pour obtenir un son plus « compact ». Voilà pourquoi il existe des peaux équipées d’un système d’atténuation intégrée, comme un anneau atténuateur ou un renfort rond situé au milieu. Il est d’ailleurs toujours une bonne idée de mettre un anneau atténuateur supplémentaire dans votre grosse caisse et des sourdines en gel sur votre caisse claire et vos toms, ce qui vous permet de tirer des sons chantants de votre batterie.
Cymbales
Pour jouer du metal, il est judicieux d’opter pour des cymbales affichant une finition brillante. En effet, ces dernières offrent une meilleure projection et une sonorité plus claire que des cymbales possédant une finition différente. Grâce à ces caractéristiques sonores, elles vous permettent de percer plus facilement dans un mix. Outre la finition, le choix d’une cymbale dépend de vos besoins personnels. En effet, choisissez les cymbales qui vous conviennent le mieux et assurez-vous qu’elles se marient bien les unes avec les autres. Je recommande d’acheter également une china, une cymbale qui est plus polyvalente qu’il n’y paraît. En effet, cette cymbale produit un son court et agressif, idéal pour placer des accents mordants, mais elle peut aussi être utilisée en tant que cymbale rythmique. Pour les « breakdowns » notamment, on utilise une china sur chaque temps. Pour davantage de possibilités de variation sonore, je vous conseille d’ajouter une deuxième crash et de l’utiliser comme cymbale rythmique. Bien évidemment, vous pouvez utiliser un pack cymbale plus basique pour jouer du metal, mais cela demande un peu plus de créativité.
Double grosse caisse
La grande majorité des batteurs de metal jouent avec deux grosses caisses ou une double pédale de grosse caisse (il existe quand même des exceptions, comme Nicko McBrain de Iron Maiden qui n’utilise jamais de double grosse caisse). Ce sont des éléments essentiels de presque n’importe quel morceau orienté metal. Il est important d’apprendre à jouer avec ces éléments. Vous trouverez ci-dessous des exercices vous permettant d’apprendre à jouer aussi vite avec votre pied gauche qu’avec votre pied droit. Je vous conseille de commencer à jouer lentement, puis accélérez progressivement le tempo.
Exercices avec double grosse caisse
Les exercices présentés ici sont écrits pour les batteurs droitiers. Si vous jouez sur une configuration gauchère, il faut utiliser le pied/la main gauche au lieu du pied/de la main droite. Si vous n’êtes pas familier avec la notation musicale utilisée, je vous recommande de lire l’un des blogs ci-dessous :
Exercice 1
Bien qu’il soit un peu ennuyeux à jouer, cet exercice vous permet d’améliorer la coordination et l’endurance de votre jambe gauche. Il faut jouer un coup de grosse caisse sur le premier temps, et sur la deuxième et la quatrième doubles croches de chaque temps. Utilisez votre pied droite sur le premier temps et jouez toutes les autres notes avec votre pied gauche. Assurez-vous que le coup de grosse caisse sur le premier temps avec votre pied gauche est tout aussi fort que ceux joués avec votre pied droite.
Exercice 1 :
Exercice 2
Pour cet exercice, nous avons ajouté quelques coups de grosse caisse. Il faut utiliser votre pied sur chaque temps et jouer votre pied gauche sur la deuxième et la quatrième double croche de chaque temps.
Exercice 2 :
Exercice 3
Dans ce cas, il faut utiliser votre pied droit pour chaque croche, et jouer la deuxième double croche de chaque temps avec votre pied gauche
Exercice 3 :
Exercice 4
Une fois que vous avez maîtrisé les exercices précédents, vous aurez probablement suffisamment endurance pour vous attaquer à l’exercice présenté ici. Je vous conseille de jouer avec un métronome et de ne pas accélérer au début.
Exercice 4 :
Exercice 5
Pour ajouter du swing à une partie metal, cela aide si vous jouer des triolets avec vos pieds. Mais attention : il est important de les jouer correctement et d’utiliser en alternance votre pied gauche et votre pied droite. Vous devez donc utiliser votre pied droit sur le premier et le troisième temps et votre pied gauche sur le deuxième et le quatrième temps.
Exercice 5 :
Bien évidemment, il est possible d’utiliser les exercices ci-dessus et de créer vos propres rythmes. Dans l’exemple ci-dessous, vous voyez une combinaison de motifs métriques et anti-métriques (dans ce cas, ce sont des doubles croches et des triolets) pour laquelle il faut commencer avec le « mauvais pied ». Dans la dernière mesure, on trouve un « blastbeat », dont nous parlerons davantage à partir du sixième exercice.
Exemple – combinaison de rythmes différentes pour obtenir un breakdown :
Exercice 6
Une fois que savez jouer tout cela, il est grand temps de passer aux « blastbeats », une technique très éprouvante physiquement. Il est donc essentiel de commencer à jouer lentement pour éviter toute blessure. Le premier blastbeat est le plus simple à jouer : il faut jouer en alternance avec la main gauche sur la caisse claire et le pied droite sur la grosse caisse, tout en frappant sur le temps avec la main droite.
Exercice 6a :
Exercice 6b :
Exercice 7
Pour cet exercice, il faut jouer des croches.
Exercice 7 :
Exercice 8
Dans cet exercice, vous devez encore jouer des doubles croches sur la grosse caisse et des croches avec vos mains. Si cela est trop difficile, jouez lentement au début ou bien recommencez au quatrième exercice.
Exercice 8 :
Exercice 9
On passe maintenant au travail sérieux. Pour cet exercice, il faut jouer des doubles croches avec la grosse caisse et la caisse claire. Vous devez aussi placer un coup de cymbale sur chaque croche ou double croche (les batteurs plus expérimentés peuvent également jouer un rythme sur la cloche de leur ride avec leur main droite). Attention à commencer à jouer lentement pour prévenir les blessures.
Exercice 9a :
Exercice 9b :
Exercice 9c :
Quelques conseils de jeu
- Bien que l’on frappe généralement dur lorsque l’on joue du metal, il faut bien faire attention à votre technique. Ainsi, il ne sert à rien de taper très fort sur les cymbales ou de serrer trop vos baguettes, parce que cela peut entraîner des blessures.
- Pour rendre des accents sur la caisse claire plus tranchants, il est recommandé de jouer des rimshots qui consistent à frapper le bord et la peau de la caisse claire en même temps. En résulte un son plus puissant et une meilleure attaque. Pour bien exécuter les rimshots, il faudra répéter.
J’espère que vous comprenez mieux de quoi avez besoin et de quelles techniques vous pouvez utiliser pour jouer du metal. Si vous avez encore des questions ou d’autres astuces pour s’attaquer à ce style, faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !
Voir également :
» Indépendance à la batterie – 10 exercices
» Cinq chansons emblématiques à la batterie
» Comment tenir ses baguettes de batterie ?
» Quels sont les quatre rudiments les plus importants à la batterie ?
» Quels sont les quatre rythmes de batterie les plus importants ?
» Peaux de batterie : comment créer un bon son de batterie ?
» Quel est le meilleur tom ?
» Quelle est la meilleure caisse claire ?
» Quelle est la meilleure peau de batterie ?
» Quelle est la meilleure pédale de grosse caisse ?
» Quelle est la meilleure batterie ?
» Quelle est la meilleure peau de batterie ?
» Quelles sont les meilleures baguettes de batterie ?
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