Les arpèges sont une étape importante pour embellir vos parties de basse. Il s’agit des notes d’un accord, mais jouées séparément. Ces notes s’adaptent toujours parfaitement à l’accord que le guitariste ou le claviériste joue à ce moment-là. Il est préférable de jouer un maximum d’arpèges à la basse et de bien répéter avant de commencer à faire des gammes. Les arpèges constituent la base de vos lignes de basse ! Saisissez donc votre basse et passez à l’action directement !

Apprendre à jouer des arpèges à la basse leren spelen

Pourquoi jouer des arpèges à la basse ?

Comme mentionné précédemment, les arpèges sont en réalité des accords dont les notes sont jouées séparément, ce que l’on appelle des accords brisés. L’accord en Sol (G), par exemple, est composé des notes Sol – Si – Ré (G – B – D). Lorsqu’un guitariste ou un claviériste joue l’accord en Sol, ces trois notes différentes sonnent généralement simultanément. Mais plusieurs notes graves jouées simultanément ne sonnent en général pas très bien et ne correspondent pas au rôle musical de la basse.

La note la plus grave et la note fondamentale

La chose la plus importante pour un bassiste est d’être capable de jouer la note la plus grave d’un accord. Il s’agit de la note la plus grave jouée et celle-ci est très déterminante pour le timbre de l’accord. Très souvent, la note la plus grave est la note fondamentale d’un accord. Qu’est-ce qu’une note fondamentale ? En termes simples, c’est la note de l’accord. Donc, si une progression d’accords mentionne le Sol (G), le bassiste doit être capable de jouer un Sol (G). Mais il peut aussi être indiqué Sol/Si (G/B), ce qui signifie : l’accord en Sol (G) est joué avec un Si (B) comme note la plus grave. Dans ce cas, vous ne jouez pas la note fondamentale (Sol/G) comme note la plus grave, mais le Si (B). Il est même possible que vous jouiez une note grave qui ne figure même pas dans l’accord. Exemple : Sol/Fa♯ (G/F♯).

Plus qu’une simple note grave

Jouer uniquement les notes graves qui figurent dans la progression d’accords peut – selon le style de musique – devenir rapidement ennuyeux. Il est bon de savoir qu’en tant que bassiste, vous pouvez utiliser d’autres sonorités dans de nombreux genres. Cependant, il est important que ces dernières n’entrent pas en conflit avec le reste de la musique. Les arpèges sont des outils parfaits pour y parvenir. Si vous maîtrisez les notes de l’arpège en sol majeur, par exemple, vous saurez toujours comment jouer des notes qui sonnent bien lorsqu’il y a un accord en sol majeur dans la progression d’accords. Car encore une fois : un arpège est constitué des notes de l’accord et sonnera toujours bien avec celles-ci.

La note la plus grave reste la base

La note la plus grave reste la base ! Si la progression d’accords indique « Sol/G », il est préférable de supposer que vous commencez sur un Sol. Si vous devez jouer l’accord en Sol pendant plusieurs mesures d’affilée, assurez-vous de revenir à cette note Sol sur les accents importants (par exemple, sur le premier temps de chaque mesure). Entre les deux, vous pouvez également expérimenter avec d’autres tonalités d’accords. Dans ce cas, vous pouvez varier entre Sol/G, Si/B et Ré/D. Cela peut paraître peu, mais vous serez étonné de constater combien de parties de basse totalement différentes vous pouvez créer avec seulement trois notes. Il suffit de répéter certaines notes et d’appliquer la variation rythmique nécessaire. Veuillez noter que si la progression d’accords indique Sol/Si (G/B) par exemple, le Si (B) est évidemment la note la plus grave et donc le Si (B) est mis en évidence sur les accents importants. Bien entendu, il ne s’agit que d’indications générales. Il y aura toujours des exceptions !

Plus que des arpèges

N’oubliez pas que les arpèges sont des outils, mais ils ne constituent pas la règle. Si la progression d’accords indique Sol (G), vous n’êtes pas obligé de vous limiter aux notes Sol, Si et Ré (G, B et D). Toutefois, en apprenant les arpèges, vous disposez d’une base très solide et vous savez que les notes de l’arpège sonneront presque toujours bien avec l’accord du guitariste ou du claviériste, par exemple. À partir de là, vous pouvez étendre davantage votre répertoire.

Conflits avec les autres notes graves du groupe

Si vous jouez dans un groupe, vos collègues musiciens devront apprendre à se tenir à l’écart de vous. Bien entendu, musicalement parlant. Le claviériste, par exemple, peut être habitué à jouer sa propre partie de basse sous ses accords, ou simplement les notes les plus graves des accords. Quoi qu’il en soit : à moins que le clavier – par coïncidence ou non – joue les mêmes notes graves que vous, il sera probablement en conflit avec la basse. Parce que jouer différentes notes graves simultanément ne donne en général pas un son agréable, à moins qu’elles ne soient soigneusement espacées d’une octave. Tout ceci s’applique également à la guitare, mais dans une moindre mesure, car la guitare ne peut pas descendre aussi bas qu’un clavier ou un piano. Une autre solution, partielle, consiste à diminuer les basses fréquences des autres instruments en utilisant un EQ. Mais il vaut mieux s’attaquer d’abord à la racine du problème. En veillant à ce que les instruments jouent le moins possible dans la gamme de fréquences des autres, vous obtenez immédiatement un mix plus transparent !

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Les notes d’une basse

Ci-dessous, vous trouverez les notes d’une basse (la corde de Si (B) est uniquement réservée aux basses 5 cordes). Cliquez sur la photo pour voir la totalité du manche. Attention : nous avons un peu simplifié les notes pour faciliter la lecture. Toutes les notes comportant un symbole ♭ (bémol) ont en fait un double nom : la note D♭ (Ré♭), par exemple, peut aussi être le C♯ (Do♯), selon le contexte.

Technique de jeu à la basse pour les débutants

Exemple : jouer un arpège majeur

Arpège commençant sur la corde de Mi (E)

  1. Prenons l’exemple d’un arpège majeur. Vous pouvez toujours l’utiliser lorsqu’il y a un accord majeur dans la progression d’accords. Nous en reparlerons plus tard.
  2. Nous utilisons le premier arpège majeur de la liste d’arpèges figurant au bas de cet article. Cette liste n’est en aucun cas exhaustive, mais elle contient deux arpèges faciles à jouer pour chaque accord connu. La ligne rouge présente dans l’illustration ci-dessous montre qu’à titre d’exercice, nous jouons les notes dans l’ordre allant du grave à l’aigu et inversement. Un cercle vide indique la note fondamentale. Vous pouvez voir que la note fondamentale apparaît deux fois ici : une fois grave et une fois aiguë.
  3. Exercez-vous à l’arpège majeur en commençant par la note Sol (G) de la corde de Mi (E). Nous allons ensuite jouer un arpège en Sol majeur. Dans l’illustration ci-dessous, nous avons placé la forme de l’arpège majeur sur la touche.
    Arpèges à la basse

    • Exercice : commencez sur le Sol grave et à partir de là, jouez toutes les notes de l’arpège dans l’ordre.
    • Comme vous l’avez appris dans l’article sur la technique de jeu à la basse, chaque doigt est attribué à une case. Le premier Sol, par exemple, est joué avec le majeur. La note suivante, le Si, avec votre index, le Ré avec votre petit doigt, etc.
  4. Continuez de répéter. Faites en sorte que chaque note soit de la même durée. Choisissez un tempo auquel vous pouvez jouer sans faire d’erreurs ! Jouez l’arpège jusqu’à ce qu’il devienne automatique et que vous n’ayez plus à y penser. Ce n’est qu’alors que vous pourrez commencer à jouer plus vite. N’oubliez pas : il ne s’agit que d’un exercice. Il n’est pas toujours nécessaire de jouer les notes dans cet ordre pendant une chanson. Le fait est que vous disposez des notes de l’accord. Vous pouvez ensuite choisir quelles notes jouer et sur quel rythme. L’idée est que de cette manière, vous avez toujours les bonnes notes disponibles pour jouer une partie de basse qui sonne bien avec la chanson.

Arpège commençant sur la corde de La (A)

  1. Nous allons maintenant étudier le deuxième arpège majeur. Vous pouvez le découvrir ci-dessous.
    Arpèges à la basse
  2. Nous allons reprendre l’exemple du Sol (G), mais en utilisant la corde de La (A). Repérez la note Sol (G) sur la corde de La (A). C’est assez haut, comme vous pouvez le voir, à la 10ème frette. Assurez-vous que le cercle vide commence sur ce Sol (G).
  3. Répétez cet arpège de la même manière. Suivez la ligne rouge en partant du Sol (G) en haut et jusqu’au Sol (G) du bas et inversement. Lorsque vous revenez au Sol grave, jouez également le Ré grave (la ligne jaune) et recommencez de nouveau.

Jouer des arpèges à partir d’autres notes

  • Bien entendu, vous pouvez commencer les arpèges majeurs sur n’importe quelle autre note.
  • Exemple : jouez à nouveau le premier arpège majeur, mais déplacez-le de deux cases vers le La (A) (voir ci-dessous). Vous pouvez utiliser ces notes pour jouer avec un accord en La majeur.
    Arpèges à la basse
  • Vous voulez jouer un accord en Si majeur, par exemple ? Dans ce cas, faites glisser vos doigts de deux cases supplémentaires.
  • Entraînez-vous à jouer les deux arpèges majeurs sur des notes différentes. Assurez-vous que vous savez jouer les arpèges majeurs avec fluidité, aussi bien en haut qu’en bas du manche.

Utiliser des arpèges en jouant avec des progressions d’accords.

  • Accords majeurs : un accord majeur peut être identifié par le nom d’une seule note (sans chiffre, symbole ou lettre supplémentaire). Par exemple, le Sol (G) ou le Si♭ (B♭). Vous pouvez toujours utiliser un arpège majeur pour cela.
  • Accords mineurs : un accord mineur se reconnaît à la présence d’un « m » après le nom de la note (parfois, on utilise aussi « min » ou « -« ). Par exemple Sol min (Gm) ou Si♭ min (B♭m). Vous pouvez toujours utiliser un arpège mineur pour cela.
  • Il y a beaucoup d’autres accords de la sorte. Assurez-vous que vous pouvez toujours jouer les deux arpèges de notre aperçu. Vous aurez alors un plus grand répertoire et vous devrez faire le moins de sauts possible avec votre main. Vous serez ainsi en mesure de jouer plus rapidement et avec plus de fluidité.
  • Conseil pour les débutants : simplifiez les accords d’une progression d’accords au début. Pour ce faire, il suffit d’omettre tous les 6, 7 et 9 (ou plus). Exemple : pour un accord Do7 (C7), vous jouez simplement l’arpège en Do majeur au lieu d’un arpège en Do7 (C7).

Exemple : du La au Ré

De la façon suivante, vous pouvez facilement passer d’un arpège à l’autre pour le La et le Ré. Vous constaterez que vous n’avez pratiquement pas besoin de bouger votre main. Chaque doigt reste dans la même case. Nous utilisons le premier arpège majeur pour le La et le second pour le Ré :

Arpèges à la basse

Aperçu des arpèges pour basse

Pour tous les accords couramment utilisés, vous trouverez ici les deux arpèges les plus faciles à jouer. Il existe donc bien d’autres arpèges, mais la liste ci-dessous constitue un bon début ! Le premier arpège de notre liste commence toujours sur la corde de Mi (E) et le second toujours sur la corde de La (A). En dessous, vous trouverez comme aide supplémentaire toutes les notes de la basse jusqu’à la 12ème frette.

= note fondamentale

Télécharger l’aperçu des arpèges en PDF

Arpèges à la basse

Arpèges à la basse

Télécharger l’aperçu des arpèges en PDF

En savoir plus sur les accords

Vous commencez peut-être à comprendre que les bassistes doivent également être capables de lire les accords. Vous souhaitez approfondir ce sujet ? Les articles suivants sont très instructifs :

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